ZayActu

S'abonner à flux ZayActu ZayActu
Actualités et Infos en Martinique, Guadeloupe, Caraïbe et dans le monde
Mis à jour : il y a 55 min 41 sec

Les pluies orageuses gagnent le littoral de Schoelcher et Fort-de-France

mar, 22/09/2020 - 15:24

Depuis la mi-journée de ce mardi 22 septembre 2020, de fortes pluies accompagnées d’orages intéressent une partie de la Martinique, notamment le littoral Caraïbe.

Certains endroits ont été particulièrement arrosés par ces pluies, provoquées par des amas nuageux qui se sont formés par manque de vent comme notre île connaît depuis plusieurs jours maintenant.

Actuellement, les pluies orageuses gagnent le littoral de Schoelche / Fort-de-France. et le Nord de la Baie de la ville capitale.

Soyez prudent, surtout si vous êtes sur la route où à proximité de cours d’eau sur cette côte.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Choc frontal entre deux véhicules au niveau du giratoire de quatre Croisées

dim, 20/09/2020 - 07:32

Un nouvel accident de la circulation s’est produit, ce dimanche 20 septembre 2020 juste après le rond-point de quatre Croisées en direction de Carrère. Deux voitures sont entrées en collision.

Secours et gendarmes sont sur place. La circulation est littéralement interrompue. Nous ignorons pour le moment s’il y a des blessés.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Un piéton décède après avoir été fauché par une voiture sur l’autoroute

dim, 20/09/2020 - 06:54

Un accident s’est produit, la nuit dernière vers minuit au niveau de la première station-service de l’aéroport sur la RN5 en direction de Ducos. En effet, un piéton qui tentait de traverser l’autoroute a été violemment percuté par une voiture. Malheureusement, malgré l’intervention des secours, l’homme a été déclaré décédé.

Selon nos informations, l’automobiliste aurait pris la fuite. En tout cas, ce nouveau drame de la route porte le nombre de décès sur notre île à 18, dont 4 pour ce seul mois de septembre 2020. La prudence est de mise.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Quimbois : un coq en vie attaché tête en bas sur une chaise dans le rond-point au niveau du siège de GBH au Lamentin

sam, 19/09/2020 - 20:12

Un nouveau quimbois a été aperçu par plusieurs automobilistes, ce samedi. Une vidéo a même été prise et circule actuellement sur les réseaux sociaux. Elle montre un coq en vie, attaché tête en bas sur une chaise en bois dans le rond-point se trouvant juste à côté du siège de GBH à l’entrée de la zone des Mangles à Acajou Lamentin.

C’est malheureusement une scène qui est devenue habituelle en Martinique. Dernièrement, c’est à Pelletier, toujours au Lamentin qu’un premier avait été aperçu.

https://www.zayactu.org/wp-content/uploads/2020/09/VID-20200919-WA0009.mp4

ZayActu.org

Catégories: Actu

Une mobilisation en soutien à Oswaldo à Peugeot Martinique, ce samedi matin (VIDEO)

sam, 19/09/2020 - 09:41

Depuis plusieurs jours, un conflit à Peugeot au Lareinty au Lamentin fait la UNE des médias. Un contentieux entre la direction de Peugeot Martinique et un employé, Oswaldo. Ce dernier a été licencié il y a quelques jours par sa direction. Selon l’employé et son entourage, il aurait été licencié de manière abusive. En effet, il aurait été mis à la porte à la suite d’un commentaire posté sur la page Facebook de la concession. Une version qui n’a pas été confirmée par la direction.

Depuis, des salariés sont mobilisés et donc en grève en soutien à Oswaldo. Durant la semaine, une rencontre a eu lieu entre les salariés et la direction de Peugeot. Ce samedi matin, un appel à mobilisation a été lancé sur les réseaux sociaux afin de soutenir Oswaldo. Pour rappel, la direction reproche au commercial un entretien tendu avec une cliente, Kanel Léger, championne de boxe. Cette dernière s’est plainte de l’attitude désagréable du vendeur sur la page Facebook de l’entreprise.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Modernisation et installation de « WC autonomes » au centre-ville à Fort-de-France

sam, 19/09/2020 - 07:23

Les toilettes publiques du centre-ville de Fort-de-France vont être modernisées. Hier, une conférence de presse a eu lieu en mairie avec le maire de la ville capitale, Didier Laguerre et de Johnny Hajjar, adjoint au maire et président de la SOAME sur l’installation de ces toilettes autonomes qui seront au nombre de 11.

