ZayActu

S'abonner à flux ZayActu ZayActu
L'actu des Antilles en temps réel
Mis à jour : il y a 21 min 5 sec

La route menant au lycée Bellevue à Fort-de-France bloquée

il y a 4 heures 30 min

Cette nuit, la route menant au lycée Bellevue à Fort-de-France autour du stade Louis Achille a été bloquée avec des palettes, poubelles, détritus et panneaux sur la chaussée. Si nous ignorons pour l’heure les raisons de manière officielle, il pourrait s’agir d’une protestation de lycéens qui pourrait être en lien avec la mobilisation contre la réforme des retraites qui est prévue, ce mardi 31 janvier 2023.

Selon nos informations, le lycée de Trinité est aussi concerné par des blocages. Plusieurs lycées pourraient ainsi connaître des perturbations en ce début de semaine.

Dans un communiqué, la CGTM avait annoncé que des militants seraient présents entre 6 heures 45 et 7 heures 30 à l’entrée des établissements accueillant les lycéens et étudiants à savoir : le Campus universitaire, les lycées Bellevue, Gaillard, Schoelcher, Pernock au Lorrain, Joseph Zobel à Rivière-Salée, Mongéralde au Marin, Bissol au Lamen!n, Saint-James à Saint-Pierre, La jetée au François, la Cité Scolaire de Trinité, etc.

La CGTM est totalement engagée dans la lu&e contre le projet du gouvernement Macron-Borne de démoli!on des régimes de retraite et de recul de l’âge légal de départ à la retraite. Elle a décidé de s’adresser aux jeunes (lycéens, étudiants, etc.) qui seront ou devraient être les salariés de demain en diffusant un 4 pages.

CGTM Information presse actions 30 janv 23

ZayActu.org

Catégories: Actu

Le radar tourelle de Sainte-Marie au quartier Belle-Etoile incendié cette nuit

dim, 29/01/2023 - 06:26

Dans la nuit de samedi à dimanche 29 janvier 2023, les actes de vandalisme contre les radars tourelles ont repris après plusieurs nuits de répits. Cette fois, il s’agit du radar situé à Sainte-Marie au quartier Belle-Etoile qui a été incendié et totalement détruit par un ou plusieurs individus.

https://www.zayactu.org/wp-content/uploads/2023/01/mp4_20230129_060315_0000.mp4

« Radarman » comme il a été baptisé sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines semble avoir repris du service. Cependant, les autorités sont sur le qui vive avec l’ouverture de plusieurs enquêtes afin de l’identifier et de l’interpeller. Il s’agit du 7ème radar tourelle pris pour cible en Martinique en deux semaines.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Trois blessés dont un grave dans deux accidents de la route, ce samedi

sam, 28/01/2023 - 13:48

Deux accidents se sont produits, ce samedi 28 janvier 2023 en milieu de journée. Deux véhicules sont entrés en collision à Bélème faisant deux blessés légers. Un second accident beaucoup plus grave cette fois, s’est produit entre Ajoupa-Bouillon et Basse-Pointe non loin du giratoire menant vers Ajoupa et Macouba.

Le conducteur du deux-roues âgé d’une quarantaine d’années a été grièvement blessé dans cet accident. Heureusement, il était casqué. Ce dernier polytraumatisé pris en charge par les secours et une équipe du SAMU a été transféré d’urgence vers l’hôpital Pierre Zobda Quitman par l’hélicoptère de la Sécurité Civile Dragon 972.

ZayActu.org

Catégories: Actu

La ville des Anses d’Arlet alerte sur la présence de méduses sur la plage de l’Anse Dufour

sam, 28/01/2023 - 08:00

Dans post diffusé sur sa page Facebook, la ville des Anses d’Arlet alerte sur la présence de méduses sur la plage de l’Anse Dufour. Si elles sont présentes sur cette plage, elles pourraient aussi l’être sur d’autres plages du sud de la Martinique. Il faut donc faire attention, notamment pour les enfants.

