ZayActu

S'abonner à flux ZayActu ZayActu
Actualités et Infos en Martinique, Guadeloupe, Caraïbe et dans le monde
Mis à jour : il y a 1 heure 43 min

Épisode de pollution de l’air : procédure d’alerte activée

lun, 17/06/2019 - 16:55

Une nouvelle vague de brume de sable traverse actuellement l’arc antillais dégradant au passage fortement la qualité de l’air. La procédure d’alerte a été activée pour la journée de demain.

L’air est en ce moment irrespirable en Martinique surtout pour les personnes sensibles ou allergiques.

En cause, une brume de sable très épaisse de passage sur l’arc antillais en ce moment dégradant fortement la qualité de l’air. Aujourd’hui, la qualité est de 9 sur 10. Cependant, demain mardi, elle sera au maximum à savoir un indice de 10 sur 10 soit un air très mauvais. Le préfet a décidé d’activer la procédure d’alerte.

En application de l’arrêté spécifique à l’épisode en cours Le Préfet décide :

Activités physiques :

  • Les activités physiques sont interdites au sein des établissements scolaires durant les jours de classes, ainsi qu’au sein des structures d’accueil de mineurs ou d’enfants dès le 6 juin 2019, sauf si l’alerte a été levée entre temps.

Rappel pour le secteur résidentiel et tertiaire :

  • Le brûlage des déchets verts à l’air libre est interdit, les éventuelles dérogations pour raisons phytosanitaires ou agronomiques sont suspendues. Toute infraction pourra entraîner l’amende prévue pour les contraventions de la 3e classe
    pouvant s’élever jusqu’à 450 € comme prévu par l’article 7 du décret n°2003-462 du 21 mai 2003 relatif aux dispositions réglementaires du code de la santé publique.

Le Préfet recommande :

Déplacements :

  • Réduire sa vitesse maximale à 70 km/h pour les portions limitées à 80 km/h ou 90 km/h de tout le réseau routier.
  • Limiter l’usage des véhicules automobiles individuels.
  • Pratiquer si possible le covoiturage ou emprunter les réseaux de transport en commun.
  • Privilégier, pour les trajets courts, les modes de déplacements doux (marche, vélo, etc.).
  • Différer si possible les déplacements internes aux agglomérations.
  • Réduire les déplacements automobiles non indispensables des entreprises et des administrations, adapter les horaires de travail, privilégier le télétravail.
Limiter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur.

Travaux :

  • Reporter les travaux générateurs de poussières comme les chantiers de démolition ou autres du même type ne peuvent être réalisés que si un arrosage ou autre procédé permettant abattage des poussières est mis simultanément en œuvre.
  • Limiter tous travaux nécessitant l’emploi de solvants organiques ou de matières à base de solvants.
  • Limiter les travaux d’entretien ou de nettoyage (tonte, peinture, rénovation, etc.).

Autres :

  • Éviter les barbecues (ou boucans) et reporter l’allumage des fours à charbon.
  • Maîtriser la température à l’intérieur des bâtiments : limiter la climatisation.

Pour le secteur Industriel :

  • S’assurer du bon fonctionnement des dispositifs de dépoussiérage.
  • Reporter certaines opérations émettrices de composants organiques volatils (COV) : travaux de maintenance, dégazage d’une installation, chargement ou déchargement de produits émettant des COV en l’absence de dispositif de récupération des vapeurs, etc.
  • Reporter certaines opérations émettrices des particules ou d’oxydes d’azote.
  • Réduire l’utilisation de groupes électrogènes.

Pour le secteur agricole :

  • Recourir à des procédés d’épandage faiblement émetteurs d’ammoniac.
  • Recourir à des enfouissements rapides des effluents.
Catégories: Actu

La brume de sable est de nouveau de retour en Martinique

dim, 16/06/2019 - 16:55

La brume de sable est de retour pour la énième fois dégradant au passage fortement la qualité de l’air qui est de 8 sur 10.

Elle est tenace ! Cette brume de sable épaisse qui traverse en ce moment l’arc antillais donne quelques jours de répit.

Malheureusement elle est de retour et dégrade fortement la qualité de l’air en Martinique. Aujourd’hui à l’occasion de la fête des pères, elle est de 8 sur 10 (mauvais). Demain l’indice ATMO selon Madininair devrait passer à 9.

