ZayActu

S'abonner à flux ZayActu ZayActu
Toute l'actualité locale, caribéenne et internationale en direct
Mis à jour : il y a 2 heures 6 min

Déménagement de l’Unité de Dialyse Médicalisée du CHUM

il y a 5 heures 1 min

La nouvelle localisation de l’UDM au 1er étage de Mangot Vulcin permet au CHU de Martinique de proposer une offre de soins sécurisée car implantée dans un bâtiment parasismique. Cette implantation à Mangot Vulcin constitue de plus une volonté de regrouper, sur un même site, autour du patient, tout un plateau technique spécialisé dans le traitement des maladies rénales pour une prise en charge efficiente du patient.

L’Unité de Dialyse Médicalisée du CHUM assure la prise en charge des patients atteints de pathologie rénale grave, en particulier l’insuffisance rénale sévère. On y réalise l’hémodialyse destinée à des patients qui nécessitent une présence médicale non continue pendant la séance de traitement ou qui ne peuvent ou ne souhaitent pas être pris en charge à domicile ou en unité d’autodialyse. L’hémodialyse est une méthode d’épuration du sang par la création d’un circuit de circulation extra-corporelle et son passage dans un dialyseur. Lorsqu’il existe une insuffisance rénale sévère, l’organisme se charge progressivement de substances qu’il convient d’éliminer par la dialyse.

Pour assurer un déménagement optimal, le CHU de Martinique a proposé l’organisation suivante :

  1. Les patients auront leur dialyse au Lamentin Bourg uniquement jusqu’au samedi 8 mai ;
  2. Il n’y aura pas de dialyse le dimanche 09 mai ;
  3. L’activité de l’Unité de Dialyse Médicalisée sur Mangot Vulcin débutera le Lundi 10 mai 2021 à 6h.

En chiffres, ce déménagement concerne :

En moyen humain :
o 88 patients dans la file active ;
o 23 professionnels du CHUM (15 infirmières, 6 aides-soignant(es), 3 agents de service hospitalier, 1 cadre de santé).

En matériel :

o 22 postes de dialyse (15 lits et 7 fauteuils) ;
o 25 générateurs de dialyse

ZayActu.org

Catégories: Actu

La surveillance de la Montagne Pelée est renforcée

jeu, 06/05/2021 - 20:59

Le 4 décembre dernier, une conférence de presse était organisée sur le campus de Schoelcher au sujet de l’activité de la Montagne Pelée. Des experts avaient recommandé le passage de la Martinique en vigilance jaune sans pour autant y avoir de signe d’éruption.

5 mois plus tard, nous constatons une variation dans l’activité de la Pelée entre augmentation et diminution de la sismicité. Cependant, la semaine dernière, un pic y a été observé avec 312 séismes enregistrés dont 163 pour la seule journée du mercredi 28 avril 2021. Il faut aussi dire que l’éruption explosive du volcan La Soufrière à Saint-Vincent il y a quelques de ça est dans toutes les têtes.

Suite à cette augmentation récente de la sismicité de la Montagne Pelée, Alfred Marie-Jeanne, président du Conseil Exécutif de la CTM a souhaité échanger, ce jeudi 6 mai 2021 avec le directeur de l’Observatoire volcanologique et sismologique de Martinique (OVSM) de l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) Fabrice Fontaine pour mieux comprendre le phénomène et ainsi anticiper sur d’éventuelles actions à prendre pour protéger la population et également en vue d’information à l’OECS. Ce dernier a indiqué que le pic d’activité sismique n’avait entrainé aucune déformation physique de la Montagne Pelée, aucune variation de la température, ni de changement du pH de l’eau au niveau des sites de mesures.

Fabrice Fontaine a, par ailleurs, indiqué que la surveillance de la Montagne Pelée est renforcée avec :

  • de nouvelles campagnes de mesures géochimiques et géophysiques,
  • l’installation de nouvelles stations permanentes (capteurs sismiques et de déformation),
  • l’utilisation de nouvelles méthodes de traitement des données,
  • le déplacement en Martinique de plusieurs scientifiques de l’IPGP dans le cadre de missions de soutien.

