Dans un communiqué de presse envoyé aux médias, lundi soir, la CTM informe avoir déposé plainte contre “Déclic Citoyens” après la publication et la diffusion d’un document sur les réseaux sociaux contenant des chiffres et fausses informations à caractère diffamatoire à l’encontre de deux agents de la collectivité, Ronald Tulle et Jessy Allamelou.
“Les deux agents attaqués sont en activité au sein des services de la Collectivité, y exercent des fonctions correspondant à leurs compétences et parcours professionnels et perçoivent une rémunération conforme à leur cadre d’emploi. Un groupuscule anonyme « Déclic Citoyens » est à l’origine de ces actes diffamatoires. Il porte le même nom que la liste conduite par Philippe JOCK lors des dernières élections territoriales, ce qui a pu nécessiter des clarifications. Le Procureur de la République pourra ainsi procéder à l’identification du ou des auteurs de ces écrits qui cherchent à nuire à l’institution CTM, à sa gouvernance et à ses agents et prendre les mesures nécessaires.“
ZayActu.org
Si la tempête tropicale Philippe n’intéresse pas directement l’arc antillais, sa traîne avec des pluies, du vent et des orages touche la Martinique et surtout la Guadeloupe.
En ce qui concerne la Martinique, l’île a été placée en vigilance orange pour fortes pluies et orages et pour vagues-submersion sur la côte Caraïbe. La mer de ce côté est complètement déchaînée, notamment dans la baie de Fort-de-France comme montre la vidéo ci-dessous.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par ZayActu (@zayactu)
Du côté de la Guadeloupe, l’archipel est passé en rouge pour fortes pluies et orages, ce lundi soir.
ZayActu.org
La tempête tropicale PHILIPPE est centrée à environ 150 kilomètres au Nord-Est de la Guadeloupe. Elle se dirige vers le Nord-Ouest à 11 km/h, maintenant une masse d’air humide et instable dans son sillage. Les pluies les plus fortes associées à la masse nuageuse de PHILIPPE sont localisées sur une vaste zone, essentiellement dans la partie Sud du système.
Evolution prévueMême si le centre est en train de s’éloigner de la Martinique, l’activité pluvio-orageuse tend à se rapprocher de notre territoire.
Ce soir et la nuit prochaine, des bandes pluvieuses de très forte intensité peuvent venir transiter par la Martinique. Des cumuls de 80 à 100 mm en moins de 3 heures sont possibles. Ces bandes pluvieuses sont accompagnées d’orages. Sous les plus fortes averses les rafales peuvent atteindre 70 à 80 km/h.
Demain (mardi) en cours de matinée, l’activité pluvieuse devrait perdre en intensité.
Il est à noter que cette activité pluvio-orageuse est incertaine, elle dépend fortement de la trajectoire réelle de PHILIPPE.
En cette fin d’après-midi, le vent est orienté au Sud-Ouest. Il va rapidement s’orienter au Sud en début de soirée. Ce vent maintient des conditions de mer dégradées notamment en Caraïbe et sur la côte Sud. Les creux moyens atteignent 0m80 à 1m et génèrent un ressac inhabituel au rivage.
Des déferlements localisés sont à craindre, et les mouillages des bateaux sont sollicités.
Une nette amélioration est attendue mercredi avec un retour à des conditions plus classiques.
Données chiffréesAu cours de la journée, nous avons relevé des cumuls entre 30 et 40 mm.
On relève au houlographe dans la baie de Fort-de-France des creux moyens de l’ordre de 0m80 à 1m, avec des maximums de 1m60.
ZayActu.org
Dans le cadre d’un projet scolaire, 6 étudiants de la licence professionnelle métiers du marketing opérationnelle de l’IFC ont décidé d’organiser, le plus grand challenge médiatique baptisé “Play Night” qui avait pour but de regrouper des médias de la Martinique afin de s’affronter autour des jeux de Sabine Adrivon Milton.
4 médias ont répondu présents à cette invitation, RCI, Martinique La 1ère, Lumina TV et ZayActu. L’évènement s’est déroulé à la Villa FL au Lamentin, le 16 septembre dernier dans une très bonne ambiance offerte par Dj Fitch.
Dans un premier temps, les équipes devaient répondre à plusieurs questions élaborées par Sabine Adrivon Milton, marraine de l’évènement et animé par Lionel Nidaud. Dans un second temps, un blind test a été imaginé afin de permettre aux équipes de se départager.
Sabine Adrivon Milton, marraine de l’évènement avec Lionel Nidaud, animateur.Nous avons pour but de mettre en avant les différents médias de l’île et de faire émerger leurs valeurs, ce sera l’occasion unique de découvrir une autre facette de ces entreprises qui ont finalement un objectif commun: l’information” indiquent les organisateurs de cette première édition qui pourrait en appeler une seconde.
Play Night est l’idée de jeunes étudiants se réunissant autour d’un but commun la sensibilisation à la cohésion d’équipe. L’équipe projet est composée de Laryssa LESCOT, Dylan LUCEA, Andréa NAUD, Benjy BRIVAL MUDAY, Aurélie DRAME, Marjory CHARLES-ANGELE.