Les premiers réflexes à adopter en cas de piqûre de méduse

La première chose à faire : ne pas paniquer ! La sensation de brûlure est parfois si forte qu’elle peut faire perdre les moyens.

  • Commencez par retirer les fragments de filaments laissés sur la peau avec un objet fin (on ne les touche surtout pas avec ses doigts !) ou en passant du sable fin dessus ; car ce sont eux qui contiennent le venin de la méduse.
  • Ensuite, rincez abondamment la plaie avec de l’eau de mer. N’utilisez pas d’eau douce, car elle ne ferait qu’accentuer la douleur. De l’eau vinaigrée ou citronnée peut aussi faire l’affaire.
  • L’acidité permet de décoller délicatement les filaments de l’animal sans les faire éclater. “Il ne faut surtout pas tenter de percer les petites vésicules au risque de propager le venin et d’augmenter le risque d’infection.”

ZayActu.org

Catégories: Actu

Plusieurs communes de Martinique bénéficieront d’aménagements cyclables

jeu, 26/01/2023 - 19:59

Lors de la prochaine séance plénière les 2 et 3 février prochain, les élus de l’Assemblée de Martinique vont devoir se prononcer sur la réalisation d’aménagements cyclables dans plusieurs communes de la Martinique.

Il faut savoir que le vélo constitue aujourd’hui une solution concrète aux besoins de déplacement au quotidien. Face à l’engorgement des centres, des pollutions et des nuisances, il représente une réponse efficace pour accélérer la transition écologique de la Martinique. Les opérations d’aménagements cyclables se déclinent comme suit :

  • Fort-de-France : entre le quartier de Bellevue et la Pointe Simon Le projet, avec un linéaire continu de 13 kms, est composé de différents types d’aménagements cyclables adaptés aux voiries existantes et comprend aussi des zones de stationnements vélos et des compteurs vélos.
  • Basse-Pointe : entre le quartier Eyma et le carrefour du Poteau (RN1) L’aménagement cyclable est prévu sur une longueur d’environ 5 km, qui desservira plusieurs équipements publics de la ville ainsi qu’un Espace muséal dédié à Aimé CESAIRE.
  • Vauclin : dans le bourg. La majorité du linéaire sera constitué de bandes cyclables (1.5m), les tronçons en lien avec la route nationale et les boulevards de la ville seront sécurisés en pistes cyclables et une piste verte sera créée en cœur de ville autour de l’esplanade de la Pointe Athanase, autour de laquelle gravitent activités économiques et établissements scolaires.
  • Trinité : entre le quartier de Beauséjour et le village de Tartane
    Cet itinéraire cyclable d’environ 4,5 kms est constitué d’une partie aménagée en piste cyclable et d’une autre aménagée en voie verte (spécifique mobilité douce).
  • Diamant : entre le bourg et la maison du bagnard
    Ces pistes cyclables sur un linéaire de 3,4kms, le long du littoral, desserviront la Maison du Bagnard, le Mémorial Cap 110, la promenade Aimé CESAIRE, la desserte des plages le long de la RD37, ainsi que les commerces de proximité du Bourg. Une station photovoltaïque pour vélos à assistance électrique (VAE) sera installée derrière le cimetière.

ZayActu.org

Catégories: Actu

La 8ème édition de la Baccha Festival se tiendra les 12 et 13 août prochain au Vauclin

mar, 24/01/2023 - 15:39

Après une édition 2022 riche en émotion et qui aura fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux, les dates de la 8ème édition de la Baccha Festival ont été annoncées sur les réseaux sociaux, il y a deux jours par les organisateurs. Cette édition 2023 se déroulera sur deux jours, les 12 et 13 août prochain toujours au Vauclin et toujours à la Pointe-Faula.

