ZayActu

S'abonner à flux ZayActu ZayActu
Actualités et Infos en Martinique, Guadeloupe, Caraïbe et dans le monde
Mis à jour : il y a 6 min 9 sec

Coronavirus : 8 cas supplémentaires confirmés en Martinique et 27 personnes guéries

lun, 30/03/2020 - 11:12

La Martinique enregistre 8 cas supplémentaires de coronavirus, ce lundi 30 mars 2020 ce qui porte le nombre à 119, le nombre de personnes atteintes du covid-19 depuis le début de l’épidémie. 15 personnes sont hospitalisées en réanimation et la bonne nouvelle est que 27 sont guéries. On note aussi que depuis le début de l’épidémie, on dénombre deux décès.

Les profils

Sur les 119 cas confirmés, il y a 55 femmes et 64 hommes.

  • Il y a 55 femmes et 64 hommes
  • 29 sont âgés de 15 à 44 ans
  • 47 ont entre 45 et 64 ans
  • 33 sont âgés de 65 à 74 ans
  • Et 10 ont plus de 75 ans

La moyenne d’âge des personnes hospitalisées en réanimation est de 61 ans avec un minimum de 25 ans et un maximum de 85 ans. Une notion d’exposition dans une zone ou un lieu à risque a pu être mise en évidence pour une grande partie des cas mais les chiffres suggèrent un début de transmission autochtone.

Les cas en réanimation comprennent désormais :

  • Les cas de Covid-19 confirmés par un test biologique,
  • Les cas probables définis suite à un scanner thoracique évocateur de Covid-19.

Télécharger (PDF, 168KB)

ZayActu.org

Catégories: Actu

Trop de circulation sur les routes ce lundi… le confinement n’a pas pris fin !

lun, 30/03/2020 - 06:15

Vous avez dit confinement ? Pour rappel, le confinement n’a pas pris fin, pourtant, sur les routes en Martinique, en ce début de semaine, la circulation était assez dense. Il faut aussi rappeler que ce confinement a été prolongé jusqu’au 15 avril au moins.

Afin de faire respecter ce confinement, les forces de l’ordre, à savoir la gendarmerie et la police nationale seront mobilisées sur les routes pour faire respecter cette règle. Une règle mise en place pour limiter la propagation du coronavirus. Pour tout déplacement, il vous faut avoir votre attestation de déplacement obligatoire. Il faut aussi avoir une raison valable de vous déplacer. L’amende est fixée à 135 euros et pourrait augmenter rapidement en cas de récidive.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Coronavirus : on dénombre un second décès en Martinique lié au covid-19

sam, 28/03/2020 - 11:19

La Martinique compte à ce jour, 105 cas avérés du coronavirus, soit 11 cas de plus qu’hier. Notre île dépasse donc la barre mythique des 100 cas, malheureusement, une femme âgée de 80 ans, hospitalisée en réanimation est décédée. C’est donc le deuxième décès en Martinique, lié au coronavirus.

Les profils des patients

Il y a actuellement 47 femmes et 58 hommes. 27 personnes sont âgées de 15 à 44 ans, 42 personnes sont âgées entre 45 et 64 ans, 29 entre 65 et 74 ans et 7 ont plus de 75 ans. La moyenne d’âge des personnes hospitalisées en réanimation est de 59 ans avec un minimum de 25 ans et un maximum de 82 ans.

Télécharger (PDF, 168KB)

ZayActu.org

Catégories: Actu

Coronavirus : la Martinique dépasse la barre des 100 cas avérés de covid-19 ce samedi

sam, 28/03/2020 - 11:02

Aujourd’hui, 12 nouveaux cas de Coronavirus Covid-19 ont été confirmés par le CHU et l’ARS en Martinique. Cela porte à 105 le nombre de personnes confirmées depuis le début de l’épidémie sur notre île.

