ZayActu

S'abonner à flux ZayActu ZayActu
Actualités et Infos en Martinique, Guadeloupe, Caraïbe et dans le monde
Mis à jour : il y a 1 heure 4 min

Afrique : Un jeune kenyan invente des gants qui convertissent la langue des signes en audio

sam, 17/08/2019 - 10:39

Au kenya, un inventeur de 25 ans créée des gants intelligents capable de convertir les mouvements de la langue des signes en discours audio.

L’Afrique est une Terre d’innovations. L’invention de ce jeune Kenyan nommé Roy Allela âgé de 25 ans illustre parfaitement la situation.

Roy Allela  a créé des gants intelligents, baptisés Sign-IO, qui ont la particularité de convertir les mouvements de la langue des signes en discours audio en temps réel. Cette innovation a pour objectif d’aider les sourds et muets à pouvoir mieux communiquer avec leur entourage. L’idée de cette invention ingénieuse lui est venue de sa nièce, âgée de six ans, née sourde et qui a eu beaucoup de mal à communiquer avec sa famille.  C’est donc ce besoin de pouvoir communiquer et de se connecter avec sa nièce qui a poussé Roy a inventé ces gants. A l’heure actuelle, plus de 30 millions de personnes dans le monde souffrent de troubles de la parole et utilisent la langue des signes. Ces gants novateurs entendent bien changer la donne, comme l’explique Roy : “Ces gants ont pour objectif de combattre la stigmatisation associée à la surdité et à un trouble de la parole. Si les gants ont l’air cool, chaque enfant voudra savoir pourquoi vous les portez.” Niveau technique, le gant reconnaît les mouvements et transmet ces données à une application smartphone sur Android où elles sont ensuite vocalisées. Grâce à cet exploit, Roy a gagné l’admiration et la reconnaissance de la prestigieuse société américaine ASME (American Society of Mechanical Engineers), la plus grande organisation d’ingénieurs en mécanique dans le monde.

Un merveilleux projet, toujours à l’état de prototype, que l’on espère se concrétiser un jour.

Catégories: Actu

Caraïbes : cinq personnes frappées mortellement par la foudre sur une plage à Cuba

sam, 17/08/2019 - 09:19

Un drame s’est joué jeudi après-midi sur la plage La Puntilla à Santa Cruz del Norté à Cuba. Cinq personnes ont été frappées mortellement par la foudre durant un orage.

Cinq morts et un blessé. C’est le terrible bilan du drame qui s’est joué sur la plage La Puntilla à Santa Cruz del Norte dans la province de Mayabeque à 44 kilomètres à l’est de La Havane à Cuba. Les victimes sont deux adultes et trois enfants, tous de nationalité cubaine. Un autre mineur a été blessé et se trouve à l’hôpital.

En effet, durant un orage, la foudre a frappé un pin sous lesquel les victimes s’étaient abritées. Malheureusement, elles ont été retrouvées mortes au pied de l’arbre. Selon le météorologue Miguel Angel Hernàndez « Les risques d’être frappé par la foudre sont particulièrement importants lorsque l’orage se prépare ou approche. Il faut sortir de l’eau, s’éloigner des arbres et des endroits où peuvent s’engouffrer les éclairs ».

Il faut aussi savoir que Cuba est l’un des endroits les plus frappés par la foudre au monde en raison de la forte activité électrique qu’elle enregistre pendant les tempêtes.

Catégories: Actu

Il tue par balle un serveur qui prenait trop de temps à préparer son sandwich

sam, 17/08/2019 - 08:41

En Seine-Saint-Denis, un serveur a été mortellement blessé par balle vendredi soir par un client mécontent. En effet, ce dernier trouvait que le serveur prenait trop de temps pour lui préparer son sandwich.

Le serveur d’un restaurant de Seine-Saint-Denis a été mortellement blessé par balle vendredi par un client mécontent, selon les premiers éléments, que son sandwich ne soit pas préparé assez vite, a-t-on appris samedi de sources concordantes. Vers 21h vendredi, les employés de ce restaurant situé à Noisy-le-Grand ont appelé les policiers, « l’un de leurs collègues ayant été blessé par balle », a expliqué une source proche de l’enquête.

La victime, un homme de 28 ans, est morte sur place malgré l’intervention des secours. Il « présentait une plaie par balle à l’épaule », a précisé cette source. L’auteur, qui a fait feu avec une arme de poing, a pris la fuite. Selon les personnes présentes, « il aurait été mécontent car son sandwich n’aurait pas été préparé assez rapidement », a poursuivi la source.

Le parquet de Bobigny a indiqué avoir ouvert une enquête pour meurtre, confiée à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis.

