ZayActu

S'abonner à flux ZayActu ZayActu
Actualités et Infos en Martinique, Guadeloupe, Caraïbe et dans le monde
Mis à jour : il y a 1 heure 3 min

L’auteur présumé du meurtre de Nelson Williams arrêté à Sainte-Lucie après 4 mois de cavale

sam, 16/11/2019 - 12:36

Fin de cavale pour Ménélik Suréna recherché depuis 4 mois. Il a été arrêté ce samedi matin par la police Sainte-Lucienne.

Ce dernier est l’auteur présumé du meurtre de Nelson Suréna au Marin, le 6 juillet dernier à la cité Garifuna. Pour rappel, ce dernier lors de sa fuite avait également percuté un enfant un peu plus loin, sans gravité.

Bref, Ménélik Suréna 32 ans, sera rapatrié dans les prochains jours en Martinique. Un ouf de soulagement pour la famille qui pourra enfin commencer son deuil.

Catégories: Actu

Boycott : ça chauffe au niveau de Carrefour Génipa (VIDEOS)

sam, 16/11/2019 - 05:46

Des incidents ont éclaté, ce samedi matin devant l’hypermarché Carrefour Génipa entre militants et gendarmes. En effet, un appel à boycott sur deux jours avait été lancé sur les réseaux sociaux.

 

 

Concert en hommage à Ti-Blica : les artistes se mobilisent

ven, 15/11/2019 - 07:01

Le 21 décembre 2019 donnera deux ans que l’artiste de dancehall pétri de talents Ti-Blica nous a quittés. C’est aussi la date d’un grand concert en son hommage que son frère Blicassty avec son équipe (Blica Family) tente d’organiser afin de ne pas oublier Ti-Blica qui a tant fait pour la Martinique et au-delà.

Une collecte de fonds pour l’organisation du concert

En juillet dernier, un documentaire retraçant la vie artistique de Ti-Blica avait été diffusé en avant-première à l’Espace Sonate à Fort-de-France. Un évènement qui avait pour objectif de rendre hommage au jeune artiste, tout en mettant en valeur la participation de la Blica Family au patrimoine musical local, un des vecteurs du développement du territoire martiniquais.

Le 21 décembre 2019 approche à grand pas. La Blica Family a besoin de vous. En effet, l’organisation d’un concert de cette envergure demande beaucoup. L’association fait un appel à la générosité des martiniquais via la plateforme kisskissbankbank.com.

Lien de la collecte de fonds ==>

Les artistes se mobilisent pour l’occasion afin que ce concert soit une belle fête à la mémoire d’un artiste comme dit en début d’article, pétri de talents et parti trop tôt.

Dengue : le virus progresse en Martinique avec 50 cas biologiquement confirmés

ven, 15/11/2019 - 04:18

Au sujet de la circulation du virus de la dengue en Martinique, il progresse et s’étend. En effet, deux foyers épidémiques toujours actifs ont été détectés à Sainte-Luce et au Vauclin selon le dernier point épidémiologique datant du 14 novembre 2019.

Actuellement, 50 cas ont été biologiquement confirmés, ce qui confirme la poursuite de l’augmentation du nombre de cas (25 cas lors du dernier bulletin, il y a trois semaines).

Carte d’incidence cumulée des cas confirmés en Martinique. Santé Publique Santé.

Il convient donc de rester vigilant dans le contexte actuel d’une progression des indicateurs de surveillance épidémiologique de la dengue. En terme de comparaison avec la Guadeloupe, ce sont 343 cas qui ont été confirmés biologiquement.

Catégories: Actu

Incendie à Trénelle : Aurélia est malheureusement décédée. Une collecte de fonds organisée

ven, 15/11/2019 - 01:31

C’est une triste nouvelle que nous avons appris, il y a quelques heures. La jeune femme de 22 ans qui était entre la vie et la mort, suite à l’incendie qui s’était déclaré dans une maison à Trénelle à Fort-de-France dimanche soir (10 novembre 2019) est malheureusement décédée à l’hôpital. Un homme d’une trentaine d’années avait également été sérieusement brûlé.

Suite à l’annonce de son décès, c’est l’émotion qui gagne notamment les réseaux sociaux où les hommages ne cessent de se succéder. D’ailleurs, une collecte de fonds a été mise en place afin d’aider la famille à affronter ce terrible drame et notamment pour l’organisation des obsèques.