Pour les organisateurs, cette 8ème édition sera mémorable :

« Amour, joie, féérie, culture… Vous serez beaux les 12 et 13 aout 2023, le soleil sur la peau, au son des plus belles voix d’hier et d’aujourd’hui. Un véritable hymne à l’amour, source de culture et d’échanges. »

Pour l’heure, les noms des artistes qui pourraient y participer n’ont pas encore dévoilés. À suivre donc…

ZayActu.org

Catégories: Actu

Drapeau : avec le désistement de la candidate, le drapeau rouge vert noir pourrait être adopté

lun, 23/01/2023 - 22:07

Depuis quelques heures, les choses s’accélèrent concernant le dossier du drapeau en Martinique. En effet, suite aux différentes polémiques sur les réseaux sociaux, la candidate ayant remporté le concours avec son drapeau rouge vert noir avec un colibri a indiqué dans un communiqué de presse retirer de manière officielle sa proposition.

Du côté de la CTM, une réaction était attendue. Elle n’a pas tardée. En effet, dans un communiqué, la CTM indique avoir pris connaissance de cette demande de la candidate. Des mails officiels ont été échangés entre cette dernière et le président du Conseil Exécutif de la CTM, Serge Letchimy.

Vers une adoption du drapeau rouge vert noir ?

La CTM appelle au respect de ce choix définitif et apporte son soutien à la candidate et condamne avec force l’acharnement et la vague de haine dont elle a été victime. Suite à ce désistement, la CTM informe qu’un nouveau classement a été établi et le drapeau numéro 891 (le drapeau rouge vert noir) qui avait terminé à la seconde place, prend donc la première place.

Ce classement sera transmis à l’Assemblée de Martinique, qui délibérera librement du choix final de l’hymne et du drapeau de la Martinique. Les élus de l’Assemblée de Martinique se prononceront les 2 et 3 février 2023 de manière définitive.  Pour rappel, ce drapeau avait comptabilisé 7 233 votes contre 19 400 votes pour le drapeau avec le colibri sur 26 633 votants.

Pour rappel, le cyber-harcèlement est un délit qui est puni par la loi.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Fermeture de l’école maternelle de Basse-Gondeau du Lamentin, ce mardi 24 janvier

lun, 23/01/2023 - 18:31

Dans un communiqué de presse, la ville du Lamentin informe les parents d’élèves que suite au signalement fait, ce lundi 23 janvier 2023 par la direction de l’école maternelle de Basse-Gondeau, l’établissement sera fermé, ce mardi 24 janvier pour cause de dératisation.

Selon la municipalité, la réouverture de l’établissement est prévue, le jeudi 26 janvier aux horaires habituels.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Les usages numériques à découvrir dans les bureaux de poste, ce mardi

lun, 23/01/2023 - 12:05

À l’occasion de la journée dédiée aux solutions numériques pour les particuliers, La Poste invite la population à se familiariser avec l’identité numérique nécessaire aux démarches administratives en ligne.

La population est invitée à participer ce mardi 24 janvier aux ateliers de découverte des usages numériques, qui seront proposés dans les bureaux de poste aux horaires habituels, consultables sur l’application mobile et sur laposte.fr.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Noyade à la Pointe-Marin à Sainte-Anne, ce dimanche

dim, 22/01/2023 - 16:47

Dramatique baignade, ce dimanche en début d’après-midi (22 janvier 2023) pour un homme âgé de 70 ans. En effet, ce dernier s’est noyé à Sainte-Anne sur la plage de la Pointe-Marin.

Les secours et médecins n’ont malheureusement rien pu faire pour le sauver malgré les premiers soins prodigués. L’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 972 était aussi mobilisé pour un éventuel transfert en urgence vers l’hôpital Pierre Zobda Quitman.

Une pensée sincère pour la famille et proches de la victime.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Un accident entre plusieurs véhicules juste avant Carrère en direction de Ducos paralyse la circulation sur l’autoroute

sam, 21/01/2023 - 11:52

Ce samedi 21 janvier 2023, dans la matinée, un accident s’est produit juste avant le pont de Carrère en direction de Ducos entre trois véhicules.

https://www.zayactu.org/wp-content/uploads/2023/01/20230121_1141281.mp4

L’accident provoque d’importants embouteillages  sur l’autoroute notamment et dans l’autre sens de circulation. Les secours et les pompiers sont sur place. Nous ignorons pour l’heure s’il y a des blessés.