Madininair déclenche la procédure d’information et de recommandation pour le 16/06/19 et déclenche la procédure d’alerte sur prévision pour le 17/06/19.

Catégories: Actu

La Mercury Beach dévoile les Djs présents cette année

sam, 15/06/2019 - 13:09

Les dates de la Mercury Beach ont été dévoilées en avril dernier. Aujourd’hui, ce sont les Djs qui ambianceront l’édition de 2019 qui sont dévoilés.

La fête promet d’être belle pour ces 10 ans. En effet, la Mercury Beach souffle cette année sa 10 bougie et les organisateurs ont promis du lourd. Le 6 avril dernier, les dates ont été dévoilées. La Mercury Beach se déroulera les 26 et 27 juillet prochain, le lieu lui n’a pas encore été communiqué.

Aujourd’hui, ce sont les principaux acteurs qui mettront l’ambiance qui ont été dévoilés et en vidéo.

Catégories: Actu

De la prison ferme après avoir volé un sandwich et du jus d’orange

sam, 15/06/2019 - 12:36

Un homme d’une vingtaine d’années a été condamné à 6 mois de prison ferme pour avoir volé un sandwich et deux bouteilles de jus d’orange dans un magasin.

“Je n’ai aucune excuse, mais c’était pour manger. J’avais faim et je n’avais pas d’argent”. C’est l’explication d’un jeune homme de 20 ans qui a été condamné à 6 mois de prison ferme pour avoir volé un sandwich et deux bouteilles de jus d’orange dans un magasin dans les Yvelines.

Il faut savoir que cet homme était déjà connu des services de police. Selon Le Parisien, l’homme interpellé par un agent de sécurité a refusé d’ouvrir son sac, devenant pour le coup agressif. Il a été placé en garde à vue par la police. Le jeune homme était déjà sous le coup d’une peine de prison avec sursis. Son avocat a indiqué qu’il est décrit comme une personne “en perte de repère et livré à lui-même”.

Catégories: Actu

Plusieurs petits séismes enregistrés dans le sud de la Dominique

sam, 15/06/2019 - 10:37

Hier et aujourd’hui, plusieurs petits séismes ont été enregistrés dans le sud de la Dominique. Une activité que l’on pourrait qualifier de troubles volcaniques sans pour autant qu’il nécessairement d’éruption.

Une séquence de séismes volcaniques a été enregistrée hier et aujourd’hui dans le sud de l’île de la Dominique. Des inférieurs à 3,8 sur l’échelle de Richter. Selon UWI Seismic Research Centre, certains ont quand même été ressentis par une partie de la population. Il faut savoir que cette activité fait partie d’une série de séismes en cours dans cette région, que l’on pourrait qualifier de troubles volcaniques.

Ces séismes volcaniques ne sont pas significatifs d’une éruption, mais comme on l’a vu notamment en 1998, des séismes avec une magnitude plus importante peuvent se produire. La population doit donc rester vigilante.

En 2000 une activité similaire avait été observée, sans qu’elle ne donne naissance à une éruption. Le centre de recherche sismique continue donc de surveiller l’activité et continue de fournir aux autorités des mises à jour régulières.

Catégories: Actu

Une voiture fait plusieurs tonneaux et termine sa course sur le flanc sous le pont de Carrère

sam, 15/06/2019 - 06:15

Un gros accident s’est produit, ce samedi matin (15 juin 2019) au niveau du pont de Carrère au Lamentin. Une voiture a fait des tonneaux. Plusieurs services de secours sont sur place.

Ce samedi matin (15 juin 2019) vers 5 heures 30, un gros accident s’est produit au niveau du pont de Carrère au Lamentin en direction de Ducos. Si nous ignorons pour l’heure les circonstances de l’accident, une voiture a fait plusieurs tonneaux terminant sa course sur le flanc sous le pont de Carrère avec une voiture venant l’emboutir.

L’accident a fait au moins deux blessés et a mobilisé plusieurs services de secours à savoir, pompiers SAMU et aussi gendarmes.

Catégories: Actu

Plusieurs décès suspects dans un hôtel de Punta Cana

ven, 14/06/2019 - 11:19

Un 6ème touriste américain a trouvé la mort dans un hôtel à Punta Cana dans des conditions plutôt mystérieuses. Une enquête a été ouverte par le FBI, mais aussi par les autorités dominicaines.