Au sujet de l’incendie, l’enquête (pour tentative d’homicide à l’époque) se poursuit. Elle pourrait être requalifiée suite au décès de la jeune femme.

Lien de la cagnotte ==>

Une pensée sincère pour la famille, proches et ami(e)s d’Aurélia.

La gendarmerie recrute des réservistes

jeu, 14/11/2019 - 11:03

La gendarmerie recrute actuellement des réservistes. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 février 2020.

Vous êtes étudiant ou salarié et souhaitez mettre à profit votre temps libre au service de vos concitoyens, la gendarmerie vous propose d’intégrer sa réserve opérationnelle !

Par son volume d’effectifs, sa disponibilité, l’éventail de ses compétences et son image auprès de la population, la réserve opérationnelle constitue une des forces de la gendarmerie.

Le plus souvent employés à proximité de leur domicile, les réservistes sont convoqués pour des missions d’une journée qui peuvent être renouvelées plusieurs fois dans le mois. Ceci permet aux réservistes travaillant ou faisant des études de pouvoir mener de front ces deux activités.

La réserve peut également constituer un véritable complément de revenu (non soumis à l’imposition).

N’hésitez plus, inscrivez-vous rapidement ou parlez-en autour de vous car les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes et se clôtureront le 28 février 2020.

Afin d’intégrer la réserve opérationnelle de la gendarmerie, vous devez remplir certaines conditions :

  • être de nationalité française ;
  • être âgé entre 17 et 40 ans ;
  • avoir satisfait aux obligations du service national ou avoir suivi la JAPD ou la JDC ;
  • être apte physiquement et psychologiquement ;
  • avoir un casier judiciaire vierge.

Pour plus d’informations contactez nous par :

  • mail à l’adresse suivante crcs.bp.comgendmq@gendarmerie.interieur.gouv.fr ,
  • téléphone au 05 96 59 91 91 ou rejoignez nous à la caserne de Redoute située sur la route de Redoute à Fort-de-France.
Catégories: Actu

Une voiture sur le flanc sur la RN5 juste après Carrère en direction du Lamentin

jeu, 14/11/2019 - 10:08

Ce jeudi en début d’après-midi, une voiture circulant sur la RN5 en direction du Lamentin s’est retrouvée pour des raisons encore inconnues sur le flanc en plein milieu de la voie du milieu juste après le pont de Carrère à Ducos.

Les pompiers sont sur place. Nous ignorons s’il y a des blessés. En tout cas, l’accident provoque de gros embouteillages dans la zone.

Catégories: Actu

Circulation interrompue dans les deux sens de circulation durant une heure sur la Rocade ce jeudi soir

jeu, 14/11/2019 - 09:10

De 21 heures 30 à 22 heures 30 ce jeudi 14 novembre 2019, la circulation sur la Rocade de Fort-de-France entre l’échangeur de Pont de Chaînes et le Carrefour du Vietnam Héroïque sera interrompue dans les deux sens de circulation.

En effet, une intervention de tir à l’explosif de blocs en falaises aura lieu. Des détonations seront donc entendues dans ce laps de temps.

Catégories: Actu

Les universités du Québec à la rencontre des étudiants de Guadeloupe et de Martinique

jeu, 14/11/2019 - 08:09

Les universités québécoises reviennent en Guadeloupe et en Martinique en décembre prochain pour 4 journées d’information et d’admission sur les études au Québec. Une opportunité pour les étudiants antillais.

Il faut savoir que depuis 2010, les universités du Québec viennent à la rencontre des lycéens et étudiants de la Guadeloupe et de la Martinique dans le cadre des journées “Etudier au Québec”. L’objectif est de proposer des dispositifs d’aide à la mobilité aux étudiants antillais qui ne trouveraient pas localement certaines formations universitaires. Exception faite de Médecine et Pharmacie qui sont des programmes contingentés réservés aux étudiants canadiens, toutes les disciplines seront représentées ainsi que tous les niveaux d’études de la licence au doctorat.

Afin de garantir le meilleur accueil et de permettre à chacun d’avoir un entretien individuel, l’inscription en amont est gratuite, mais néanmoins obligatoire sur le site etudierauquebec.fr

Elles seront donc en Guadeloupe le dimanche 1er et lundi 2 décembre et en Martinique le mercredi 4 et jeudi 5 décembre.