Le Président du Conseil Exécutif lui a assuré de l’entier soutien de la CTM, notamment pour améliorer encore plus les moyens de la recherche et de la surveillance.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Réouverture des écoles du Lamentin touchées par les coupures d’eau, ce vendredi 7 mai

jeu, 06/05/2021 - 20:24

Fermées depuis plusieurs jours, écoles et crèches touchées par les coupures d’eau de ces derniers jours, vont pouvoir rouvrir, ce vendredi 7 mai 2021. En effet, l’opérateur Odyssi a pris les dispositions pour un retour à la normale dans l’approvisionnement en eau dans les secteurs concernés.

Les opérations de nettoyage ont été assurées dans les établissements. Le Maire de la Ville du Lamentin informe les parents d’élèves de la reprise des cours ce vendredi 7 mai 2021 des écoles maternelles « B » de Bas-Mission et « D » de la Plaine de Petit-Manoir, et aussi, des écoles élémentaires Pierre Zobda-Quitman Cycle 2 et Cycle 3. A noter que la garderie et le service de restauration seront normalement assurés dans tous les établissements.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Covid-19 : un déconfinement progressif annoncé pour la Martinique à partir du lundi 10 mai 2021

jeu, 06/05/2021 - 16:39

Une conférence de presse était tenue par Stanislas Cazelles, préfet de la Martinique, ce jeudi après-midi (6 mai 2021) en préfecture. Une conférence qui avait pour objectif de faire le point sur la situation épidémiologique liée à la covid-19 en Martinique. De nouvelles annonces ont été annoncées pour rentrer en vigueur à partir du lundi 10 mai 2021.

À partir de lundi, donc, les restrictions de circulation au-delà de 10 kilomètres du domicile seront supprimées. Fin donc des attestations de déplacement en journée. Le couvre-feu lui est maintenu de 19 heures à 5 heures du matin. En ce qui concerne l’ensemble des commerces et galeries commerciales, ils pourront rouvrir, contrairement aux salles de sport et aux restaurants (activités sans masques). La jauge de 8m2 par client est maintenue. Il faudra donc attendre encore quelques temps pour une réouverture des ces établissements. En ce qui concerne les motifs impérieux, de nouvelles règles seront annoncées d’ici fin mai. De nouvelles annonces seront faites d’ici deux semaines par le préfet.

Si l’épidémie est en train de baisser, la situation hospitalière est toujours préoccupante. Il y a actuellement 46 patients en médecine, 15 en réanimation (13 en provenance de Martinique). 4 nouveaux décès sont enregistrés depuis le début de la semaine au CHU de Martinique. Il est important de rester très prudent. La situation reste fragile.

Avec 347 nouveaux nouveaux cas de personnes touchées par la covid-19 entre le 26 avril et 2 mai 2021 contre 642 la semaine précédente en Martinique, les mesures de confinement vont donc être allégées par étapes.  Pour rappel, depuis près de trois semaines (depuis le 17 avril 2021), la Martinique est concernée par un renforcement des mesures (confinement) qui avaient pour objectif de freiner la circulation de la covid-19 sur notre île.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Santé : « sauve ta réa un jour, elle te sauvera », un appel à la grève dans les services de réanimation lancé

jeu, 06/05/2021 - 15:26

Un appel à la grève nationale a été lancé par le syndicat CGT pour le mardi 11 mai prochain. Le syndicat réclame une bonification indiciaire, des effectifs suffisants et sous statut pérenne, ainsi qu’une vraie reconnaissance de la pénibilité des métiers exercés par les personnels des services de réanimation. Voilà maintenant plus d’un an, suite à l’épidémie de covid-19 que le personnel médical est sous tension et au bord de la rupture.