Mais que se passe-t-il actuellement à Punta Cana ? En vacances à Punta Cana en République dominicaine, un touriste américain est décédé dans un hôtel. un décès mystérieux qui vient s’ajouter à 5 autres décès de touristes américains toujours dans des circonstances mystérieuses.

En effet, en avril dernier, un touriste de 67 ans est décédé dans un luxueux hôtel de Punta Cana. Il venait de se servir un verre de whisky provenant du minibar de sa chambre comme la plupart des autres ressortissants américains morts sur l’île ces derniers mois. Juste avant, une mère de famille indiquait que son époux est lui aussi décédé dans des circonstances similaires en juillet dernier.

Suite à ces décès suspects, une enquête a été ouverte par le FBI et aussi par les autorités dominicaines afin d’expliquer ces décès. Des analyses toxicologiques ont été lancées pour les décès les plus récents.

Selon Le Parisien, la semaine dernière, un jeune couple du Colorado a déposé une plainte au civil après avoir séjourné en juin 2018 au Bahia Principe La Romana. « Dès que nous sommes entrés dans la chambre, il y avait une forte odeur de peinture […] On salivait avec excès et mes yeux n’arrêtaient pas de pleurer », confie la jeune femme à la Denver Channel.

D’après elle, après une première et seule nuit, le couple a quitté l’île paradisiaque et est rentré chez lui. Selon leur médecin du Colorado, le couple a ressenti les symptômes d’« une probable intoxication aux organophosphorés ». La jeune femme est persuadée que ce pesticide est utilisé pour soigner les plantes du complexe hôtelier

Catégories: Actu

Nouveau contrôle anti-délinquance aux Terres-Sainville

ven, 14/06/2019 - 10:13

Un nouveau contrôle anti-délinquance a eu lieu aux Terres-Sainville à Fort-de-France hier soir. 4 personnes ont été placées en garde à vue.

Le 13 juin 2019, de 21 h 30 à 22 h 45, les effectifs de la Sécurité Publique de la Martinique ont mis en place une opération de contact avec la population, avec contrôle d’identité, visite de véhicules sur réquisition du Procureur de la République dans le quartier des Terres-Sainville. En présence de Monsieur le Directeur de cabinet du Préfet de la Martinique, les effectifs étaient dirigés par un Commissaire de police, et des motards de la police venaient en soutien du dispositif.

Plusieurs débits de boissons ont été visités, une quarantaine de personnes et 15 véhicules ont été contrôlés. Quatre interpellations ont été réalisées : une pour défaut d’assurance et défaut de permis de conduire, une pour usage de produits stupéfiants et défaut de permis de conduire, et deux autres pour infractions à la législation sur les produits stupéfiants. Tous les interpellés ont été placés en garde à vue.

Catégories: Actu

Elle tente de sauver son fils de 10 ans tombé dans un canal et décède

ven, 14/06/2019 - 08:27

Mercredi, une mère a tenté de sauver son fils âgé de 10 ans, tombé dans un canal à Valenciennes. Malheureusement, cette dernière s’est noyée. L’enfant lui est dans un état grave.

C’est un drame qui s’est déroulé à Valenciennes mercredi dernier. Un enfant âgé de 10 ans est tombé dans un canal, rue de la Délivrance au niveau du pont Villars. Sa maman qui l’accompagnait n’a pas hésité à sauter dans l’eau afin de sauver son fils.

Finalement, c’est un policier présent sur place qui s’est lui aussi jeté à l’eau. Ce dernier est parvenu à récupérer l’enfant et à le ramener sur la berge. Le petit garçon a immédiatement été pris en charge par les pompiers qui l’ont conduit dans un état jugé grave au centre hospitalier de Valenciennes.

La maman de l’enfant a été retrouvée dans l’eau par un pompier plongeur. Elle était en arrêt cardiaque à sa sortie du canal et a pu être réanimer par les secours. Malheureusement, elle est décédée quelques heures plus tard à l’hôpital. Une triste histoire donc pour cette famille. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes exactes de ce drame.