Soyez prudents et surtout patients !

ZayActu.org

Catégories: Actu

Le radar tourelle de Four à Chaux au Robert complètement détruit à son tour par les flammes

sam, 21/01/2023 - 05:14

Depuis quelques jours en Martinique, c’est une véritable campagne de destruction de radars tourelles qui est menée par un ou plusieurs individus. En effet en même pas une semaine, 4 radars tourelles ont été complètement détruits par les flammes. Le dernier en date est celui situé sur la commune du Robert au quartier Four à Chaux près de l’école en allant vers la Marina.

https://www.zayactu.org/wp-content/uploads/2023/01/VID_88011112_212219_371.mp4

Comme indiqué, 4 radars ont été incendiés depuis le début de la semaine, celui de l’Union à Brasserie-Lorraine en allant vers le Lamentin, de Lestrade au Robert, de l’autoroute entre les ponts de la Galleria et de Californie et à Four à Chaux cette nuit (de vendredi à samedi 21 janvier).

Pour rappel, dès le premier acte de vandalisme, la préfecture a porté plainte afin d’identifier le ou les auteurs. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Séisme : une magnitude de 6.2 et un épicentre situé à l’ouest de la Guadeloupe

ven, 20/01/2023 - 08:09

Peu avant 7 heures 30, ce vendredi 20 janvier 2023, un séisme de magnitude 6.2 sur l’échelle de Richter a secoué la Guadeloupe. Une secousse qui a été ressentie jusqu’en Martinique. L’épicentre est situé à 34 kilomètres au nord-ouest de la Basse-Terre à Pointe noire à 189 kilomètres de profondeur. C’est cette dernière donnée qui fait que nous ne soyons pas davantage impactés.

Ce tremblement de terre a été ressenti par une bonne partie de la population. Aucun dégâts n’est à déplorer.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Tremblement de terre en Martinique, ce vendredi matin

ven, 20/01/2023 - 07:30

Ce vendredi matin (20 janvier 2023), peu avant 7 heures 30, la terre a tremblé en Martinique. Un séisme ressenti par une bonne partie de la population. Pour l’heure, nous ignorons son épicentre et sa magnitude.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Réforme des retraites : le mouvement de grève reconduit, ce vendredi à Trinité

jeu, 19/01/2023 - 19:40

Dans un communiqué de presse, le maire de la ville de Trinité, Frédéric Buval demande aux usagers et parents de prendre toutes dispositions nécessaires. En effet, suite à l’appel de l’organisation syndicale CGTM SOEM, le mouvement de grève contre la réforme des retraites qui a débuté, ce jeudi est reconduit, le vendredi 20 janvier 2023.

De fortes perturbations sont attendues dans le fonctionnement des services municipaux, des établissements scolaires, de la crèche de frégate, de l’accueil périscolaire et du service de restauration scolaire.

ZayActu.org

Catégories: Actu

VIDEO. Au moins deux radars tourelles incendiés cette nuit au Robert et sur l’autoroute

jeu, 19/01/2023 - 00:53

Au moins deux radars tourelles ont été incendiés cette nuit (de mercredi à jeudi 19 janvier 2023). Le premier à avoir été la cible est celui de Lestrade au Robert. Le second a avoir été incendié est le dernier à avoir été installé, à savoir le radar tourelle installé depuis quelques heures seulement sur l’autoroute entre le pont de la Galleria et celui de Californie au Lamentin.

https://www.zayactu.org/wp-content/uploads/2023/01/Radar-tourelle-Galleria-incendie-video.mp4

Au total, en moins de 24 heures, ce sont 3 radars tourelles qui ont été la cible d’un ou plusieurs individus suite à la tentative d’incendie sur celui de Brasserie-Lorraine.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Disparition inquiétante d’un homme de 69 ans sur Fort-de-France

mer, 18/01/2023 - 17:44

Âgé de 69 ans, Lésidor Belira n’a plus donné signe de vie depuis le dimanche 8 janvier 2023. En effet, ce dernier serait parti de l’hôpital Pierre Zobda Quitman vers 13 heures. L’homme aurait été vu pour la dernière fois dans le secteur de Didier à Fort-de-France.