Si l’épidémie semble ralentir chez nous en Martinique depuis quelques semaines, les services hospitalières, dont le service de réanimation sont en souffrance. Le personnel a indiqué suivre cette grève du 11 mai pour une reconnaissance de notre spécificité, une revalorisation salariale et le respect du ratio soignants/lits. « On décide de crier haut et fort que ces soldats d’hier et d’aujourd’hui méritent d’être reconnus à leur juste valeur, car les compétences augmentent pour prodiguer des soins qui coûtent plus, mais les salaires sont gelés. »

« Cette journée est la conséquence de l’absence de réponse du gouvernement face aux difficultés rencontrées lors des différentes vagues de la crise sanitaire », affirme le syndicat dans un tract également publié mardi. D’autres syndicats soutiennent localement ces mouvements sociaux, mais n’ont pas déposé de préavis national à ce jour. Au-delà de cette mobilisation des réas, la CGT prépare une nouvelle journée d’action dans le secteur de la santé le 15 juin.

https://www.zayactu.org/wp-content/uploads/2021/05/Greve-a-la-reanimation-a-FDF.mp4 Une pétition en ligne lancée « Alors oui, le personnel va travailler ce jour-là. Les soins seront prioritaires sur le mouvement. Bien-sûr, parce que nous savons pertinemment que souvent, nous sommes le dernier maillon entre vous et la vie. Bien-sûr, parce que même votre dernier voyage doit se faire sans souffrance, en toute pudeur et toute dignité selon nos principes. Bien-sûr que nous faisons pour la plupart ce métier par vocation. On veut plus de lit pour diminuer la tendance au jeu de la chaise musicale, et plus de personnel pour assumer correctement la charge de travail » indique le personnel. Une pétition en ligne a été lancée par l’équipe de réanimation de Martinique. Au moment où nous écrivons cet article, on compte 206 signatures. Lien de la pétition : https://www.petitionenligne.fr/signatures/sauvez_le_service_de_reanimation_972/?uv=35716580 Vous nous avez soutenu pendant la 1ere vague. Soutenez nous pour notre reconnaissance! La réanimation n’est pas un service classique. Nous utilisons un bon nombre de techniques et de machines afin d’essayer de sauver un maximum de vie. La réanimation existait avant la COVID-19 et elle existera même après. Aidez nous à nous faire entendre auprès du ministère afin qu’il reconnaisse cette spécificité mais également qu’il revalorise notre salaire par rapport à tous les actes que l’on exerce chaque jour.

 

Revendications Nationales :

1.    Reconnaissance de la spécificité et des compétences liées à l’exercice en réanimation avec la création d’un statut particulier pour les soignants exerçant dans ces services.

2.    Revalorisation salariale et création d’une NBI adaptée aux compétences spécifiques des soignants exerçant en réanimation.

3.    Réévaluation et respect du ratio soignants (kinésithérapeutes inclus) /lits dans toutes les réanimations de jour comme de nuit. Ce ratio devant être calculé sur le nombre total de lits du service et non sur le taux d’occupation.

4.    Une augmentation du nombre de lits de réanimation et un parcours de formation adapté pour les personnels souhaitant travailler en réanimation

5.    Le dégel du point d’indice

Revendications locales :

1.    Indemnité « Hémodialyse » ou « Circulation extracorporelle » (hémodialyse, hémofiltration, plasmaphérèse, ECMO & ECLS), lié au risque l’exposition au sang

2.    Reconnaissance des surspécialisations et de la polyvalence des soignants dans le cadre de la politique de coopération dans la Caraïbe

ZayActu.org

Catégories: Actu

PLAS DIJITAL : félicitations aux 6 lauréats de l’appel à projet de la CTM, mais qui sont-ils ?

jeu, 06/05/2021 - 07:13

Le 18 décembre 2020, la Collectivité Territoriale de Martinique a lancé l’Appel à projets PLAS DIJITAL. 33 projets ont été recueillis et 6 lauréats ont été sélectionnés.

Leurs projets ont été retenus par un Comité de sélection, selon les critères d’évaluation suivants :

  • Le modèle économique et la politique tarifaire
  • Le niveau d’accompagnement à l’usage
  • Le niveau de formation dispensé
  • Le niveau d’animation
  • Trafic (prospects) sur sa plateforme
  • Profondeur des services de la plateforme
  • Qualité et compétences du consortium.