Catégories: Actu

La Galleria recherche de nouveaux talents pour sa semaine de la musique

jeu, 13/06/2019 - 17:02

Du 17 au 22 juin aura lieu la semaine de la musique organisée par La Galleria. Des musiciens sont recherchés à l’occasion pour un show inoubliable.

Dans le cadre de ses 30 ans, La Galleria est actuellement à la recherche de musiciens (artistes) à l’occasion de la semaine de la musique qui se tiendra du 17 au 22 juin prochain.

Afin de participer au show inoubliable, envoyez vite votre démo à l’adresse suivante : castinggalleria@gmail.com

Catégories: Actu

Un enfant de 18 mois oublié à l’intérieur d’une crèche après sa fermeture

jeu, 13/06/2019 - 15:59

Un enfant de 18 mois a été oublié mardi soir à l’intérieur d’une crèche lors de sa fermeture à la fin de la journée. La mère a pu récupérer l’enfant grâce à l’intervention de la police. Une plainte a été déposée.

Grosse frayeur pour une mère de famille venue récupérer son enfant de 1 an et 6 mois mardi soir. En arrivant devant la crèche privée où se trouvait son fils à Courbevole (Hauts-de-Seine), elle trouve porte close alors qu’elle était arrivée 15 minutes avant la fermeture prévue à 19 heures.

Paniquée, elle décide de contacter le personnel de l’établissement. Cependant, elle n’arrive à joindre personne. La professionnelle qui avait fermé la structure était déjà dans les transports. Elle contact donc la police qui se rend sur place. Ces derniers parviennent à pénétrer ans la crèche afin de récupérer l’enfant de 18 mois qui dormait.

Le père de son côté a décidé de porter plainte contre l’établissement. Interrogé par Le Parisien, un père explique que « les parents sont choqués et certains très remontés. L’erreur est humaine mais il y a des erreurs à ne pas faire ».

Catégories: Actu

Protection des falaises de la Rocade : circulation interrompue le 18 juin de 21H à 5H

jeu, 13/06/2019 - 15:39

En raison des travaux de protection contre les chutes de blocs sur la Rocade, la circulation sera interrompue le mardi 18 juin 2019 de 21 heures à 5 heures du matin.

Des travaux de protection des falaises de la Rocade ont été entrepris depuis plusieurs semaines maintenant. En raison de ces travaux sur la route départementale n°41, la circulation sera interrompue le mardi 18 juin 2019 de 21 heures à 5 heures du matin, dans le sens Lamentin/Schoelcher entre l’échangeur Pont de Chaînes et le Carrefour du Viet-Nam Héroïque.

Il est donc demandé aux automobilistes de respecter la signalisation mise en place pour l’occasion et de faire pruve de prudence à l’égard des travailleurs du chantier.

Catégories: Actu

Kassav de retour à l’Appaloos’Arena pour la fin de l’année

jeu, 13/06/2019 - 13:25

Après deux concerts donnés dernièrement, Kassav revient en Martinique pour fêter la fin de l’année avec nous.

Le samedi 21 décembre 2019 est une date à cocher pour tous les amoureux du groupe mythique Kassav. En effet, à l’occasion des 40 ans du groupe, deux concerts avaient été organisés en Martinique en début du mois de juin. Des concerts qui avaient été suivis par de nombreux martiniquais.

Le groupe ne semble donc pas être rassasié. Ils ont décidé de remettre ça au samedi 21 décembre 2019 afin donc de fêter la fin de l’année avec nous. Vous pouvez d’ores et déjà réserver vos billets.

Catégories: Actu

La joueuse Martiniquaise Wendie Renard victime de racisme sur les réseaux sociaux

jeu, 13/06/2019 - 13:06

La Martiniquaise Wendie Renard et joueuse de l’équipe de France de football est victime depuis hier de racisme sur les réseaux sociaux suite à son but contre son camp lors du match face à la Norvège.

Suite à un but marqué contre son camp lors du match qui opposait la France à la Norvège , la Martiniquaise Wendie Renard est victime de racisme sur les réseaux sociaux. Certains internautes en manque de qualificatifs l’ont comparé à un « singe ».

La martiniquaise Wendie Renard depuis quelques temps mais encore pire ce soir est victime d’attaques racistes des plus minables sur le net.
Décidément rien ne change !