Communiqué de l’ARS :

Télécharger (PDF, 168KB)

ZayActu.org

Catégories: Actu

Auteurs d’une trentaine de cambriolages en Martinique en période de confinement, plusieurs individus dorment derrière les barreaux

sam, 28/03/2020 - 07:45

Une équipe de malfaiteurs, bien rodée et organisée, vient d’être interpellée en flagrant délit par les enquêteurs du Groupe d’Enquête de Lutte Anti-Cambriolages (GELAC) de la compagnie de gendarmerie de Le Marin.

Spécialisée dans le cambriolage de commerces de proximité (restaurants et stations services notamment), et profitant des actuelles mesures de confinement, ces individus pourraient être impliqués dans plus d’une trentaine de fait commis sur l’ensemble de la Martinique.

Les investigations méticuleuses opérées par les enquêteurs de la gendarmerie ont permis de procéder à leur interpellation mercredi 25 mars 2020, et ainsi de mettre fin à leur périple après un dernier méfait.

A l’issue de leur garde-à vue et de leur présentation au parquet de Fort-de-France, Ils ont été placés en détention provisoire au centre pénitentiaire de Ducos.

Source : gendarmerie de Martinique

ZayActu.org

Catégories: Actu

Les précisions du Service d’Incendie et de Secours de Martinique sur les dons de masques chirurgicaux

sam, 28/03/2020 - 07:00

Le SDIS de Martinique a communiqué sur sa page Facebook, suite au don de masques chirurgicaux qui a été fait à la Guadeloupe en y apportant quelques précisions.

La propagation du virus COVID-19 et la situation de confinement que nous vivons depuis le 17 mars sont venues bouleverser nos vies.

Le Service d’Incendie et de Secours (SIS) de la Martinique étant en possession d’un ancien stock de masques chirurgicaux, constitué lors de la crise du SRAS, a engagé une action de solidarité au profit de partenaires institutionnels de la santé et des secours dans le besoin.

Ainsi, le SIS de la Martinique a fait un don de :

 30 600 unités aux 34 EHPAD du territoire
 2 000 unités pour les infirmiers libéraux
 2 000 unités pour le service de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA)
 2 000 unités pour l’activation des crèches et centres de loisirs au profit des personnels
soignants, sapeurs-pompiers et forces de l’ordre.

Le SIS de la Martinique a également mis 43 000 masques chirurgicaux à disposition du SDIS de la Guadeloupe qui était jusqu’alors complètement dépourvu.

Ce sont autant d’actions qui viennent souder la solidarité pour faire face à cette crise de tout point de vue inédite.

Le SIS de la Martinique dispose actuellement d’un solde de 70 000 masques chirurgicaux pour faire face à ses besoins lorsque nous serons au paroxysme de la crise.

Ces masques sont donc réservés à la protection des sapeurs-pompiers de Martinique fortement mobilisés aux côtés de leurs partenaires pour assurer la continuité des missions d’assistance et de secours à la population.

Le SIS rappelle à la population que le respect du confinement est la meilleure protection contre le virus et le meilleur moyen d’aider les personnels soignants, les sapeurs- pompiers ainsi que toutes les institutions publiques et privées qui doivent maintenir leur activité.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Coronavirus : les signalements des contrôles de police supprimés sur Waze

sam, 28/03/2020 - 03:32

La période de confinement a été prolongée jusqu’au 15 avril au moins. Une décision qui a été annoncé par Edouard Philippe, le Premier ministre. En cette période de confinement, il est donc demandé aux automobilistes qui circulent de se munir d’une attestation obligatoire de déplacement.

Dans ce contexte particulier, l’application mobile Waze s’adapte elle aussi. En effet, il n’est plus possible à ce jour de voir les différents contrôles de police. S’il est toujours possible de les signaler, ils n’apparaîtrons pas sur la carte. Une manière de pas gêner l’action des forces de l’ordre de manière à limiter la propagation du coronavirus.

Au moment de se connecter à l’application, une alerte “Confinement général en France” apparaît également à l’écran.