Les 6 projets sélectionnés proposent pendant l’actuelle pandémie des plateformes de marché.

Quatre lauréats bénéficient d’une dotation de 150 000€ de la CTM afin de les inciter à déployer plus largement leurs Marketplace martiniquaises qui sont opérationnelles immédiatement.

Les deux autres projets retenus présentant une maturité de développement plus faible, ont reçu les encouragements du Comité de sélection ; les lauréats recevront chacun 25 000 € afin de les accompagner dans leur évolution.

Présentation des 6 lauréats :

  1. SASU pour son projet «BALAN POU WESTOWAN NOU» porté par Satyam DORVILLEEarthStudio.io

La plateforme TABLE développée en Martinique, est une place de marché constituée d’un portail clients et d’un logiciel métier permettant aux restaurants indépendants de gagner plus de clients et plus de liberté. http://www.tablebig.com/

  1. Sodigma SAS pour son projet «EASYTAVIE» porté par Fabrice GERVINET

L’application permet aux consommateurs martiniquais de se faire livrer l’offre commerçante sur le territoire. https://www.easytavie.com/

  1. SARL MOMENTUM MEDIA pour son projet «ILECO SHOP» porté par Alan ABATUCI

L’application a évolué lors du deuxième confinement afin d’accompagner les commerces dits « non-essentiels » à vendre en ligne. https://ileco.shop/

  1. ROMMI pour son projet « BÔKAYNOU» porté par Roland RATENAN

Cette plateforme digitale permet aux artisans, commerçants, producteurs de gagner en visibilité et de proposer leurs produits et services jusqu’à la livraison sur le territoire. https://marketplace.bokaynou.com/

  1. Ex-aequo: ID CONSULTING pour son projet «NEOCARD by IDC BOOST» porté par Manuella LEFEL

La plateforme accompagne les entrepreneurs à la commercialisation de leurs biens et services en ligne.  https://www.neocard.shop

  1. Ex-aequo: ARCHYMIND pour son projet « KUDJA SHOP » porté par Dylan VELAYE

La plateforme KUDJA SHOP a pour objectif de rendre le e-commerce accessible à tous en capitalisant sur la transformation numérique actuelle pour créer des comportements d’achats. https://kudja.shop/

ZayActu.org

Catégories: Actu

Covid-19 : le préfet de la Martinique prendra la parole, ce jeudi après-midi à 16 heures 30

jeu, 06/05/2021 - 06:51

La Martinique sera-t-elle déconfinée ? À partir de quand ? Est-ce un déconfinement par étape ? L’épidémie de covid-19 est en nette diminution en Martinique depuis quelques semaines. Mardi après-midi, l’ARS publiait les nouveaux chiffres qui confirment cette thèse.

La Martinique est confinée depuis maintenant trois semaines. De nouvelles mesures seront annoncées par Stanislas Cazelles, le préfet de la Martinique. En effet, il tiendra une conférence de presse, ce jeudi après-midi à 16 heures 30.

Fin de la demi-jauge pour les collèges et lycées à partir de lundi

En ce qui concerne les collèges et lycées, ces établissements devraient retrouver à partir du lundi 10 mai 2021, le 100% présentiel avec une réouverture des cantines dans le respect du protocole sanitaire et une vigilance accrue sur le respect des gestes barrières.  Ces mesures ont été prises en lien avec le préfet de Martinique et le directeur général de l’ARS indique le recteur d’Académie de Martinique, Pascal Jan.