Catégories: Actu

Un grand requin capturé à Dennery à Sainte-Lucie (VIDÉO)

ven, 16/08/2019 - 21:12

Un grand requin d’environ 200 kilos a été capturé la semaine dernière à Dennery à Sainte-Lucie. Il n’y avait aucun corps humain à l’intérieur comme indiquaient les messages qui accompagnaient les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ces derniers jours.

Plusieurs vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux en milieu de semaine. Dans ces vidéos on y voit des pêcheurs rentrés avec un grand requin. Selon nos informations, l’animal a été capturé la semaine dernière au large du port de pêche de Dennery à Sainte-Lucie.

Cependant, il était aussi indiqué qu’il y avait un corps humain à l’intérieur. Il s’agit donc d’un fake. Selon nos informations, la photo qui accompagnait l’une des vidéos date de 2010.

Insolite : Il imite des scènes de “GTA” dans la vraie vie et écope de 160 ans de prison

ven, 16/08/2019 - 18:31

Un américain a été condamné à 160 ans de prison pour avoir voulu reproduire les scènes de Grand Theft Auto dans la vraie vie afin d’en tirer profit sur Youtube.

On dit que la bêtise humaine n’a point de limites… On en atteint le comble avec l’histoire rocambolesque de cet américain nommé Ryan Stone.  Afin de se générer des revenus publicitaires sur Youtube, ce dernier décide de se prendre pour un héros du célèbre jeu vidéo Grand Theft Auto dans les rues de Denver, dans l’Etat du Colorado. Voici les faits qui lui sont reprochés : Vols de voitures en éjectant les conducteurs de leurs véhicules (se retrouvant même avec un nouveau-né dans l’un des véhicules ) course poursuite avec la police, tentative d’homicide sur un policier.  Si de prime abord, la sentence semble exagérée, il faut noter que Ryan Stone n’en est pas à sa première arrestation et que son statut de multi-récidiviste n’a effectivement pas arrangé son cas.  On estime à un peu moins de 5000 dollars les revenus générés sur Youtube par sa cavalcade. Conclusion de l’histoire, 160 ans de privation de liberté pour 5000 euros…

Catégories: Actu

Mise en place d’un nouveau plan de circulation du chantier du pont du Calebassier

ven, 16/08/2019 - 12:38

Dans le cadre des travaux de construction du Pont du Calebassier au Lamentin, un nouveau plan de circulation va être mis en place à partir de ce lundi 19 août. Il prendra effet à compter du 2 septembre.

Dans le cadre des travaux de construction du Pont du Calebassier,  la CACEM et la Ville du Lamentin informent les usagers qu’à compter du lundi 19 août 2019 des travaux préparatoires à la mise en place du nouveau plan de circulation débuteront autour du Marché Couvert du bourg, et ce, jusqu’au 1er septembre.

Le plan de circulation définitif prendra effet à compter du 2 septembre. Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement ce dispositif durant cette phase de transition.

Pour tout renseignement, merci de contacter les Services Techniques de la Ville du Lamentin au 0596-300070.

Catégories: Actu

Une onde tropicale prévue dans la nuit de samedi à dimanche

ven, 16/08/2019 - 11:57

Dans la nuit de samedi à dimanche, la Martinique sera concernée par une onde tropicale. De fortes pluies sont attendues. La journée de dimanche sera maussade.

C’est certainement la bonne nouvelle de cette fin de semaine. De la pluie est attendue dans la nuit de samedi à dimanche avec le passage d’une onde tropicale. Dès samedi après-midi, le temps va progressivement se charger. Les averses deviendront plus nombreuses et pourraient prendre localement un caractère orageux.

La journée de dimanche 18 août 2019 sera donc maussade avec des pluies parfois fréquentes et de bonnes intensités et orageuses. Une amélioration du temps est tout de fois prévue lundi.

Catégories: Actu

Algues sargasses et brume de sable, le Robert suffoque

ven, 16/08/2019 - 10:40

Les habitants du bord de mer du Robert et des environs suffoquent avec la présence d’algues sargasses accompagnées d’une brume de sable épaisse. L’air est irrespirable.

Il y a deux jours, les algues sargasses ont envahi la commune du Robert. Depuis, l’air est irrespirable dans la commune et c’était sans compter sur une présence massive d’une brume de sable accentuant la situation.

Un vrai calvaire pour les habitants du bord de mer de la commune et des environs et ce malgré les efforts de la municipalité.

Catégories: Actu

Un homme retrouvé mort à la cité Ozanam à Batelière à Schoelcher

ven, 16/08/2019 - 08:42

Un homme d’une soixantaine d’années a été retrouvé mort à la cité Ozanam de Batelière à Schoelcher, ce vendredi matin.