Il y a une dizaine d’années, afin d’optimiser ses finances, la Ville avait fait le choix d’acquérir des sanitaires, entretenus par le biais de contrats de maintenance. Très rapidement, ces sanitaires ont été dégradés par des individus mal intentionnés, et au fur et à mesure, les équipements sont devenus inutilisables. Fort de ce constat, l’Edilité a fait le choix de mettre des moyens afin d’offrir des espaces de qualité aux foyalais.e.s par le biais de la location d’équipements sanitaires, avec l’exigence quotidienne de maintenance et d’entretien.

Désormais, au Centre-Ville, les usagers peuvent bénéficier de l’usage de « WC autonomes » à proximité de la Savane et de la Bibliothèque Schoelcher, sur le Malecon et dans le parking de l’Hôtel de Ville. La semaine prochaine, les WC de la Place de l’Enregistrement seront aussi opérationnels. Les sanitaires du Bord de mer et de la Place Paulette Nardal seront mis en service avant la fin de l’année 2020. Des WC seront aussi installés à proximité de la cathédrale courant 2021.

Trois latrines publiques gratuites situées au bord de mer, à LAFCADIO et au Grand marché seront aussi mises en service courant octobre 2020. Cette opération qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’action Coeur de Ville « Fort-de-France, Coeur battant », d’un montant de 1 403 956 € HT (incluant l’exploitation des sanitaires durant 4 ans) est réalisée par la SOAME, mandataire de la Ville sur cette opération.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Pas de grève, ni de barrage à La Sara, la rumeur est totalement fausse

ven, 18/09/2020 - 18:59

Depuis plus de 24 heures, une rumeur circulait sur les réseaux sociaux au sujet d’une possible grève à La Sara et d’un blocage du site par des camions de livraison de carburant.

Une énième rumeur visant à faire paniquer les automobilistes afin qu’ils se ruent dans les station-services. Du côté de La Sara, elle a démentie sur sa page Facebook en disant que cette rumeur était infondée et totalement fausse « concernant une rumeur de grève et de barrage du site de la raffinerie empêchant la Sara de livrer les carburants route, celle-ci est totalement fausse. » 

Un numéro vert a été mis en place par La Sara afin de s’informer de la situation dela raffinerie. 0 800 10 10 72.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Déposez les armes : 1 093 armes récupérées par les forces de l’ordre lors de la précédente opération détruites, ce vendredi

ven, 18/09/2020 - 18:00

1 093 armes ont été détruites, ce vendredi 18 septembre 2020 à Métaldom en présence de Georges Salaün, directeur de cabinet du préfet et de Renaud Gaudeul, procureur de la République. Ces armes avaient été récupérées par les forces de l’ordre (police nationale de la Martinique et la gendarmerie) lors de la précédente opération de « Déposez les armes » qui a eu lieu l’année dernière.

En ce qui concerne l’opération 2020 de « déposez les armes » elle a bien débuté, ce jeudi et prendra fin le 30 novembre prochain. Un clip vidéo a également été réalisé avec plusieurs artistes Martiniquais dans le but de sensibiliser la population.

ZayActu.org

Catégories: Actu

✈️ Covid-19 : réduction de moitié du flux de passagers entre la Martinique et la Guadeloupe

ven, 18/09/2020 - 17:29

Communiqué de presse de la Préfecture

Afin de réduire le risque de propagation de la Covid-19 au sein des Antilles françaises, en complément du contrôle obligatoire de la température à l’embarquement, le préfet a pris un arrêté limitant le nombre d’entrées en provenance de la Guadeloupe par semaine :

  • 450 passagers transportés par la société Air Caraïbes ;
  • 400 passagers transportés par la société Air Antilles ;
  • 100 passagers transportés par la société Air France;
  • 300 passagers transportés par la société Express des îles.