Rappel_Avril2021-1

ZayActu.org

Catégories: Actu

Pompier agressée au François : une manifestation de soutien prévue, ce vendredi 7 mai à Fort-de-France

jeu, 06/05/2021 - 06:13

Rappelez-vous. Le lundi 19 avril dernier, vers 5 heurs 30 du matin, une femme sapeur-pompier volontaire portait secours à un conducteur de deux-roues avant d’avoir violemment agressée par ce dernier. Les faits s’étaient déroulés sur la place de l’église du François. Bilan, 30 jours d’ITT et deux mois d’arrêt de travail pour cette femme. L’Union Territoriale des Sapeurs-pompiers de Martinique (UTSPM) et le maire de la commune du François, Samuel Tavernier étaient montés au créneau en condamnant fermement ces violentes faites à l’encontre des sapeurs-pompiers et des autres forces publiques de sécurité et de secours.

Ce vendredi 7 mai 2021 à 13 heures, une manifestation en soutien à la victime est organisée devant le palais de Justice de Fort-de-France. « Venez en tenue avec vos masques et vos pancartes : non à la violence, touche pas à mon pompier. Il est important que nous soyons solidaires. Certaines valeurs se perdent alors ne perdons pas celle-là… » indique l’Union Territoriale des Sapeurs-pompiers de Martinique (UTSPM).

ZayActu.org

Catégories: Actu

Fin de la demi-jauge pour les collégiens et lycéens à partir du 10 mai avec réouverture des cantines

mer, 05/05/2021 - 12:16

L’épidémie de covid-19 diminue en Martinique. Les chiffres de l’Agence Régionale de Santé (ARS) publiés, hier après-midi (mardi 4 mai 2021) confirment cette diminution de l’épidémie sur notre territoire. En ce qui concerne les nouvelles mesures, elles devraient être annoncées par Stanislas Cazelles, le préfet de la Martinique, ce jeudi après-midi à 16 heures. Il pourrait s’agir d’un déconfinement progressif.

A compter du lundi 10 mai, les collèges et les lycées de l’@acmartinique retrouvent le 100% présentiel et rouvrent leur cantine dans le respect du protocole sanitaire et une vigilance accrue sur le respect des gestes barrières. pic.twitter.com/PuUTA48Oan

— Pascal Jan (@PascalJanTweets) May 5, 2021

En ce qui concerne les collèges et lycées, ces établissements devraient retrouver à partir du lundi 10 mai 2021, le 100% présentiel avec une réouverture des cantines dans le respect du protocole sanitaire et une vigilance accrue sur le respect des gestes barrières.  Ces mesures ont été prises en lien avec le préfet de Martinique et le directeur général de l’ARS indique le recteur d’Académie de Martinique, Pascal Jan.

Rappel_Avril2021-1

ZayActu.org

Catégories: Actu

Non, Maurice Alcindor n’est pas décédé, il est bien vivant !

mer, 05/05/2021 - 07:10

Depuis hier soir, les réseaux sociaux sont en ébullition et les hommages se sont succédés. En effet, une information circulait sur les réseaux annonçant le décès du chansonnier martiniquais Maurice Alcindor. Cette information avait même été confirmée par un membre de sa famille sur Facebook et reprise par certains médias, ce mercredi matin. Des articles qui ont par la suite été supprimés.

Maurcie Alcindor animateur sur la chaîne privée Zouk TV et âgé de 91 ans est bien vivant. Certains de ses ami(e)s ont pu l’avoir ce matin au téléphone. Il se porte bien. C’est donc la bonne nouvelle du jour. Selon nos informations, il se trouve, ce mercredi matin, en compagnie de sa famille à son domicile. Longue vie à lui.

ZayActu.org

Catégories: Actu

La décharge de la Trompeuse à Fort-de-France en flamme, les pompiers mobilisés (VIDEOS)

mar, 04/05/2021 - 16:38

Vers 15 heures, ce mardi après-midi (4 mai 2021), un important incendie s’est déclaré dans la décharge de la Trompeuse à Fort-de-France sur le site de la SMTVD (Syndicat Martiniquais de Traitement et de Valorisation des Déchets) à la Zac de Rivière Roche. De nombreux véhicules de sapeurs-pompiers sont mobilisés afin d’éteindre le sinistre dont nous ignorons pour le moment l’origine.

https://www.zayactu.org/wp-content/uploads/2021/05/La-Trompeuse-en-feu.mp4

En tout cas, l’épais nuage de fumée est visible à des kilomètres dans les environs de Fort-de-France. Une trentaine de pompiers est mobilisée.

