ZayActu

S'abonner à flux ZayActu ZayActu
Toute l'actualité locale, caribéenne et internationale en direct
Mis à jour : il y a 18 heures 12 min

L’éruption du volcan Cumbre Vieja dans l’archipel des Canaries, représente-t-elle un danger pour l’arc antillais ?

lun, 20/09/2021 - 12:21
Ce dimanche 19 septembre 2021, le volcan Cumbre Vieja placé sous surveillance depuis quelques jours en raison d’une intense activité sismique est entré en éruption pour la première fois depuis 50 ans. Ce volcan est situé sur l’île espagnole de La Palma dans l’archipel des Canaries. De grandes colonnes de fumées, de cendres ainsi que des jets et des coulées de lave s’échappaient de points du volcan. « L’éruption a commencé dans la zone de Cabeza de Vaca, à El Paso », a indiqué sur son compte Twitter le gouvernement local de l’île (cabildo), qui a commencé à procéder à l’évacuation de plus de 1.000 personnes dans les zones habitées les plus proches du volcan. Faut-il craindre un réel danger pour l’arc antillais ?

Il y a 20 ans, les géologues et géophysicien Simon Day et Steven N. Ward publiaient dans Geophysical Research Letters un article – qui allait faire couler beaucoup d’encre – dans lequel les deux hommes affirmaient que le flanc ouest du volcan Cumbre Vieja à La Palma est instable, et qu’un glissement de terrain pouvait se produire. En conséquence, un mégatsunami capable de causer des dégâts très importants de l’autre côté de l’Atlantique notamment était à craindre.

Selon Futura Sciences, La Palma fait l’objet d’une surveillance sismique et volcanologique conséquente car on y trouve un stratovolcan sur lequel se trouve une fissure volcanique active au niveau de la Cumbre Vieja, toponyme espagnol qui signifie littéralement en français « Vieux sommet ». Les éruptions à La Palma, effusives, sont connues depuis la colonisation espagnole de l’île vers 1480, éruption qui s’était suivie jusqu’ici de six autres éruptions dont la dernière s’était produite du 26 octobre au 18 novembre 1971.

Aujourd’hui, le risque pour qu’un tsunami puisse nous concerner est extrêmement faible selon l’institut volcanologique des Canaries dans un post publié sur sa page Facebook.

« La récente réactivation volcanique à La Palma a de nouveau suscité le débat sur la stabilité du flanc ouest de l’île… question récurrente depuis des décennies, suscitant des inquiétudes dans la société.

Depuis 20 ans… la possibilité d’un grand effondrement du flanc ouest du Cumbre Vieja et à la suite de celui-ci, la génération d’un mégatsunami a été diffusée… Bien que cette hypothèse ait été contestée et écartée par de nombreux chercheurs par la suite, étonnamment certains médias continuent de parler de cet événement catastrophique.

Pour que le flanc du Cumbre Vieja arrive à réunir des conditions proches de l’instabilité, il faudrait simultanément un tremblement de terre de magnitude exceptionnellement élevée et une éruption volcanique explosive de grande ampleur… la probabilité d’une éruption avec un taux d’explosivité élevé et à la fois d’un grand tremblement de terre est extrêmement faible, selon le registre géologique de ce type d’événements sur l’île. Le Cumbre Vieja est donc stable, même sous les effets d’éruptions semblables à celles qui se sont produites ces dernières dizaines de milliers d’années. »

ZayActu.org

Catégories: Actu

Un homme d’une vingtaine d’années blessé par balles à Fort-de-France, ce dimanche soir

dim, 19/09/2021 - 21:15

Ce dimanche soir (19 septembre 2021), vers 20 heures 30, un homme d’une vingtaine d’années a été pris en charge par les secours après avoir été blessé par balles à Fort-de-France au quartier les Hauts du Port.

Nous ignorons pour le moment les raisons de ce nouveau fait de violence et si le pronostic vital du blessé est engagé. Ce dernier a été médicalisé sur place par les pompiers avant d’être acheminé vers l’hôpital Pierre Zobda Quitman.