Pour ce soir on aurait pu dire que c’est parce qu’elle a malencontreusement fait un tir contre son camp ce soir et offert un but à la Norvège, sauf que non. Les imbéciles se sont déchaînés bien avant le coup de sifflet de début de match et redoublés de stupidités après.

Là en ce moment c’est florilège et festivals d’attaques sur son physique , son sexe ou ses cheveux afro.

Des attaques racistes puantes de beaufitude crasse révélant la très petitesse d’esprit de leurs auteurs à l’image de la Une de Charlie hebdo.

Et ces grands courageux 2.0 et grands sportifs de canapé sont visiblement des footix dernier cru et non de vrais footeux car ils auraient dû voir qu’après son erreur Wendie a su tenir sa défense d’une main de fer et éviter à la France de se manger des buts. Elle a fait preuve d’un sang froid remarquable.

Pire encore Wendie Renard qui est l’une des meilleures joueuses au monde, c’est elle qui a fait au premier match un joli doublé mettant la France en bonne posture dans son groupe.
Bref quand elle n’est pas sur le terrain l’équipe de France a un sérieux handicap mais bien entendu les racistes n’en n’ont cure.

En somme rien ne change au royaume des cons !

Par Emmanuelle Bramban

Catégories: Actu

TCSP, Bus, vedettes maritimes : gratuité des transports du centre

jeu, 13/06/2019 - 12:57

À l’occasion de la fête des pères, les transports en commun du centre seront gratuits, le samedi 15 juin prochain. Une gratuité qui concerne le TCSP, les bus et les vedettes maritimes.

Une bonne nouvelles pour les usagers, mais aussi commerçants de la ville de Fort-de-France. Martinique Transport indique dans un communiqué de presse de la gratuité des transports du centre (TCSP, bus, vedettes maritimes) à l’occasion de la fête des père pour la journée du samedi 15 juin 2019.

“Compte-tenu des conditions d’accès au centre-ville de Fort-de-France, facilitées pour les piétons et les vélos taxis, l’accès aux transports en commun du secteur CENTRE sera gratuit, ce samedi 15 juin 2019. Cette mesure exceptionnelle concerne les transports par TCSP, Bus et vedettes Maritimes.”

Catégories: Actu

Une famille a besoin d’aide pour les soins de leur enfant de 2 ans atteint d’un cancer

jeu, 13/06/2019 - 12:26

C’est une maman en souffrance et désespérée qui demande aujourd’hui de l’aide afin de sauver son enfant âgé tout juste de deux ans atteint d’un cancer.

C’est une famille en grande difficulté et désespérée qui est entrée en contact avec nous, il y a quelques jours de ça. En effet, cette famille a appris il y a peu de temps que leur enfant âgé seulement de 2 ans est atteint d’un cancer en début de développement. Un cancer est situé au niveau du colon non-loin de l’estomac.

L’enfant n’arrive pas à s’alimenter comme il se doit pour son âge. Cependant, malgré la prise en charge d’un certain pourcentage de la Sécurité Sociale, des soins assez coûteux sont à notre charge. “Mon mari et moi nous avons donc pris la décision de ne plus payer notre loyer afin de payer les soins de notre enfant. À choisir entre avoir un toit et notre bébé, le choix est vite fait” indique la maman de l’enfant.

Une situation qui devient critique

Malheureusement, suite au dernier examen, les résultats n’ont pas été concluants. “Ils veulent l’opérer, une opération qui est faisable en Martinique. Mais l’une des personnes travaillant à l’hôpital m’a clairement dit qu’il fallait envoyer l’enfant en France, car ils ne pouvaient pas procéder à un deuxième examen ici en Martinique. Je ne veux pas qu’on ouvre mon enfant à deux reprises.”

Suite à ça, une amie a décidé de créer une cagnotte pour cette famille de 2 enfants en grande difficulté depuis plusieurs mois. La maman doit près de 2 000 euros à sa banque qui a déjà envoyé son compte en contentieux. “Mais ce n’est pas tout elle doit également 2 mois de loyer ce qui fait que sa propriétaire veut l’expulser elle et ses 2 petits trésors elle doit exactement 1640€ à sa propriétaire. Sa propriétaire lui laisse jusqu’à la fin de ce mois c’est-à-dire le mois de MAI 2019 pour régulariser ses impayés.Elle a déjà été voir assistante sociale, fait des courriers un peu partout rien n’avance. S’il vous plaît aidez de ce que vous pouvez à rassembler les 3640€ nécessaires à mon amie pour qu’elle s’en sorte.”