https://www.zayactu.org/wp-content/uploads/2021/05/Incendie-a-la-decharge-de-la-Trompeuse.mp4

ZayActu.org

Catégories: Actu

L’épidémie de covid-19 en nette baisse avec 347 nouveaux cas en une semaine en Martinique

mar, 04/05/2021 - 16:22

Voilà maintenant plus de trois semaines qu’une diminution de l’épidémie de covid-19 a été constatée en Martinique. Avec 347 nouveaux cas en une semaine sur 6 693 tests réalisés, cette diminution est confirmée par les chiffres publiés par l’Agence Régionale de Santé (ARS), ce mardi après-midi (4 mai 2021). Le taux de positivité le prouve aussi avec un taux à 5,2% en diminution par rapport à celui de la semaine précédente (8,4% la semaine précédente). Le taux d’incidence lui aussi est en baisse.

En ce qui concerne les hospitalisations, on en dénombre 110 dont 24 toujours en réanimation. 8 décès supplémentaires ont été signalés par le CHUM ce qui porte le nombre à 83 décès depuis le début de l’épidémie dont :

  • 69 en provenance de Martinique
  • 9 en provenance de Guadeloupe
  • 4 en provenance de Guyane
  • 1 en provenance de l’étranger
Les chiffres détaillés de l’ARS »POINT
 »]

ZayActu.org

Catégories: Actu

Fermeture des écoles et crèche du Lamentin concernées par les coupures d’eau durant toute la semaine

mar, 04/05/2021 - 15:01

Depuis plusieurs jours, de nombreux quartiers du Lamentin sont concernés par des coupures d’eau suite à un dysfonctionnement selon l’opérateur Odyssi. Au niveau des écoles et de la crèche concernées, la ville du Lamentin indique qu’elles resteront fermées durant toute la semaine compte tenu du contexte sanitaire actuel lié à la covid-19.

Le Maire de la Ville du Lamentin informe les parents d’élèves de la fermeture des écoles maternelles « B » de Bas-Mission et « D » de la Plaine de Petit-Manoir, et, des écoles élémentaires Pierre Zobda-Quitman Cycle 2 et Cycle 3 jusqu’au vendredi 7 mai 2021.

La crèche du bourg « Brin d’Eveil » est également concernée par cette décision de fermeture. Les parents sont donc invités à prendre toutes les dispositions pour la garde de leurs enfants.

Pour rappel, les secteurs concernés ces perturbations sont les suivants : Bourg, Césaire, Bas-Mission, Floraindre, Four-à-Chaux, Petit-Manoir, Gaigneron, Aéroport, Lareinty, Lézarde et ZI Manhity.

Odyssi ayant annoncé être à pied d’œuvre pour un retour à la normale dans les meilleurs délais, Le Maire de la Ville du Lamentin invite les parents à rester à l’écoute des informations sur l’évolution de la situation et les remercie de leur compréhension pour la gêne occasionnée.

Fermeture des accueils de loisirs de Petit-Manoir et de Pierre Zobda-Quitman le mercredi 5 mai Suite aux perturbations dans l’approvisionnement en eau, et en tenant compte du contexte sanitaire actuel lié à la COVID 19, Le Maire de la Ville du Lamentin, président de la Caisse des Ecoles, informe les parents que les accueils de loisirs basés à l’école maternelle « D » de la Plaine de Petit-Manoir et à l’école élémentaire Pierre Zobda-Quitman n’accueilleront pas les enfants ce mercredi 5 mai 2021. Les parents sont donc invités à prendre toutes les dispositions pour la garde de leurs enfants.  A noter que le remboursement de cette journée sera effectué.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Une voiture sur le flanc sur la RN1 juste avant le rond-point du McDonald’s au Robert

mar, 04/05/2021 - 07:36

Ce mardi matin (4 mai 2021), pour une raison encore inconnue, une voiture s’est retrouvée sur le flanc sur la RN1 juste avant le rond-point du McDonald’s au Robert en direction du Lamentin. L’accident a provoqué de gros ralentissement, mais n’a pas fait de blessé.