Une enquête a été ouverte par la police.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Un appel à témoins lancé par les gendarmes pour retrouver un kayakiste de 37 ans au Vauclin

dim, 19/09/2021 - 17:09

Où est passé, Denis Lange Fortuné ? Cet homme âgé de 37 ans et demeurant sur la commune du Vauclin est porté disparu depuis le jeudi 16 septembre 2021. En effet, selon les gendarmes qui ont publié un appel à témoins, ce dimanche après-midi (19 septembre 2021), ce dernier serait parti seul en kayak (orange) de trou Cochon. Il avait visiblement l’intention de se rendre sur l’île Petite Grenade.

Pour l’heure, les moyens engagés par le CROSS, à savoir les hélicoptères Dragon 972 et Griffon de la gendarmerie, ainsi que la brigade nautique du Marin avec l’aide de quelques habitants dont l’un sur un jet ski ont permis de retrouver son kayak non-loin de là. Si vous disposez d’informations, vous pouvez contacter la gendarmerie au 17 ou au 0596 741 925.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Les nouvelles attestations de déplacement dérogatoire et professionnel disponibles

dim, 19/09/2021 - 13:20

Jeudi dernier, Stanislas Cazelles, préfet de la Martinique tenait une conférence de presse en présence de l’ARS. Une conférence pour faire le point sur l’épidémie de covid-19, mais aussi pour annoncer de nouvelles mesures d’allègement du confinement notamment. À compter du lundi 20 septembre 2021, la règle des 1 kilomètre autour de son domicile est étendue à 10 kilomètres. Le couvre-feu lui est maintenu à 19 heures pour 5 heures du matin.

À partir du mercredi 22 septembre, les commerces, restaurants et salles de sport pourront rouvrir. On note aussi le retour des plages dynamiques. En tout cas, les nouvelles attestations de déplacement dérogatoire et professionnel sont disponibles ci-dessous. La version numérique sera très bientôt mise à jour.

Attestation de déplacement dérogatoire :

> Attestation de déplacement derogatoire – format : PDF  – 0,14 Mb

> Attestation de déplacement derogatoire – format : DOCX  – 0,06 Mb

Attestation de déplacement professionnel :

> Attestation de déplacement professionnel – format : PDF  – 0,06 Mb

> Attestation de déplacement professionnel – format : DOCX  – 0,03 Mb

ZayActu.org

Catégories: Actu

Un séisme de magnitude 4 sur l’échelle de Richter enregistré en Martinique, ce samedi soir

sam, 18/09/2021 - 22:09

Vers 20 heures 39, ce samedi soir (18 septembre 2021), plusieurs personnes ont indiqué avoir ressenti une petite secousse. En effet, un tremblement de terre d’une magnitude de 4 sur l’échelle de Richter a bien été enregistré. Selon nos informations, l’épicentre a été localisé à plusieurs kilomètres au large de la commune du François. Pour l’heure, nous ignorons la profondeur de l’épicentre.

Plusieurs personnes, notamment celles situées sur la côte atlantique de l’île ont ressenti cette secousse. Certains ont indiqué avoir entendu un grondement. Plus d’informations à venir.

ZayActu.org

Catégories: Actu

William et Adriana Mister et Miss jeunesse Martinique élus Miss et Mister jeunesse France

sam, 18/09/2021 - 21:40

L’élection nationale de Miss et Mister Jeunesse France 2021 se tenait, ce Samedi 18 Septembre à 20H00 au Palais des congrès de Tautavel en région Occitanie.

Cette année, 11 candidates et 9 candidats s’affrontaient pour décrocher les deux titres suprêmes, Miss et Mister Jeunesse France.  Le thème de l’élection était Nos années Lycée. Notre belle et magnifique Martinique était représentée par William et Adriana, une île qui s’est mobilisée lors des votes afin de permettre à nos deux représentants de se qualifier pour les demi-finalistes.

Finalement, William et Adriana ont été élus Mister et Miss jeunesse France 2021, pour le plus grand plaisir de tous. Toutes nos félicitations.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Un spectaculaire accident sur l’autoroute avec un véhicule sur le toit fait deux blessés légers

sam, 18/09/2021 - 16:26

Ce samedi après-midi (18 septembre 2021), vers 15 heures 30, deux véhicules sont entrés en collision sur l’autoroute, juste après le pont de Californie en direction de Fort-de-France. L’un d’entre eux a fini sa course sur le toit. Un spectaculaire accident de la route qui a fait deux blessés légers. Les derniers ont été pris en charge par les secours. L’accident aurait pu être beaucoup plus grave.