Lien de la cagnotte :

PS : PAS DE JUGEMENT s’il vous plaît cela pourrait arriver à n’importe qui.

“Grâce au port du casque, je suis vivant» indique un cycliste victime d’un violent accident

mer, 12/06/2019 - 17:46

Nicolas Hemmer est un miraculé. Victime d’un grave accident de vélo, il a la vie sauve grâce au port de son casque.

21 côtes cassées, 4 vertèbres, les deux omoplates et une clavicule aussi, un double pneumothorax et une oreille à moitié arrachée. C’est le lourd bilan médical de Nicolas Hemmer après un accident de vélo le 1er mai dernier près de Morges (canton de Vaud). Ce cycliste est un vrai miraculé. En effet, le port du casque lui a sans doute sauvé la vie. Un casque qui a pris cher dans le choc puisqu’il a été littéralement coupé en deux.

Suite à ça, Nicolas Hemmer a souhaité faire passer un message. «Quand on me l’a montré, j’étais aux soins intensifs, se souvient l’ex-sapeur pompier volontaire. Mais j’ai tout de suite compris que je devais en faire quelque chose pour sensibiliser les gens. La prévention, c’est toute ma vie.» En tout cas le message est passé. Son histoire est devenue virale et montrée dans les écoles un peu partout dans le monde.

En ce qui concerne sa santé, le cycliste a encore quelques semaines de rééducation. Sa récupération se passe plus vite que prévue. En tout cas son casque lui, “trône” dans son salon. «Juste pour me rappeler à quel point je lui suis reconnaissant, et à quel point la vie ne tient qu’à un fil!»

Catégories: Actu

Des passants escaladent la façade d’un immeuble et sauvent trois enfants d’un incendie

mer, 12/06/2019 - 17:12

Trois enfants âgés de 6 mois, 3 ans et 5 ans ont été sauvés par plusieurs passants qui ont escaladé la façade d’un immeuble en feu à Marseille.

Ce mercredi après-midi à Marseille, une mère de famille du premier étage a dû évacuer ses trois enfants âgés de 6 mois, 3 et 5 ans par la fenêtre. En cause, un départ d’incendie qui s’est déclaré dans son appartement.

Des passants voyants cette scène, n’ont pas hésité à escalader la façade de l’immeuble afin de sauver les enfants. La mère elle, a pu être évacuée de l’appartement. Elle souffre d’une légère intoxication expliquent les pompiers.

Catégories: Actu

La brume de sable de retour, ce vendredi en Martinique

mer, 12/06/2019 - 12:21

La qualité de l’air est actuellement bonne en Martinique après plusieurs jours de pollution. Une accalmie de courte durée. La brume de sable sera de retour, ce vendredi.

La Martinique a connu durant plusieurs jours une pollution de l’air provoquée par l’arrivée d’une brume de sable épaisse d’origine saharienne. Depuis hier, une accalmie est en cours. Selon Madininair, l’indice ATMO pour aujourd’hui mercredi est de 3 sur 10.

Malheureusement, l’accalmie devrait être de courte durée. En effet, une nouvelle vague est en approche et devrait atteindre l’arc antillais, ce vendredi. Elle devrait se faire ressentir dès demain jeudi avec une qualité de l’air qui sera moyenne toujours selon Madininair.

Catégories: Actu

Un homme blessé à coup de hache en plein centre-ville à Fort-de-France

mar, 11/06/2019 - 17:01

Un homme a été blessé à coup de hache, ce mardi après-midi juste devant le centre commercial de la cour Perrinon. Il a été acheminé vers l’hôpital Pierre Zobda Quitman.

Ce mardi après-midi, une violente agression s’est produite en plein Fort-de-France, juste devant le centre commercial de la cour Perrinon. Un homme a été blessé à coup de hache. Blessé au poignet, l’homme d’une vingtaine d’années a été acheminé vers l’hôpital Pierre Zobda Quitman.

Une enquête a été ouverte par la police pour savoir ce qui s’est réellement passé.

Catégories: Actu

Programme en cours

00:00 - 06:00