Cette limitation, destinée à réduire de moitié le flux de passagers, entre en vigueur lundi 21 septembre 2020.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Dengue en Martinique : cette épidémie de 2019-2020 est la plus active depuis les 15 dernières années

ven, 18/09/2020 - 17:18

L’épidémie de dengue en Martinique ne faiblit toujours pas. Pire, elle continue de progresser avec des indicateurs de surveillance épidémiologique qui montrent que la circulation virale sur l’île est toujours très active. Depuis le début de l’épidémie, 16 560 cas ont été enregistrés comme étant cliniquement évocateurs. Du 1er février 2020 au 13 septembre, on dénombre 9 cas graves dont 5 décès.

En ce mois de septembre où alternent fortes chaleurs et pluies, il convient donc de rester vigilants face à diffusion virale généralisée sur l’ensemble du territoire. Par ailleurs, les conditions météorologiques actuelles sont propices au développement des gîtes larvaires péri-domestiques. La Martinique reste placée en Phase 4 niveau 1 du PSAGE* dengue : épidémie confirmée. Surveillance des cas cliniquement évocateurs par les médecins sentinelles

La circulation du virus de la dengue reste très active en Martinique avec 1 800 et 2 000 cas cliniquement évocateurs vus en médecine de ville respectivement en semaines 2020-36 et 2020-37 (Figure 1). Le nombre hebdomadaire estimé de cas pour ces deux dernières semaines a doublé en comparaison au nombre enregistré il y a un mois. On estime que près de 6 000 patients ont consulté un médecin généraliste libéral pour suspicion de dengue au cours des 4 dernières semaines, soit plus d’un tiers des 16 560 cas suspects vus en consultation depuis le début de l’épidémie.

Source : Santé Publique France. Répartition géographique

Au cours des quatre dernières semaines (2020-34 à 2020-37), on observe une répartition spatiale des cas cliniquement évocateurs de dengue sur la quasi-totalité des communes de la Martinique (Figure 2). Vingt-six des vingt-huit communes disposant de médecins sentinelles rapportent des cas cliniquement évocateurs et parmi elles, seize montrent des incidences élevées de plus de 100 cas pour 10000 habitants. Outre deux communes qui avaient rapporté des cas précédemment, aucune autre zone de l’île n’est épargnée par la circulation du virus et la majorité en est très fortement impactée.

Communes de la Martinique touchées par la dengue au 18 septembre 2020. Santé Publique France. Surveillance des cas cliniquement évocateurs de dengue vus par SOS-médecins

Le nombre de visites réalisées par SOS-médecins pour suspicion de dengue est en augmentation continue depuis plusieurs mois avec un nombre hebdomadaire de visites équivalent à près de 400 visites en semaines 2020-36 et 2020-37. Du 4 novembre 2019 au 13 septembre 2020, 4 040 visites à domicile pour suspicion de dengue ont été réalisées, parmi lesquelles 31 % pour des patients âgés de moins de 18 ans.

Surveillance des cas biologiquement confirmés et répartition géographique Le nombre cumulé de nouveaux cas biologiquement confirmés entre les semaines 2020-34 et 2020-37 est de 2 310 cas dont plus de 700 cas à ce jour pour la semaine 2020-37, en dépit de la consolidation en cours des données biologiques pour cette dernière semaine (Figure 4). La tendance est donc depuis plusieurs semaines à une augmentation très franche du nombre hebdomadaire de nouveaux cas confirmés. Au total, depuis le début de l’épidémie (2019 45), ce sont près de 6 000 cas biologiquement confirmés qui ont été notifiés. Pour la même période, près de 1 000 prélèvements ont été fait l’objet d’analyse de sérotypage, ce qui a permis d’identifier une co-circulation prédominante des sérotypes DENV-3 (88 %) et DENV-2 (11 %). Depuis fin mai, 1 % des sérotypes sont de DENV-1 (sources : Laboratoire de virologie du CHUM et CNR des arboviroses).