Triste nouvelle en ce vendredi 16 août pour les habitants de cité Ozanam de Batelière. Tôt ce matin, un homme a été retrouvé mort au pied de la cité. Âgé d’une soixantaine d’années, ce dernier n’a pas survécu à sa chute et ce malgré l’intervention des secours. Pour l’heure, nous ignorons ce qui a bien pu se passer. Une enquête a été ouverte par les gendarmes.

Une pensée pour la famille et les proches du défunt…

Catégories: Actu

L’air est irrespirable en Martinique avec un indice de 10 sur 10 soit un air très mauvais

jeu, 15/08/2019 - 07:13

La qualité de l’air en Martinique, ce jeudi 15 août 2019 est très mauvaise. Elle est irrespirable avec le passage d’un épais nuage de poussière. L’indice ATMO est de 10 sur 10.

C’était malheureusement prévu. L’épais nuage de poussière en provenance du Sahara a atteint nos côtes durant la nuit dégradant considérablement la qualité de l’air qui est donc irrespirable et ça ne devrait pas s’améliorer demain. En effet, aujourd’hui et demain l’indice ATMO sera de 10 sur 10, soit un air très mauvais.

Une situation difficile pour les plus fragiles souffrants d’asthme ou de difficultés respiratoires. Madininair a déclenché sa procédure d’information.

Télécharger (PDF, 271KB)

Catégories: Actu

Un rassemblement contre la violence et les armes prévu ce samedi

jeu, 15/08/2019 - 07:02

Ce samedi 17 août à 8 heures, un rassemblement contre la violence et les armes est prévu à la maison des syndicats à Fort-de-France. Un rassemblement pour dire stop à la violence.

La Martinique a connu ces derniers mois plusieurs faits de violence avec plusieurs blessés ou décès. Afin de protester contre cette vague de violence montante sur l’île, un rassemblement contre la violence et les armes est prévu ce samedi 17 août à 8 heures à la maison des syndicats à Fort-de-France.

“Armes à feu, insécurité, violences gratuites, agressions, armes blanches, dites stop !!”. Infoline : 0596 61 22 76 / 0696 77 73 48.

Catégories: Actu

Les contrôles routiers renforcés en Martinique pour le week-end du 15 août

mer, 14/08/2019 - 17:08

Le 15 août c’est demain jeudi. Pour beaucoup, c’est l’occasion de faire le pont. Cependant, il faut savoir que les contrôles routiers seront renforcés sur nos routes.

Pour beaucoup, le week-end du 15 août commence dès ce mercredi soir. Certains font le pont et reprendront le travail la semaine prochaine.

Une occasion de se retrouver en famille, ami(e)s et de se détendre. Mais attention, pour le week-end prolongé du 15 août, les forces de l’ordre seront présents sur les routes. En effet, les contrôles routiers seront renforcés en Martinique afin d’éviter de nouveaux drames. Il est donc demandé d’être prudent.

Catégories: Actu

L’eau d’une rivière au Lamentin pas très loin du rond-point de Mahault est anormalement noire

mer, 14/08/2019 - 16:36

L’association écologiste l’Assaupamar dénonçait sur sa page Facebook le week-end dernier, l’eau d’une rivière au Lamentin  “noire” avec de “l’hydrocarbure” indique l’association.

“L’eau de la rivière est noire, noire noire”. C’est ce que dénonçait samedi dernier, l’association écologiste l’Assaupamar sur sa page Facebook sur la rivière qui passe juste en dessous du pont qui relie le rond-point de Mahault à Saint-Joseph via la route nationale 4.

“L’eau est noire avec une odeur nauséabonde, c’est inadmissible. Il faudra nous expliquer pourquoi l’eau est noire…” indique l’association via sa vidéo que vous pouvez retrouver ci-dessous :

Catégories: Actu

Choc frontal entre deux véhicules à Beauséjour derrière la Meynard à Fort-de-France

mer, 14/08/2019 - 13:50

Un choc frontal s’est produit entre deux véhicules ce mercredi en milieu de journée à Beauséjour juste derrière la Meynard à Fort-de-France.

Ce mercredi en milieu de journée, un choc frontal s’est produit entre deux voitures sur la route de Beauséjour Jambette à Fort-de-France juste derrière la Meynard.

L’accident a provoqué de gros embouteillages dans les alentours et mobilisé secours et police. On ignore si l’accident a fait des blessés.

Catégories: Actu

La commune du Robert de nouveau envahie par les algues sargasses

mer, 14/08/2019 - 12:25

Après plusieurs semaines de répit, les algues sargasses sont malheureusement de retour notamment dans la commune du Robert où la baie a été envahie.

Les algues sargasses sont de retour en Martinique notamment dans la commune du Robert où la baie a été envahie, ce mercredi. Un nouveau coup dur pour les habitants de la commune.