Il a des cheveux crépus en majorité blancs avec une calvitie. Il mesure 1 mètre 75 et de type Antillais (foncé de peau) et mince. Il était vêtu d’un débardeur vert brillant, d’un short noir très court avec des sandales.

Si vous avez des informations, contactez le commissariat de police de Fort-de-France au 0596 40 00 ou 0696 21 22 12.

M. BELIRA Lésidor

ZayActu.org

Catégories: Actu

Acte de vandalisme d’un radar tourelle, une plainte déposée et une enquête ouverte

mer, 18/01/2023 - 16:11

La nuit dernière, un acte de vandalisme a été perpétré sur un radar tourelle situé au Lamentin sur la RN1 à Brasserie-Lorraine en direction de Fort-de-France. En effet, une tentative d’incendie sur ce dernier. Dans un communiqué de presse, la préfecture de Martinique informe qu’une plainte a été déposée et une enquête ouverte afin d’identifier les auteurs de ces dégradations inadmissibles.

Le préfet de la Martinique, Christophe Bouvier condamne cet acte avec fermeté et rappelle que les contrevenants s’exposent à des sanctions lourdes pouvant aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende ou 7 ans d’emprisonnement et 100 000 euros d’amende en cas de délits commis en réunion.

Communiqué de la préfecture :

Dans la nuit du 17 au 18 janvier 2023, un radar tourelle installé au Lamentin a été la cible d’un acte de vandalisme. Ce dispositif ainsi que l’ensemble des équipements implantés sur le territoire, ont pour vocation première de sauver des vies, dans des zones où de nombreux accidents corporels graves ont été constatés, avec pour principale cause une vitesse excessive.

De plus, en dépit d’une baisse du nombre de tués sur nos routes en 2022, 28 contre 29 en 2021, le bilan reste très lourd avec un profil type de victimes jeunes, pour une grande majorité de conducteurs de 2 roues, sans casque et sous l’emprise d’alcool et de stupéfiants aggravée par une vitesse excessive.

Une plainte a été déposée et une enquête est ouverte pour identifier les auteurs de ces dégradations inadmissibles. Le préfet de la Martinique condamne cet acte avec fermeté et rappelle que les contrevenants s’exposent à des sanctions lourdes pouvant aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende ou 7 ans d’emprisonnement et 100.000 euros d’amende en cas de délits commis en réunion.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Travaux de nuit sur la Rocade de Fort-de-France avec fermeture de la circulation

mer, 18/01/2023 - 11:55

La circulation sera perturbée sur la Route Départementale 41, Rocade de Fort de France, du mardi 17 au vendredi 27 janvier 2023 en raison des travaux de réfection du revêtement en enrobés, sur la section comprise entre le Tunnel de la Maternité et le Pavé dans le sens Fort de France /Schœlcher.

La circulation sera fermée de 21 heures à 05 heures du matin et une déviation sera mise en place.

La plus grande prudence est recommandée aux automobilistes circulant sur les sections de route concernées par les travaux, ainsi qu’un strict respect de la signalisation mise en place.

ZayActu.org

Catégories: Actu

4 voitures impliquées dans un carambolage sur l’autoroute, circulation très compliquée

mer, 18/01/2023 - 09:08

Un carambolage impliquant 4 véhicules s’est produit sur l’autoroute en direction de Fort-de-France juste avant le pont de la Galleria. Si nous ignorons pour l’heure s’il y a des blessés, les secours sont malgré tout sur place. L’accident qui paralyse une voie de circulation rend très difficile la circulation. 

D’importants embouteillages se sont formés allant jusqu’à Rivière-Salée pour ceux sortant du sud de l’île pour rejoindre Fort-de-France. Soyez patients mais surtout prudents !

ZayActu.org

Catégories: Actu

Programme en cours

09:00 - 12:00