ZayActu.org

Catégories: Actu

La 9e édition de l’élection de Miss Ronde Martinique se tiendra le 3 octobre. 5 candidates sont en lice

ven, 18/09/2020 - 16:54

Elles sont 5 à vouloir la couronne. 5 jeunes femmes qui se préparent malgré les conditions difficiles liées au coronavirus, et ce, depuis le mois de juin pour décrocher le titre de Miss Ronde Martinique 2020 âgée entre 23 et 33 ans. La crise de la covid-19 chamboule tout dans la planète entière, mais aussi chez nous en Martinique. Plusieurs manifestations et évènements ont été obligés d’annuler à cause du virus. Cependant, la 9e édition de Miss Ronde Martinique aura bien lieu. Elle se tiendra le samedi 3 octobre prochain à l’ancien aéroport du Lamentin et mettra en lice Astrid, Alice, Laurencia, Béatrice et Marjorie.

Cette année, le thème retenu est « Balck is Beautiful ». Les 5 candidates passeront l’épreuve des questions du jury après avoir évolué sur 5 tableaux à savoir le tableau thématique, la tenue de ville, la lingerie, le maillot et pour terminer la tenue de soirée. Les candidates de cette 9e édition sont donc au nombre de cinq. Deux candidates ont abandonné pour raisons personnelles depuis le début de la préparation. Elles viennent du centre, que du nord et du sud de l’île. Avec des tailles de confection allant du 48 au 54, cette année encore, toutes les morphologies sont représentées. Pour rappel, pour participer au concours, il faut être considérée comme étant en surpoids selon l’IMC (indice de masse corporelle) soit, 6 kg en plus que sa taille.

Comment voter ? Depuis le 1er septembre, les votes sont ouverts. Ils resteront ouverts jusqu’au soir de l’élection. Mais comment voter pour sa candidate préférée ? Rien de plus simple. Voici les instructions : Découvrez les candidates Marjorie, numéro 7

Marjorie numéro 7 : Marjorie porte le numéro 7. Elle est originaire du Lamentin, mais habite la belle commune de Saint-Joseph. Elle est âgée de 24 ans.

Béatrice, numéro 5

Béatrice numéro 5 : le nord de la Martinique est aussi représenté avec sa candidate qui nous vient de la magnifique commune de Sainte-Marie, plus précisément du Morne des Esses. Il s’agit de Béatrice qui porte le numéro 5.

Laurencia, numéro 4

Laurencia numéro 4 : Laurencia a 24 ans et porte le numéro 4. Elle vient de la belle commune de Rivière-Pilote et tentera de rafler la couronne.

Alice, numéro 2

Alice numéro 2 : Alice est originaire de la commune de Rivière-Salée. Elle est âgée de 31 ans et porte le numéro 2.

Astrid, numéro 1

Astrid numéro 1 : Astrid porte le numéro 1. Elle est originaire de Saint-Joseph, mais réside au Lamentin. Elle est âgée de 24 ans.

Qu’est-ce que Miss Ronde ? Né en 2005, le concours Miss Ronde a été conçu par un psychothérapeute afin d’aider sa compagne à s’accepter en tant que ronde. Ce concours se fait l’écho des femmes, qui désirent être reconnues non plus simplement en tant que rondes, mais en tant que femmes. Le concours aide les femmes à s’accepter. Notre maître mot : TOLÉRANCE. Miss Ronde en Martinique est une association. Elle a été créée en 2011 et organise chaque année l’élection Régionale de Miss Ronde Martinique. 200 personnes pourront avoir la chance de participer à cette 9e édition. Les places étant très limitées en raison des consignes sanitaires.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Des artistes Martiniquais engagés avec l’association Eco Mobil et l’Etat contre le fléau des armes en Martinique