Catégories: Actu

Une brume de sable épaisse prévue ce jeudi en Martinique

mer, 14/08/2019 - 11:56

La qualité de l’air qui est actuellement bonne en Martinique va se dégrader avec le passage d’une brume de sable assez épaisse. Madininair prévoit un indice de 8 sur 10 dans les prochaines heures.

C’est une mauvaise nouvelle qui se profile pour les fragiles. En effet, une nouvelle brume de sable assez épaisse est prévue dans les prochaines heures en Martinique. À l’approche d’une onde tropicale peu active, les conditions météorologiques sont favorables à une baisse des concentrations en polluants dans l’air.

Elle devrait entraîner une hausse des concentrations en particules fines. La qualité de l’air devrait donc se dégrader au cours de cette journée. Madininair prévoit un indice ATMO de 8 (air MAUVAIS) et déclenche la procédure d’information et de recommandation pour la journée de ce jeudi.

Télécharger (PDF, 271KB)

Catégories: Actu

Trafic d’animaux : 8 petits caïmans, 62 tortues de terre et deux reptiles saisis

mer, 14/08/2019 - 08:54

Deux individus ont été interpellés par la police suite à un trafic d’animaux démantelé à Fort-de-France. Ce sont 62 petites tortues de terre, 8 petits caïmans et deux reptiles qui ont été saisis par la police.

La Sûreté départementale de Fort de France et la police de l’environnement ont procédé hier à l’interpellation de deux individus qui se livraient à un trafic d’animaux à Fort de France. Lors de la perquisition les policiers découvraient 62 petites tortues de terre, 8 petits caïmans rouges et deux reptiles ainsi qu’une somme en numéraires de 12 422 euros.  Les caïmans pouvaient se vendre entre 300 et 600 euros à des particuliers.

Les deux mis en cause sont poursuivis pour des infractions relevant du code de l’environnement, ils encourent des peines pouvant aller jusqu’à 3 ans de prison et 150 00 euros d’amende.

Les animaux saisis seront hébergés dans des structures adaptées.

Source : Police Nationale de Martinique

Catégories: Actu

Trois blessés par balles la nuit dernière au Vauclin et au Marin

mer, 14/08/2019 - 08:41

La nuit dernière a été violente en Martinique. On dénombre trois blessés par balles au Marin et au Vauclin. Ces derniers ont été acheminés vers l’hôpital Pierre Zobda Quitman.

Les pompiers n’ont pas chômé la nuit dernière en Martinique. En effet, il ne se passe pas une semaine sans que les armes à feu ne fassent parler d’elles sur notre île. La nuit dernière, trois personnes ont été blessées dont un grave par balles au Marin et au Vauclin.

Pour l’heure, nous ignorons ce qui a bien pu se passer dans ces deux communes pour en arriver là. En tout cas, les blessés ont été transportés vers l’hôpital Pierre Zobda Quitman. Une enquête a été ouverte par les gendarmes.

Catégories: Actu

Un homme de 81 ans se fait voler sa voiture sous ses yeux dans une résidence au François

mar, 13/08/2019 - 22:16

Une voiture de type Peugeot a été volée au lotissement Simon au François. Le propriétaire âgé de 81 ans a porté plainte.

Un viel homme âgé de 81 ans s’est fait volé sa voiture sous ses yeux à la résidence Simon au François.

Plus d’informations ci-dessous : 

Capture d’écran : Alerte Vol 972
Catégories: Actu

Insolite : Déçu de son cadeau d’anniversaire une BMW Série 3, un homme décide de la jeter dans une rivière

mar, 13/08/2019 - 18:33

En Inde,  un homme a jeté sa BMW qu’il avait reçue en cadeau, parce qu’il préférait une Jaguar.

Qui aurait eu l’idée de se débarrasser d’un cadeau d’anniversaire d’une valeur de plus de 40 000 euros ?

Et pourtant, cette histoire invraisemblable a été relayée par Le Daily News. La scène s’est produite dans l’Etat d’Haryana dans le septentrion de l’Inde. Un jeune homme de nationalité indienne mécontent de n’avoir pas reçu le cadeau d’anniversaire qu’il voulait, une Jaguar, a jeté dans rivière la BMW  Série 3, qui lui avait été offerte par ses parents.  Ayant regretté son geste, il aurait tenté à plusieurs reprises de sauver sa voiture mais en vain. Cette histoire a fait le tour de la toile et a suscité l’indignation. De nombreux internautes, choqués et sidérés, ont tenu à réagir sur les réseaux sociaux : “Voilà ce que ça donne d’avoir des hommes pourri gâtés qui jettent tout”, “Tellement stupide comment annuler un aéroport ou vendre un avion en dessous de son prix pour une crise de colère”, “l’envoyer travailler et voir comment les gens se battent pour vivre”, Il y a tellement de gens qui n’ont pas à manger”, lit-on parmi les commentaires.

Catégories: Actu

Programme en cours