“Ne conduisez qu’en cas de nécessité absolue. Dans ce cas, emportez votre attestation de déplacement dérogatoire”,

Rappelle ce texte.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Le stock alimentaire de la Caisse des Ecoles au Carbet dévalisé. Un appel à la vigilance lancé

ven, 27/03/2020 - 14:26

Communiqué de la ville du Carbet 

Depuis le début de l’état d’urgence de confinement, nous avons eu à déplorer deux cambriolages sur notre commune. Le stock alimentaire de la Caisse des Ecoles a été dévalisé, pour plus de 10.000 € de perte. Un stock qui avait été renouvelé et était destiné entre autres à aider nos administrés en difficulté. Le local du stade Jean BALLY, lieu de stockage du matériel pour la revente du Club Carbétien de foot a lui aussi été cambriolé. Nous fustigeons ces actes.

Le Maire de la ville du Carbet et l’ensemble des Élus, condamnent fermement ces faits et qualifient d’innommables ces actions qui portent un énorme préjudice au fonctionnement de la collectivité et au bien-être des administrés. Nous dénonçons un manque de civisme de la part de ces personnes qui profitent de l’épidémie de coronavirus pour perpétrer de tels méfaits.

C’est la raison pour laquelle, nous demandons aux Carbétiens et Carbétiennes d’être vigilants, de respecter les consignes de confinement et de refuser tout type de démarchage à leurs portes. Nous sollicitons vivement les entreprises du Carbet afin qu’elles portent une attention toute particulière à la sécurité de leurs établissements et de leurs biens personnels.

Nous vous convions à faire preuve d’une extrême vigilance. En cas de démarchage à domicile, n’hésitez pas à exiger une carte professionnelle. Si vous avez le moindre doute, merci de prendre contact avec la Gendarmerie (18) Des rondes sont et seront effectuées par la Gendarmerie et par la Police Municipale

ZayActu.org

Catégories: Actu

La Martinique compte ce vendredi 93 cas avérés de coronavirus, soit 13 cas de plus que jeudi

ven, 27/03/2020 - 08:43

Aujourd’hui (vendredi 27 mars 2020) 13 nouveaux cas de Coronavirus Covid-19 ont été confirmés soit 93 au total depuis le début de l’épidémie.

11 personnes sont toujours hospitalisées en réanimation.

Télécharger (PDF, 170KB)

ZayActu.org

Catégories: Actu

Coronavirus : le confinement prolongé par le gouvernement jusqu’au 15 avril au moins

ven, 27/03/2020 - 08:00

“Nous n’en sommes qu’au début de la vague épidémique…” a indiqué le Premier ministre Edouard Philippe. Il a aussi annoncé le prolongement du confinement jusqu’au 15 avril au moins. Une décision prise sur recommandation du Conseil scientifique.

Pour rappel, la Martinique est en confinement depuis le mardi 17 mars 2020. Une décision prise pour limiter la propagation du coronavirus sur notre île.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Après avoir contracté le coronavirus, l’artiste Stacy donne de ses nouvelles

ven, 27/03/2020 - 05:27

Après avoir contracté le coronavirus, il y a plusieurs jours, l’artiste de zouk d’origine martiniquaise et guyanaise, Stacy a donné ce vendredi 27 mars 2020 de ses nouvelles sur les réseaux sociaux. Elle indique aller beaucoup mieux et que les symptômes disparaissent petit à petit. Elle remercie les internautes qui lui ont envoyé pas mal de messages de soutien.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Plusieurs radars fixes incendiés la nuit dernière en Martinique (VIDÉOS)

ven, 27/03/2020 - 02:16

La nuit dernière, au moins deux radars fixes ont été incendiés au Lamentin. À savoir celui situé à la Lézarde au Lamentin et à Brasserie-Lorraine dans le sens Fort-de-France Robert. Pour rappel, nous sommes en plein confinement. Une enquête a été ouverte par les forces de l’ordre.