L’accident a provoqué quelques ralentissements. La prudence est de mise durant ce week-end sur nos routes. Nous souhaitons un bon rétablissement aux blessés.

View this post on Instagram

A post shared by ZayActu Martinique (@zayactu)

ZayActu.org

Catégories: Actu

Nouveau rassemblement, ce samedi matin à Fort-de-France contre le pass sanitaire et l’obligation vaccinale

sam, 18/09/2021 - 08:03

Le pass sanitaire entrera en vigueur en Martinique, le mercredi 22 septembre pour les restaurants, salles de sport, de spectacle et établissements de santé. Si l’obligation vaccinale pour les soignants est entrée en vigueur, le mercredi 15 septembre dernier en France hexagonale et à Saint-Barthélemy, cette obligation ne concerne pas encore les Antilles en raison de la situation sanitaire toujours aussi préoccupante. En ce qui concerne la mobilisation contre l’obligation vaccinale et le pass sanitaire, elle se poursuit, notamment chez nous en Martinique.

En effet, un nouvel appel à la mobilisation a été lancé sur les réseaux sociaux, ce samedi 18 septembre 2021 à la maison des syndicats dès 9 heures pour dire « NON au pass sanitaire et à l’obligation vaccinale ». Cet appel sera-t-il entendu ?

ZayActu.org

Catégories: Actu

Deux webinaires intitulés « le parcours cancer à la Martinique » les 22 et 23 septembre 2021

ven, 17/09/2021 - 17:53

Deux webinaires intitulés « le parcours cancer à la Martinique se tiendront les mercredi 22 et jeudi 23 septembre 2021. Ces webinaires organisés par le Conseil Territorial de Santé de Martinique offriront aux participants un espace d’information et d’échanges autour des étapes et des dispositifs qui constituent le parcours cancer en Martinique. De la prévention aux soins, professionnels de santé et associations, accompagnant les patients et leur entourage, interviendront afin d’informer les participants et répondre à leurs interrogations. Agence Régionale de Santé, Assurance maladie, médecins spécialistes en cancérologie, médecins libéraux et associations de patients, apporteront leur expertise et leur regard sur la thématique.

Du diagnostic aux soins post-chirurgie, le patient martiniquais est accompagné tout au long du parcours par des professionnels et des dispositifs adaptés. Dépistage, soins spécifiques et soins de support, accompagnement psychologique et soutien moral du patient et de ses proches, suivi après l’hospitalisation et retour au travail, autant d’étapes qui jonchent le parcours des patients atteints de cancer. L’ensemble de ces étapes sera abordé au cours des webinaires afin d’informer les martiniquais, répondre à leurs questions et amener des réflexions autour de ce parcours.

Ces deux visioconférences, gratuites et accessibles à tous, débuteront à 18 heures. Les personnes souhaitant y participer sont invitées à s’inscrire sur le site eventbrite.fr ou au 0596 63 82 62.

À propos

Le Conseil Territorial de Santé de Martinique est une instance de démocratie en santé qui a pour vocation de participer à l’organisation des parcours de santé en lien avec les professionnels du territoire. Installé le 11 juin 2019, cette instance veille notamment à conserver la spécificité des dispositifs et démarches locales de santé fondées sur la participation des habitants.

La démocratie en santé est une démarche qui vise à associer l’ensemble des acteurs du système de santé dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de santé, dans un esprit de dialogue et de concertation.

ZayActu.org

Catégories: Actu

André Pierre-Louis nouveau directeur général des services de la CTM

ven, 17/09/2021 - 13:06

La Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) a un nouveau directeur général des services. Il s’agit d’André Pierre-Louis qui prend donc ses fonctions à compter de ce vendredi 17 septembre 2021. André Pierre-Louis a notamment occupé les fonctions de

  • 2013 – 2016 : Secrétaire Général adjoint délégué à l’aménagement du territoire, Préfecture de la Martinique
  • Septembre 2016-Juillet 2020 : Sous-Préfet
  • Août 2020 – Septembre 2021 : Conseiller réussite éducative et emploi au Cabinet de la Ministre chargée de la Ville, auprès du Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les Collectivités Territoriales.