Selon nos informations, un autre accident s’est produit sur la route entre Chopotte et le François. Une automobiliste aurait percuté un mur puis un poteau électrique. La route serait barrée. Cet accident provoque une importante panne électrique dans la zone.

Pour terminer, un petit carambolage s’est aussi produit, cette fois, sur l’autoroute en direction de Fort-de-France juste en face du concessionnaire Peugeot. L’accident provoque de gros embouteillages en cette heure de pointe.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Les coupures d’eau pourraient durer toute la semaine dans certains quartiers du Lamentin

lun, 03/05/2021 - 20:25

Voici une information que certains lamentinois se seraient passés. Depuis quelques jours, des quartiers du Lamentin sont privés d’eau, en cause, selon Odyssi, un dysfonctionnement sur le réseau. Pourtant, l’opérateur avait indiqué que des travaux avaient été entrepris pour régler le soucis.

Malheureusement, Odyssi indique sur sa page Facebook en ce lundi soir, que le dysfonctionnement persiste. Pire encore, ces perturbations pourraient durer jusqu’au vendredi 7 mai au moins. Une annonce qui a fait l’effet d’une bombe. Les internautes impactés par ce problème commencent à perdre patience.

Liste des quartiers concernés :

– Bourg
– Césaire
– Bas Mission
– Floraindre
– Four à Chaux
– Petit Manoir
– Gaigneron
– Aéroport
– Lareinty
– Lézarde
– ZI Manity

« Les agents sont à pied d’œuvre pour un retour à la normale dans les meilleurs délais » indique Odyssi. À suivre donc…

Certaines écoles étaient fermées, ce lundi. Elles devraient le rester tant que la situation ne s’arrangera pas.

ZayActu.org

Catégories: Actu

De nouvelles perturbations dans la distribution en eau dans des quartiers du Lamentin

lun, 03/05/2021 - 14:27

Ce lundi matin (3 mai 2021) nombreux sont ceux, habitants dans certains quartiers du Lamentin à se retrouver sans eau. Des quartiers déjà concernés par des perturbations voire des coupures depuis la semaine dernière suite à un dysfonctionnement selon l’opérateur Odyssi. Aujourd’hui, Odyssi parle de travaux sur sa page Facebook. Des travaux qui pourraient durer jusqu’au mardi 4 mai dans les secteurs suivants du Lamentin :

  • Bourg
  • Césaire
  • Bas Mission
  • Floraindre
  • Four à Chaux
  • Petit Manoir
  • Gaigneron
  • Aéroport
  • Lareinty
  • Lézarde
  • ZI Manity
Cependant, les internautes et personnes concernés par cette situation, ne l’entendent pas de cette oreille. Certains pointe du doigt une communication plus que médiocre d’Odyssi sur les réseaux sociaux. Certaines écoles ont dû rester fermer pour éviter des problèmes sanitaires liés à la covid-19, obligeants certains parents à s’organiser autrement notamment dans la garde de leur enfant. « Je poste mon commentaire il est 9h58 !! Pourquoi c’est à cette heure que vous nous communiquer l’info on se retrouve à amener nos enfants à l’école pour qu’au final ils nous disent de les garder !!!! Crise sanitaire oblige… C’est du foutage de gueule. C’est à 9h heures du matin que vous prévenez les gens. Odyssi respectez la population. Et vous avertissez que vous serez en grève à partir du 10. Je n’ai jamais connu cela en Métropole. »

ZayActu.org

Catégories: Actu

Un homme de 77 ans décède après avoir été écrasé contre un mur par sa voiture au Lamentin

lun, 03/05/2021 - 14:08

Le début de semaine a été marqué par un tragique accident domestique qui s’est produit au Lamentin sur les Hauts de Californie. Un homme âgé de 77 ans est décédé. Son corps a été retrouvé coincé entre sa voiture stationné dans une légère pente et un mur. Les freins du véhicule pourrait en être la cause. Il se trouvait en arrêt cardio-respiratoire à leur arrivée. Les tentatives de réanimation ont été vaines.