Catégories: Actu

Une tentative de braquage qui tourne mal à Saint-Joseph

jeu, 14/11/2019 - 03:28

Grièvement blessé par balles lors d’une tentative de braquage perpétrée dans le bourg de la commune de Saint-Joseph, un homme d’une trentaine d’années, transporté d’urgence vers l’hôpital Pierre Zobda Quitman est décédé selon notre confrère RCI.

Selon nos informations, le ou les individus souhaiterait(aient) s’emparer de sa moto. Une enquête a été ouverte par les gendarmes.

Catégories: Actu

Un carambolage sur l’autoroute provoque de gros embouteillages en direction de Fort-de-France

mer, 13/11/2019 - 14:52

Ce mercredi en tout début de soirée, un carambolage s’est produit sur l’autoroute en direction de Fort-de-France juste après le pont de Chateauboeuf. Trois voitures sont en cause.

L’accident provoque de gros embouteillages. Prenez votre mal en patience si vous descendez vers la ville capitale.

Catégories: Actu

Un week-end de boycott d’un hypermarché à Génipa annoncé

mer, 13/11/2019 - 06:45

Après Carrefour Dillon, Carrefour Cluny, c’est maintenant Carrefour Génipa qui est visé par les militants qui appellent donc à boycotter l’hypermarché. La nouveauté cette fois est que le boycott se fera sur deux jours à savoir le samedi 16 et dimanche 7 novembre 2019 dès 8 heures.

Catégories: Actu

Une maison à Dostaly au François cambriolée par plusieurs individus le week-end dernier

mar, 12/11/2019 - 14:43

Mauvaise surprise pour un habitant du François au quartier Dostaly après ce week-end prolongé. En effet, son habitation a été cambriolée par plusieurs individus. Ces derniers sont repartis avec réfrigérateur, congélateur, cannes à pêche, karcher ou encore barbecue. Déjà l’an dernier, cette même maison avait déjà été cambriolée.

Une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie. D’après les gendarmes avec l’approche des fêtes de fin d’année, les cambriolages ne font que commencer…

Si vous avez des informations, n’hésitez pas à contacter la gendarmerie ou de faire le 0696 101 601.

Catégories: Actu

Incendie à Trénelle : mais que s’est-il réellement passé ?

mar, 12/11/2019 - 13:25

Dimanche soir (10 novembre 2019), un incendie s’est déclaré dans une maison à Trénelle à Fort-de-France. Un couple a été sérieusement brûlé dans l’incendie. Une femme de 22 ans grièvement blessée est actuellement entre la vie et la mort. L’homme lui, a été transféré au CHU de Martinique.

Mais que s’est-il réellement passé cette nuit là ? Pour l’heure, rien de sûr. Cependant, on apprend qu’une enquête pour tentative d’homicide a été ouverte par les forces de l’ordre. En effet, selon France-Antilles, un certain nombre d’éléments laissent planer des doutes sur la piste accidentelle évoquées initialement. En effet, il avait été évoqué qu’une bougie restée allumée, serait tombée dans un bidon d’essence dans une chambre. La piste d’un acte volontaire va donc être creusée.

En tout cas, le pronostic vital de la jeune femme reste engagé.

Catégories: Actu

Il est obligé de vendre sa voiture et ses meubles pour boucler le budget d’un film

mar, 12/11/2019 - 11:38

“Le budget du film “AN TAN LONTAN” toujours pas bouclé. Alors je vends ma voiture et organise une vente d’objets (Meubles, tableaux, coussins…des cadeaux de fin d’année et aussi des DVD) ce samedi 16 et dimanche 17 novembre à l’Espace PAT de 9h à 18h. Une urne sera mise aussi à disposition.Je vais y arriver, je suis un Martiniquais, je lâche pas.PATATE SA !!!!!”

C’est un message qui a été posté sur les réseaux sociaux, ce lundi 11 novembre 2019 du réalisateur Martinique Patrick Baucelin. Un post qui interpelle les internautes, qui aujourd’hui, sont prêts à lui venir en aide afin de boucler le budget de son film. “Je suis à la fois triste et en colère  triste parce que tu te bats depuis des années pour faire tout ce qu’il faut pour que ton film se réalise ..
en colère parce que bon nombre de personnes qui peuvent mettre 1 € ou 10 € ne font rien… Je sais Patrick que te donner mon soutien de Guadeloupe n’a aucune valeur monétaire mais à une valeur de cœur ne lâche rien…”

Patrick Baucelin a indiqué avoir mis en place deux cagnottes ces derniers mois, sans succès. Suite à ce post, Christiane Emmanuel présidente de la Commission Culture Identité et du Patrimoine a indiqué faire le point sur ce dossier et promet de revenir dans deux jours afin donner toutes les informations.