ZayActu.org

Près de trois ans après son malaise cardiaque, Abdelhak Nouri est sorti du coma

jeu, 26/03/2020 - 13:42

Victime d’un malaise cardiaque lors d’un match amical en Autriche entre son club, l’Ajax Amsterdam, et le Werder Brême, le 8 juillet 2017, Abdelhak Nouri est sorti du coma ce jeudi 26 mars 2020. Il est aujourd’hui âgé de 22 ans. “Il est rentré récemment. Il mange, fronce les sourcils mais reste dans son lit. Il est dépendant de nous. Une certaine forme de communication est possible avec ses sourcils ou un sourire. Nous lui parlons et regardons le football avec lui. Il aime toujours ça !” vient de déclarer son frère à la presse hollandaise.

Une information qui devrait redonner le sourire à certains, en ces temps difficiles.

 

Abdelhak Nouri EST SORTI DU COMA !

Il y était depuis 2 ans ! pic.twitter.com/YEbhT24eNU

— Instant Foot (@lnstantFoot) March 26, 2020

ZayActu.org

Catégories: Actu

Une enseigne met la totalité de ses approvisionnements futurs à disposition des professionnels de santé

jeu, 26/03/2020 - 12:57

Le coronavirus est présent en Martinique. Notre île compte ce jeudi 80 cas enregistrés du covid-19. Les professionnels de santé sont en manque d’équipements afin de faire face à cette épidémie de coronavirus. Une enseigne Martiniquaise, à sa voir Batir a décidé de prendre les devants et de faire preuve de solidarité. En effet, les collaborateurs ont décidé de soutenir l’ensemble du corps médical de la Martinique afin de faire front au covid-19.

Par conséquent la totalité de nos approvisionnements futurs (plus de 50 000 masques, 6 000 gants, 3 000 lunettes de protection, etc.) sera gratuitement mise à disposition auprès des professionnels de santé (les ambulanciers, pompiers, aides-soignants, infirmières, médecins, CHUM, etc.).

Une collecte de fonds lancée

Afin de mettre toutes les chances du côté de la Martinique, nous lançons une collecte de fonds sur DALENDO pour engager davantage de commandes afin de peser davantage auprès des fournisseurs sur l’échiquier mondial et éviter de nouvelles ruptures d’approvisionnement à nos “héros du soin !”

Il est urgent d’agir aujourd’hui avant que la situation ne dégénère davantage demain ! Pour l’heure, 2 138 euros ont été collectés sur la plateforme.

Le lien de la collecte de fonds =>

ZayActu.org

14 nouveaux cas de Coronavirus Covid-19 enregistrés en Martinique ce jeudi

jeu, 26/03/2020 - 11:14

À ce jour, en Martinique, 80 cas de coronavirus ont été confirmés. C’est 14 de plus qu’hier. Sur ces personnes atteintes du covid-19, 11 personnes sont en réanimation. On note tout de même deux personnes guéries et un décès.

Sur ces 80 personnes, il y a 35 femmes et 45 hommes. 20 sont âgées de 15 à 44 ans, 38 personnes ont entre 45 et 64 ans, 16 personnes sont âgées de 65 à 74 ans et 6 personnes ont plus de 75 ans.

Une notion d’exposition dans une zone ou un lieu à risque a pu être mise en évidence pour une grande partie des cas et il y a, encore à ce jour, peu de transmissions secondaires locales. Précision sur le chiffre des cas hospitalisés en réanimation : il s’agit de tout cas de COVID-19 confirmé par un test biologique positif admis en réanimation.

Augmentation du nombre de respirateurs

Le CHU de Martinique dispose déjà de 76 respirateurs mobilisables. En anticipation, l’ARS, en concertation avec le CHUM a commandé au centre de crise national 26 respirateurs de réanimation classique et de 4 respirateurs mobiles, soit un total de 30 respirateurs supplémentaires. Les médecins généralistes sont aussi mobilisés.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Des averses attendues la nuit prochaine en Martinique et en Guadeloupe

jeu, 26/03/2020 - 10:46

Selon Météo-France, des averses pourraient se déclencher sur l’ensemble de la Martinique la nuit prochaine. En effet, le ciel sera chargé et ces averses deviendront plus fréquentes et localement assez intenses en deuxième moitié de nuit.