Il aura pour mission la coordination de l’équipe de direction générale et le pilotage de l’administration, dans un objectif d’optimisation de son fonctionnement et de perfectionnement du service public rendu par la CTM aux citoyennes et citoyens martiniquais.

ZayActu.org

Catégories: Actu

50 gigas d’internet en plus offerts par SFR Caraïbe à ses clients en soutien aux élèves et au rectorat

ven, 17/09/2021 - 12:34

Cette rentrée scolaire 2021-2022 n’est pas comme les autres. En effet, en raison de l’épidémie de covid-19, cette rentrée scolaire est très perturbée et certains élèves n’ont pas le choix que de suivre des cours en distanciel. Afin d’accompagner le rectorat dans sa mission éducative et de soutenir les écoliers, collégiens, lycéens et étudiants pour cette rentrée scolaire, l’opérateur SFR Caraïbe a décidé d’offrir à ses clients détenteurs d’un forfait mobile ou d’une box 4G 50 gigas d’internet en plus.

Comment en bénéficier ?

Les clients intéressés pourront recharger leur compte depuis l’espace client du site SFR  Caraïbe, www.sfrcaraibe.fr, ou avec l’application mobile « SFRCaraïbe, Mon compte» de la  manière suivante :

  • Jusqu’à 10 recharges de 5 gigas d’internet pour les clients ayant un forfait mobile (Data Recharge 5 Go offerte)
  • Jusqu’à 5 recharges de 10 gigas d’internet pour les clients ayant une box 4G (Data Recharge 10 Go offerte)

L’activation est immédiate et les rechargements peuvent être effectués progressivement sur  le mois. Ces offres de gratuité sont valables jusqu’au 30 septembre inclus et concerne les abonnés SFR  détenteurs d’un forfait mobile ou d’une box 4G résidents en Martinique, Guadeloupe et Guyane.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Jean-Claude Ecanvil succède à Bruno Nestor Azérot à la tête du STIS

ven, 17/09/2021 - 12:10

Ce jeudi 16 Septembre 2021, Jean-Claude Ecanvil, maire de la magnifique commune du Carbet a été nommé Président du STIS (Service Territorial d’Incendie et de Sécurité) de Martinique. Cette nomination fait suite à la démission de Bruno Nestor Azérot pour des raisons personnelles et familiales. « Le Président AZEROT s’était bien sûr entretenu au préalable avec Serge LETCHIMY à ce propos « indique la CTM dans un communiqué de presse.

Serge Letchimy rencontrera très prochainement en trilatéral Jean-Claude Ecanvil et Bruno Nestor Azérot.

La continuité à la tête du STIS est assurée.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Annonces du préfet : confinement allégé, couvre-feu maintenu en Martinique

jeu, 16/09/2021 - 16:20

Stanislas Cazelles préfet de la Martinique tenait, ce jeudi après-midi (16 septembre 2021), une conférence de presse afin de faire le point sur la situation sanitaire liée à la covid-19, mais aussi pour faire de nouvelles annonces. En confinement strict depuis plusieurs semaines, la Martinique entière attendait avec impatience ces nouvelles annonces.

« Nous devons maintenir les restrictions, car la situation est toujours préoccupante. Le virus est toujours bien présent » a indiqué le préfet de la Martinique. Si l’épidémie baisse, la situation à l’hôpital est toujours aussi forte.

Après une concertation intense avec les élus notamment, le préfet a décidé :

  • Le confinement maintenu avec un allègement des mesures. La règle des 1 kilomètre est étendue à 10 kilomètres dès ce lundi 20 septembre 2021
  • Le couvre-feu maintenu à 19 heures
  • La règle des 6 doit être respectée
  • Réouverture des commerces, des restaurants et des salles de sport à partir du mercredi 22 septembre
  • retour des plages dynamiques
  • Règles des 10 kilomètres pour embarquement débarquement (mer)
  • Vente à emporter et livraisons limitées à 10 couverts
  • Musicien, Dj, transport de matériel de sonorisation et traiteurs interdits
  • Tests et règles des 6
Modalités d’application du pass sanitaire en Martinique
  • Activités sportives, loisirs, culturelles restauration, santé
  • Pour le public : à compter du 22 septembre 2021
  • Pour les salariés : à compter du 11 octobre
  • Le port du masque reste obligatoire

Pour les soignants : 1ère étape de l’obligation vaccinale / pass sanitaire : contrôle au 11 octobre.