ven, 18/09/2020 - 16:04
Depuis le début de l’année 2020, 6 homicides ont eu lieu en Martinique. 6 homicides de trop qui ont endeuillés plusieurs familles. Afin de faire face à ce fléau qui est les armes, la Préfecture avec l’association Eco Mobil et des artistes Martiniquais sont mobilisés en lançant la 5e édition de l’opération « déposez les armes », une opération qui a débuté, ce jeudi 17 septembre 2020 et prendra fin le 30 novembre prochain. Il faut savoir que durant cette campagne, n’importe qui peut remettre des armes et munitions à la police ou à la gendarmerie avec la garantie qu’aucune sanction administrative ou judiciaire ne sera prise à leur encontre pour détention d’arme ou de munition illégale, en accord avec le procureur de la République. Pour l’occasion, un clip vidéo a été tourné grâce à Mali, Loy Sonjah, Scéna, Dj Fly, Dj Gil et aux réalisateurs Radix et Arnaud Griffith qui ont répondu présents. Des volontaires de l’association Eco Mobil étaient aussi présents. Le scénario du clip a été élaboré par six jeunes ayant été confrontés de près ou de loin à la délinquance, au cours d’un atelier créatif animé par Mali et Radix. Ils ont ensuite assisté à la création de l’instrumental et à l’enregistrement des voix au studio des DJs. Enfin, ils ont participé au tournage du clip en tant que rôles principaux ou figurants.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Des travaux prévus sur l’autoroute au Lamentin et dans plusieurs quartiers au Robert, ce week-end

ven, 18/09/2020 - 15:17

Ce week-end, des travaux auront lieu sur l’autoroute au Lamentin, mais aussi sur le Robert indique la CTM dans un communiqué.

  • Lamentin : travaux de fauchage du Terre-Plein Central de l’Autoroute A1, au droit de l’aéroport. La circulation sera ouverte sur une voie et la vitesse limitée à 50 km/h : le dimanche 20 septembre 2020 de 6h00 à 14h00.
  • Robert : travaux de lessivage des passerelles et entretien des espaces verts des abords sur la Route Nationale 1, aux lieudits Mansarde, Maternité, Gâchettes et Lestrade. Les travaux seront réalisés:
– De jour les 21 et 25 septembre 2020, de 7h00 à 15h00  – De nuit les 22, 23 et 24 septembre 2020, de 21h00 à 05h00.

La circulation se fera par alternat et la vitesse sera limitée à 50 km/h au niveau du chantier.

La plus grande prudence est recommandée aux automobilistes circulant sur les portions de route concernées par les travaux, ainsi qu’un strict respect de la signalisation mise en place.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Un accident de moto à la Pointe Jean-Claude entre le Robert et Trinité fait un blessé

jeu, 17/09/2020 - 20:45

Ce jeudi soir, un grave accident de moto s’est produit entre Trinité et le Robert à la Pointe Jean-Claude dans la montée menant à Lestrade. Pour l’heure, nous ignorons ce qui a bien pu se passer. Cependant, les secours ont pris en charge le conducteur du deux-roues qui selon nos informations serait grièvement blessé et n’était pas casqué.

Secours, SAMU et gendarmes sont sur place. Plus d’informations à venir…

ZayActu.org

Catégories: Actu

Teddy est devenu un ouragan destructeur de catégorie 4, les Petites-Antilles peuvent pousser un ouf de soulagement

jeu, 17/09/2020 - 20:00
Un monstre. C’est exactement ce qu’est devenu l’ouragan Teddy, ces dernières heures et à proximité des l’arc Antillais. Teddy est devenu, ce jeudi soir, un ouragan de catégorie 4 sur 5 avec des vents moyens de plus de 200 km/h et des rafales à plus de 250 km/h. Heureusement pour les Petites-Antilles, il a passé le 20ème nord de latitude et continue sa route vers le Nord-Ouest. Malheureusement, le petit archipel des Bermudes, déjà touché par l’œil de l’ouragan Paulette il y a quelques jours de ça, est sur le chemin du montre Teddy en fin de semaine. Une attention particulière au niveau de la houle La longue houle cyclonique ( période 12-13 secondes essentiellement) est déjà arrivée depuis ce matin sur la Martinique et s’est amplifiée sur le littoral Nord-Atlantique avec des vagues moyennes dépassant 3m et quelques vagues à plus de 5m. Elle arrivera plus tardivement sur la Guadeloupe puis ensuite sur St-Barth et St-Martin. Soyez donc prudent sur le littoral exposé, notamment pour le moment en Martinique de la Caravelle au Canal de la Dominique !