Ces pluies seront provoquées par une bande nuageuse peu active qui approche de l’arc antillais. Elle apportera donc un certain regain d’humidité en Martinique, à la Dominique et en Guadeloupe cette nuit et vendredi matin. Une bonne nouvelle en cette période de sécheresse.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Coronavirus : l’usage de la chloroquine finalement autorisé par le gouvernement

jeu, 26/03/2020 - 08:48

Le professeur Didier Raoult, infectiologue de Marseille préconisait un traitement à base de chloroquine pour les malades du Covid-19. Une position qui divisait le monde médical, car l’efficacité de cette molécule était toujours en cours d’évaluation scientifique.

Finalement, le gouvernement a autorisé avec la publication d’un décret au Journal officiel, ce jeudi 26 mars 2020, la prescription de chloroquine aux personnes atteintes du covid-19. Suite à ça, Didier Raoult a remercié Olivier Véran sur les réseaux sociaux.

 

Dans le cadre de l’urgence sanitaire, l’hydroxychloroquine peut être prescrite en traitement du COVID-19. Merci à @olivierveran pour son écoute.

— Didier Raoult (@raoult_didier) March 26, 2020

Cependant, la délivrance du Plaquenil, dérivé de la chloroquine a été encadrée, au moyen d’un décret afin d’éviter les risques de rupture pour les patients qui en ont besoin.Celle-ci sera désormais limitée à des indications médiales strictes, et ce médicament ne sera pas utilisable “dans la prise en charge du Covid-19 en (médecine de) ville”.

Découvrez le décret dans sa totalité sur le site du Gouvernement.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Des travaux d’urgence entrepris cette nuit sur la Rocade de Fort-de-France

mer, 25/03/2020 - 16:18

En raison de travaux de réparation d’un regard et du curage du réseau d’eaux usées par la société ODYSSI, la route départementale 41 dite Rocade de Fort-de-France sera fermée à la circulation, dans le sens Lamentin Fort-de-France de l’échangeur de Dillon à l’échangeur des Religieuses.

Cette fermeture sera appliquée pour 1 (une) nuit à compter du 25 mars de 20h à 5h du matin

ZayActu.org

Catégories: Actu

Coronavirus : un porte-hélicoptère bientôt déployé aux Antilles-Guyane

mer, 25/03/2020 - 11:49

Au sujet de la crise du coronavirus, le chef de l’Etat, Emmanuel Macron a tenu une conférence de presse, ce mercredi 25 mars 2020 en direct de l’hôpital militaire de Mulhouse. Le président de la République a lancé l’opération militaire “Résilience” afin de soutenir la population.

En effet, afin de faire face à l’épidémie de Covid-19 qui n’épargne pas les Antilles, le président français a indiqué que le porte-hélicoptère amphibie Mistral qui est en ce moment dans le sud de l’océan indien, sera déployé dès début avril aux Antilles-Guyane “en soutien de nos territoires ultra-marin” a-t-il annoncé.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Début d’incendie dans le chargement d’un camion transportant de la canne au Saint-Esprit (VIDÉO)

mer, 25/03/2020 - 11:15

Ce mercredi 25 mars 2020, le chauffeur d’un camion transportant de la canne à sucre s’est fait une belle frayeur. En effet, un début d’incendie s’est déclaré dans son chargement alors qu’il se trouvait sur la route de Régal au Saint-Esprit. Heureusement, les pompiers ont pu maîtriser ce début d’incendie en mouillant le chargement. Un ouf de soulagement.

ZayActu.org

Programme en cours

00:00 - 06:00