ZayActu.org

Catégories: Actu

La brume de sable se renforce en Martinique, procédure d’alerte activée

jeu, 16/09/2021 - 13:55

La traversée d’une brume de sable avait été annoncée par notre média dans un précédent article, cependant, cette brume de sable se révèle bien plus intense que prévu. Elle entraîne en ce jeudi 16 septembre 2021 le maintien des concentrations en particules fines PM10 à des niveaux élevés.

Le deuxième seuil sanitaire journalier de 80µg/m3 ayant été dépassé sur l’une des stations de fixe du réseau de surveillance, Madininair déclenche la procédure d’alerte pour un épisode de pollution aux particules fines PM10 pour cette journée de jeudi.

Vendredi, la brume de sable devrait persister sur notre territoire à intensité modérée. La qualité de l’air devrait rester inchangée et entraine le maintien de la procédure d’alerte sur persistance pour la journée.

Brume de sable 16 septembre Madininair

ZayActu.org

Catégories: Actu

Le maire du François appelle les agents municipaux des écoles à une reprise immédiate du travail

jeu, 16/09/2021 - 06:56

Dans un communiqué de presse rendu public, ce jeudi matin (16 septembre 2021), Samuel Tavernier, le maire du François appelle les agents municipaux des écoles et crèches à une reprise immédiate du travail. En effet, une réunion extraordinaire du CHSCT s’est tenue, le jeudi 9 septembre afin de discuter de l’application du protocole sanitaire dans les 12 écoles de la ville du François. Tous les points ont été adoptés à l’unanimité ou à la majorité, qu’il s’agisse des produits, des équipes ou des vêtements de travail.

De plus, le grand nettoyage de rentrée a bien eu lieu du 6 au 10 septembre dernier, par ce même personnel, en grève aujourd’hui. Les coordinatrices scolaires des 12 écoles sont unanimes. Le protocole sanitaire répond aux exigences des autorités, d’où cet appel lancé ce jour par le maire de la commune.

Dans ces conditions, le Maire ne peut accepter une nouvelle demande de réunion urgente du CHSCT sollicitée par les représentants du personnel dont le seul point de l’ordre du jour est le report de la rentrée. Non seulement la municipalité n’est pas compétente pour discuter de date de rentrée scolaire, mais de plus ce point n’existe pas dans les textes relatifs à l’urgence.

De ce fait, le Maire demande instamment au personnel de prendre toutes ses dispositions pour une reprise du travail  jeudi 16 septembre aux heures habituelles afin d’accueillir, dans des conditions correctes, les petits franciscains.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Ouverture des écoles et crèches de Fort-de-France et du Lamentin à compter de ce jeudi 16 septembre 2021

mer, 15/09/2021 - 18:23

Bonne nouvelle pour les parents dont leurs enfants sont en crèche ou en école primaire à Fort-de-France ou au Lamentin. Après plusieurs jours de fermetures à la suite d’une mobilisation des agents municipaux, les enfants pourront donc faire leur rentrée scolaire à compter de ce jeudi 16 septembre 2021. Au niveau de la ville de Fort-de-France, cette décision a pu être prise suite à deux réunions qui se sont tenues ces dernières 48 heures. Un accord a pu être trouve entre la ville, la caisse des écoles et la CGTM-SOEM.

Le maire Didier Laguerre informe les parents que les enfants des écoles et crèches de Fort-de-France seront accueillis à compter du jeudi 16 septembre 2021. Au niveau du Lamentin, même chose. La municipalité a pu prendre cette décision à la suite d’un CHSCT (Comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail) qui s’est tenu, ce mardi 14 septembre en mairie. Depuis le début de semaine, un droit de retrait était observé par les agents municipaux. À la suite de ce CHSCT, un protocole sanitaire a pu être mis en place, permettant donc l’accueil des enfants dans les écoles maternelles et primaires dès ce jeudi 16 septembre 2021. La suite de la rentrée scolaire entamée depuis lundi continuera de se faire en respectant les directives données par les chefs d’établissements et les équipes pédagogiques. Concernant les crèches, elles n’ont connu aucune difficulté depuis leur reprise lundi et continueront de fonctionner et d’accueillir normalement les enfants ce jeudi 16 septembre 2021.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Covid-19 : le préfet de la Martinique s’exprime, ce jeudi après-midi