 

Les forces de l’ordre et les pompiers étaient sur place pour les premières constatations. Une enquête a été ouverte afin de faire toute la lumière sur ce drame. Une pensée pour la famille, les proches et les ami(e)s de la victime.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Transport dans le centre : des lignes de bus toujours non desservies, ce lundi 3 mai

lun, 03/05/2021 - 07:20

Voilà maintenant, une semaine que certaines lignes de bus dans le centre de la Martinique ne sont plus desservies. En cause, un mouvement social d’une partie des salariés de l’entreprise SETRAC. Selon nos informations, dans ce conflit, une réunion est prévue que demain mardi 4 mai 2021 afin de tenter de trouver une solution dans ce conflit. En attendant, c’est une nouvelle journée de galère qui se profile en ce début de semaine.

Pour l’association de défense des usagers de transport de Martinique (AUTM), trop c’est trop. « 7 jours que le réseau de transport sur la Cacem est à l’arrêt pour un droit de retrait non justifié » indique l’association sur sa page Facebook.

« 21 lignes non desservies, aucune information de la Régie et Martinique Transport, aucune mise en place du service minimum obligatoire (surtout en pleine pandémie de covid-19), incompréhension entre un gérant de sociétés et des salariés, des usagers qui ont recours à la débrouillardise et qui subissent une fois de plus la mauvaise qualité du transport du centre. AUTM Affirme que cela fait beaucoup. De grandes annonces ont été faites suite à la résiliation de la délégation de service public de la CFTU, 9 mois après, les usagers espéraient un changement et avaient surtout un espoir. »

ZayActu.org

Catégories: Actu

Fermeture de l’école primaire Georges Gaspaldy de Bélème au Lamentin, ce lundi

lun, 03/05/2021 - 06:07
C’est dans un communiqué de presse diffusée en fin de semaine dernière que la ville du Lamentin informe les parents d’élèves que l’école primaire Georges Gaspaldy située au Lamentin à Bélème sera fermée, ce lundi 3 mai 2021 pour cause de « désinfection ». « L’école accueillera de nouveau les élèves le mardi 4 mai 2021 aux horaires habituels. Les services de garderie et de cantine seront assurés normalement. »

ZayActu.org

Catégories: Actu

« Notre diffusion va commencer dans les prochains jours » informe la chaîne Zitata TV

dim, 02/05/2021 - 17:44

Nous avons enfin des nouvelles de la nouvelle chaîne privée Martiniquaise à savoir Zitata TV. En effet, Max Monrose et Mehdi, à la tête de la chaîne n’avaient plus donné de nouvelles depuis plusieurs mois, alors que la chaîne avait annoncé sur ses réseaux en octobre dernier son lancement. Malheureusement, ce lancement avait dû être reporté en cause, la situation sanitaire liée à la covid-19.

Malgré tous mes efforts et une motivation sans faille de mon équipe pour vous offrir la chaîne que vous attendez tous, je dois prendre une décision difficile : le report de notre lancement.  La morosité générale qui règne dans le monde entier depuis l’apparition de la Covid 19 ne nous a pas épargnée.  Face à toutes les incertitudes qui persistent , je crois qu’il est raisonnable de se poser pour réfléchir à des solutions adaptées à la situation inhabituelle que nous vivons.

Un message diffusé le 19 octobre 2020 sur la page Facebook de la chaîne.

Finalement, c’est ce week-end que Zitata TV a donné de ses nouvelles. « Merci pour votre patience. Notre diffusion va commencer dans les prochains jours avec une période de tests suivie d’une programmation allégée. Notre grille va s’enrichir progressivement au fil des mois, et nous espérons qu’elle répondra à vos attentes.  Mehdi et Max Monrose »

Pour rappel, c’est Zitata TV qui a remplacé sur la TNT Martinique Zouk TV depuis le 1er avril dernier.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Programme en cours