ZayActu.org

Catégories: Actu

Un homme victime d’un malaise cardiaque sur la place de Schoelcher après une séance de sport

jeu, 17/09/2020 - 13:50

Ce mercredi soir (16 septembre 2020), un homme d’une quarantaine d’années présent sur la place de Schoelcher a été victime d’un malaise cardiaque. Ce dernier venait tout juste de terminer une partie de basket avec des amis avant de s’effondrer. Malheureusement, malgré l’effort des secours afin de le réanimer, ce dernier a été déclaré décédé par une équipe du SAMU présente sur place.

Selon nos informations, l’homme était en bonne santé, sans antécédent. Nous avons pensée toute particulière pour la famille, ami(e)s et proches de la victime.

ZayActu.org

Catégories: Actu

La Martinique enregistre 168 cas de covid-19 en une semaine

mar, 15/09/2020 - 17:54
168 nouveaux cas de la covid-19 ont été enregistrés en une semaine en Martinique sur 3 290 tests réalisés. Depuis le début de l’épidémie, 1 122 cas ont été comptabilisés sur notre île. En ce qui concerne les hospitalisations, on enregistre 15, soit 5 en réanimation. Le taux de positivité (mesure le nombre de personnes détectées Covid-19/nombre de tests réalisés sur une semaine) est de 5,11%, soit une légère diminution depuis la semaine dernière. Le taux d’incidence (pour 100 000 habitants) qui mesure le nombre de personnes positives au covid-19 pour 100 000 habitants sur une semaine est de 46,83%. Ce taux d’incidence reste élevé, mais en diminution par rapport aux deux semaines précédentes. Il est toujours en deçà du seul d’alerte fixé à 50/100 000. POINT DE SITUATION HEBDOMADAIRE 15092020 VF

ZayActu.org

Catégories: Actu

Une collision entre une moto et une camionette à Trinité fait deux blessés assez sérieux

mar, 15/09/2020 - 16:42

Une violente collision s’est produite, ce mardi 15 septembre 2020, en fin de matinée à l’entrée du bourg de Trinité juste avant la route menant vers Beauséjour, entre une moto et une camionette.

Deux personnes présentes sur le deux-roues ont été assez sérieusement blessés. L’une d’entre elles souffre d’un traumatisme crânien. Conscientes à l’arrivée des pompiers, elles ont été transportées à l’hôpital.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Forte chaleur et développement d’averses orageuses locales à partir de jeudi

mar, 15/09/2020 - 13:48
La saison cyclonique sur le bassin Atlantique est à son apogée. Plusieurs phénomènes cycloniques évoluent sur l’Atlantique, notamment les deux tempêtes tropicale Teddy et Vicky qui se trouvent à quelques kilomètres de l’arc antillais. Si ces deux tempêtes ne vont pas concerner les Antilles, ces deux phénomènes vont littéralement couper à partir de ce jeudi les alizés. Qui dit panne d’Alizés dit forte chaleur ressentie et développement d’averses orageuses locales par effets de brise qui sont donc à prévoir à partir de jeudi. En tout cas, Teddy, pourrait devenir dans les prochains jours qui viennent un ouragan majeur (catégorie 3 sur 5). Il faudra donc surveiller comme l’indique Météo-France la longue houle cyclonique à partir donc de jeudi aussi. En attendant, c’est une brume de sable pas très épaisse qui intéresse notre île, jusqu’à demain au moins.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Retour de la brume de sable, procédure d’information activée

mar, 15/09/2020 - 10:27
Alors que tous nos yeux sont tournés vers la situation sur l’Atlantique au sujet des phénomènes cycloniques, une brume de sable a traversé tranquillement l’océan afin d’atteindre très prochainement l’arc antillais. Ce nuage de poussières venu du Sahara va nettement dégrader dans les prochaines heures la qualité de l’air en Martinique. Selon Madininair, l’organisme en charge de la surveillance de la qualité de l’air chez nous, l’indice ATMO pourrait être de 8 sur 10, soit un air mauvais. D’ailleurs, la procédure d’information a été activée par Madininair. Une amélioration est attendue entre jeudi et vendredi. alerte_communique15092020100451-2

ZayActu.org

Catégories: Actu

Programme en cours