mer, 15/09/2021 - 13:25

Un déconfinement progressif pourrait être annoncé par Stanislas Cazelles, préfet de la Martinique, ce jeudi 16 septembre 2021 dès 16 heures. En effet, le préfet s’exprimera à cette date, très certainement en présence des représentants de l’Agence Régionale de Santé (ARS) sur la situation sanitaire liée à la covid-19 d’une part, et sur les prochaines mesures d’autre part.

En confinement depuis le 31 juillet dernier, puis en confinement strict le 11 août 2021, la Martinique voit ses chiffres liés à l’épidémie de covid-19 s’améliorer petit à petit. Avec 1 021 cas enregistrés en une semaine sur notre île, nous sommes aujourd’hui bien loin des 4 221 cas annoncés en une semaine le 10 août dernier, cependant, les chiffres restent importants et la situation hospitalière reste forte avec une centaine de personnes hospitalisées en soins critiques.

En tout cas, ce jeudi après-midi, un allègement des mesures de confinement pourrait être annoncé par les autorités, sous quelle forme ? Le couvre-feu lui devrait rester aussi en vigueur. Cette annonce est très attendue par la population, mais particulièrement par les commerçants qui ont été obligés de fermer leur commerce. Bien évidemment, ZayActu sera mobilisé afin de vous informer sur cette annonce du préfet.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Plusieurs lignes de bus du centre non-desservies suite à un droit de retrait à la suite d’une agression

mer, 15/09/2021 - 10:07

Sur sa page Facebook, la Régie de Transports de Martinique informe que près d’une dizaine de lignes de bus sont actuellement non-desservies, ce mercredi 15 septembre 2021, en raison d’un droit de retrait des chauffeurs consécutif à une agression de l’un d’entre eux. Pour l’heure, nous n’avons pas plus d’informations sur la nature de cette agression.

Lignes concernées : Ligne :
05 Nardal/hauts du Port/Moutte Plus d’Info
Direction :
Moutte par Hauts du port
Ligne :
08 Clémenceau/Renéville/Morne Calebasse Plus d’Info
Direction :
Clémenceau par Renéville & Bon Air
Ligne :
09 Clémenceau/Mongéralde/Petite Zac Plus d’Info
Direction :
Petite Zac par Montgéralde
Ligne :
09 Clémenceau/Mongéralde/Petite Zac Plus d’Info
Direction :
Clémenceau par Montgéralde
Ligne :
14 NARDAL/Hopital Clarac Plus d’Info
Direction :
NARDAL
Ligne :
14 NARDAL/Hopital Clarac Plus d’Info
Direction :
NARDAL
Ligne :
340 Saint Joseph/Bélème/Petit Manoir Plus d’Info
Direction :
Petit Manoir par Bélème
Ligne :
340 Saint Joseph/Bélème/Petit Manoir Plus d’Info
Direction :
Saint Joseph par Béleme
Ligne :
341 Saint Joseph/MFME/Galleria Plus d’Info
Direction :
Gare Place Mahault / LA GALLERIA par MFME
Ligne :
341 Saint Joseph/MFME/Galleria Plus d’Info
Direction :
Gare St Joseph / SAINT JPOSEPH par par MFME
Ligne :
402 Petit Manoir/Pelletier/RN1 Plus d’Info
Direction :
PELLETIER par RN1
Ligne :
402 Petit Manoir/Pelletier/RN1 Plus d’Info
Direction :
PETIT MANOIR par RN1
Ligne :
403 Petit Manoir/Grand Case/Pelletier Plus d’Info
Direction :
Pelletier – Petit manoir
Ligne :
403 Petit Manoir/Grand Case/Pelletier Plus d’Info
Direction :
Petit Manoir – Pelletier
Ligne :
426 Petit Manoir/Hopital la Meynard Plus d’Info
Direction :
PETIT MANOIR par MFME Gondeau
Ligne :
426 Petit Manoir/Hopital la Meynard Plus d’Info
Direction :
LA MEYANRD par Gondeau et MFME