Catégories: Actu

Impressionnant carambolage sur l’autoroute au niveau de Carrefour Dillon en direction de Fort-de-France

lun, 11/11/2019 - 13:56

Ce lundi 11 novembre 2019, en milieu de journée, un carambolage assez impressionnant s’est produit entre plusieurs voitures sur l’autoroute en direction de Fort-de-France juste en face de Carrefour Dillon.

Pour l’heure, nous ignorons s’il y a des blessés. En tout cas, l’accident provoque de gros embouteillages dans les environs.

Catégories: Actu

West Paradise : le bowling de Martinique ouvre officiellement ses portes au Lamentin

sam, 09/11/2019 - 13:00

Voilà une nouvelle qui devrait ravir bon nombres. Vous l’attendiez, le voici. Le bowling de Martinique a enfin ouvert ses portes après plusieurs mois d’attente. West Paradise se situe au Lamentin au quartier Palmiste. Sur place on retrouvera donc l’espace bowling qui compte 8 pistes, un endroit pour se restaurer et des activités annexes. Très prochainement, il y aura donc l’ouverture d’un Laser Games juste à l’étage.

West Paradise a ouvert ses portes, le 1er novembre dernier, mais a été inauguré, ce samedi 9 novembre. Pour Florent Barbier et Vincent Delaplace tous deux co-gérants du Laser West et de West Paradise, ils se disent très heureux de pouvoir ouvrir ce bowling aux Martiniquais “le public nous le rend bien, car il est très heureux aussi…”

 

Les horaires :

Du mercredi au vendredi de 17 heures à 22 heures. Le samedi de 10 heures à 22 heures.

Photos et vidéo : Jazzie Carriel.

Onde tropicale : le temps devrait se dégrader dans les prochaines heures

sam, 09/11/2019 - 12:09

C’est bien le soleil qui domine ce samedi matin (9 novembre 2019) et pourtant, il était annoncé le passage d’une onde tropicale en Martinique. Alors où est la pluie annoncée ? Elle n’est pas bien loin. En effet, selon Météo-France et son radar, la pluie est à l’Est de notre île et stagne. On aperçoit facilement les sommets des gros cumulonimbus sur le proche Atlantique, mais pour le moment c’est le soleil qui domine.

Alors le soleil restera dominant encore quelques heures, mais ça ne devrait pas durer. Le temps est très incertain va nettement se dégrader au passage de cette onde tropicale. À suivre donc…

Catégories: Actu

Appel au boycott : les militants investissent Carrefour Cluny qui ferme ses portes (VIDÉOS)

sam, 09/11/2019 - 10:59

Un appel au boycott de Carrefour Cluny avait été lancé sur les réseaux sociaux par un collectif de Martiniquais.

Dès 9 heures, ce samedi, les militants, équipés de tambours, et de drapeaux rouge vert noir ont investi l’hypermarché tout en scandant “génocide chlordécone”. Les rideaux de l’hypermarché ont même été baissés après le départ des clients.

Dans un tract de 18 points, ils dénoncent l’empoisonnement au chlordécone, l’apologie de crimes contre l’humunité, les discriminations à l’embauche et bien d’autres encore…

La demande du collectif.

Une opération de nettoyage du littoral au François ce samedi

sam, 09/11/2019 - 10:05

“Koudmen à Presqu’Île” est une opération citoyenne de nettoyage du littoral de Presqu’Île à la plage du Forçat au François qui est actuellement en cours de la commune.

Ce collectif de citoyens de Presqu’Île organise donc la troisième matinée de nettoyage de ce littoral. Armé d’outils et de sacs poubelle, les personnes sur place nettoient le rivage jonché de détritus. Si vous souhaitez y participer, il n’est pas trop tard. Rejoignez les afin d’embellir le quartier et protéger notre environnement.

Catégories: Actu

Programme en cours

00:00 - 06:00