ZayActu.org

Catégories: Actu

La plateforme musicale de streaming Spotify bientôt disponible aux Antilles-Guyane

mer, 15/09/2021 - 09:47

C’est dans un post Instagram publié, ce mercredi matin (15 septembre 2021) que l’artiste qu’on ne présente plus Kalash a annoncé que la plateforme musicale de streaming Spotify sera disponible avant la fin de l’année 2021 dans l’ensemble des territoires des Caraïbes. Une annonce qui n’est pas passée inaperçue, notamment auprès des artistes, producteurs ou managers.

Voilà maintenant depuis plusieurs mois que Kalash et le député LREM guyanais, Lénaïck Adam sont mobilisés afin que la plateforme puisse être accessible depuis la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane. Une situation qui empêche aujourd’hui la population d’écouter de la musique sur la plateforme et ne permet pas aux artistes de créer de compte afin de partager leurs œuvres avec le grand public. Pourtant Spotify est la plateforme numéro 1 pour l’écoute en ligne avec plus de 350 millions d’utilisateurs.

 

J’ai rencontré aujourd’hui l’artiste @kalash972 . Nous nous sommes réunis afin d’établir une stratégie visant à libérer l’accès à @spotifyfrance aux Antilles-Guyane.
Je remercie Kalash pour son implication ! Nous devons régler cela de toute urgence pour nos artistes. pic.twitter.com/wKB0WUEBfi

— Lénaïck ADAM (@LenaickADAM) June 8, 2021

 

Certains artistes s’étaient aussi mobilisés en fin d’année dernière sur les réseaux sociaux, en tentant de se faire entendre par Spotify en les identifiant avec une affiche ayant comme message « Libérez Spotify dans la Caraïbe, nos artistes aussi ont droit au streaming. Partage et mentionne @spotifyfrance sur tes réseaux si tu es d’accord. »

 

Partage l’image sur tes réseaux en mentionnant Spotify France.

Spotify est très compliqué d’accès en Martinique, Guadeloupe et même en Jamaïque. Spotify est la plus grosse plateforme de streaming, c’est comme si les caribéens n’avaient pas Netflix en 2020. @spotifyfrance pic.twitter.com/OgOfWqBc8w

— Specta aka Le Préfet aka OG Mako (@spectafb) November 2, 2020

Dans son post Instagram, Kalash remercie le député Lénaïck Adam, mais également Monin, directeur général de Spotify France ainsi que son équipe pour leur disponibilité et réactivité.

 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par KALASH (@kalash972)

ZayActu.org

Catégories: Actu

Un appel à la mobilisation lancé en soutien aux personnels de santé ce mercredi

mer, 15/09/2021 - 07:56

En ce mercredi 15 septembre 2021, l’obligation vaccinale contre la covid-19 pour le personnel soignant entre en vigueur en France hexagonale. Les Outre-Mer sauf Saint-Barthélemy ne sont pas encore concernés par cette obligation. Cette mesure concerne les soignants, pompiers, ambulanciers, aides à domicile et certains gendarmes, soit 2,7 millions de personnes, qui doivent présenter un schéma vaccinal complet ou la preuve qu’ils ont reçu une première dose de vaccin pour exercer leur profession. Cette mesure décidée le 12 juillet par Emmanuel Macron est fortement contestée par une minorité.

Chez nous en Martinique, un appel à la mobilisation a été lancé par plusieurs syndicats (CDMT-CGTM-FO-UGTM-USAM-Convergence Infirmière 972-Syndicat des Sages femmes de la Martinique) en soutien aux personnels de la santé.

« Tous les jours, l’urgence sanitaire c’est nous, la crise sanitaire c’est nous, soigner c’est nous, secourir c’est nous ».

Le rendez-vous a été fixé à 7 heures 30, ce mercredi 15 septembre devant la Clinique Saint-Paul avec les personnels de santé, puis à 9 heures 30 devant la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) à Plateau Roy à Cluny en présence de pompiers.

Tous ensembles nous disons non aux pressions, non au pass sanitaire, non à l’obligation vaccinale.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Programme en cours