Les organisateurs de la Play Night.Du côté de notre rédaction, nous tenons à féliciter ces jeunes pour leur dévouement et professionnalisme. Ils ont pu mettre un vrai projet en place avec de vrais partenaires, bravo à vous. Pour la petite histoire, c’est l’équipe d’RCI qui a remporté cette première édition.
L’équipe RCI Martinique Equipe Lumina TV. Photo : ZayActu L’équipe de ZayActu. Photo : ZayActu Equipe Martinique La 1ère. Photo : ZayActuZayActu.org
Depuis le 13 septembre dernier, l’association Madin’Jeunes Ambition (MJA) a lancé sa campagne d’adhésion de membres, le MJAadhésion. MJA est une association qui regroupe des jeunes bénévoles dynamiques ayant entre 15 et 35 ans, issue de l’ensemble du territoire de la Martinique ou d’ailleurs.
Ils s’investissent pour la jeunesse dans différentes actions sociales, citoyennes, préventives, culturelles et sportives toute l’année au service de la population martiniquaise tout en préservant le lien intergénérationnel.
De plus, nos adhérents partagent ensemble des moments de loisirs et de détente, favorisant la cohésion et la camaraderie. Madin’ Jeunes Ambition est une plate-forme de rassemblement avec d’autres structures au niveau local, caribéen et national.
Cette campagne permet de mobiliser les forces vives de la structure tout en accueillant de nouveaux membres à la recherche d’une expérience humaine et associative enrichissante.
ZayActu.org
La tempête tropicale PHILIPPE est centrée à environ 200 kilomètres à l’Est de la Guadeloupe. Elle se dirige vers le Nord-Ouest à 11 km/h, avec une masse d’air humide et instable dans son sillage.
Evolution prévueDes averses brèves circulent en périphérie de PHILIPPE. Elles deviennent plus nombreuses et plus fortes au fil de la journée, avec un flux qui s’oriente au Nord-Ouest, puis à l’Ouest, et enfin au Sud-Ouest. Les cumuls de pluie pourront alors atteindre, par endroits, 30 à 50 mm en trois heures, voire plus localement. Des rafales de 50 à 60 km/h sont possibles sous les averses les plus fortes.
De plus, sous l’effet de ce vent de dominante Ouest à Sud-Ouest , la mer se forme en Caraïbe et sur la côte Sud, avec des creux moyens de 60 à 80 cm à la côte et génère un ressac inhabituel au rivage. Des déferlements localisés sont à craindre, et les mouillages des bateaux risquent d’être sollicités. Une nette amélioration est attendue mercredi avec un retour à des conditions plus classiques.
Données chiffréesLa nuit a été plus calme que prévu et les averses ont apporté des cumuls modestes :
Depuis le début de l’épisode, les précipitations les plus importantes et les orages ont été observés samedi après-midi, avec
ZayActu.org
L’épidémie de dengue qui a démarré à la fin du mois de juillet continue de faire des ravages en Martinique comme en Guadeloupe. Les indicateurs continuent de progresser, et ce, rapidement. En Martinique, cette semaine, plus de 1 000 cas (1020) cliniquement évocateurs ont été enregistrés par les autorités sanitaires pour 59 passages aux urgences, 11 hospitalisations après passage aux urgences. Depuis le début de l’épidémie, 7 cas graves ont été détectés, dont 3 décès.
En Guadeloupe, 86 cas cliniquement évocateurs ont été enregistrés cette semaine pour 31 passages aux urgences suivis de 7 hospitalisations. Le nombre de décès depuis le début de l’épidémie est plus important en Guadeloupe qu’en Martinique avec 5 décès sur les 16 cas graves détectés.
À Saint-Martin et Saint-Barthélemy, les cas de dengue ne sont pas importants. La situation épidémiologique est calme. À Saint-Martin, des cas sporadiques confirmés ont été signalés. La situation est suivie avec attention. À Saint-Barthélemy, si la situation épidémiologique est calme, elle devient plus active avec une augmentation des cas biologiquement enregistrés depuis le début du mois d’août et des passages aux urgences pour syndrome de dengue. La situation est suivie avec vigilance.
ZayActu.org
La tempête tropicale Philippe, actuellement à 600Km au Nord-Est de la Martinique, n’a pas d’effet direct sur notre île. Cependant elle nous apporte une masse d’air très humide et un vent atypique de dominante Ouest à Nord-Ouest très faible. La conjugaison de ces 2 paramètres pourraient occasionner de fortes averses localement orageuses à partir de la fin de matinée.
Evolution prévueAu réveil, c’est un vent inhabituel de dominante Ouest à Nord-Ouest très faible qui souffle sur l’île. En cours de matinée, ce vent s’intensifie légèrement le long de la côte caraïbe et des nuages se développent rapidement sur les reliefs, quelques averses se déclenchent. A partir de la fin de matinée, ces averses deviennent localement fortes voire orageuses engendrant des cumuls de l’ordre de 40 à 70mm en 3 heures voir localement plus de 80mm en 6 heures.
Les pluies les plus intenses devraient tomber au sud d’une ligne allant du Morne-Vert au Robert, mais le risque n’est pas totalement écarté ailleurs.
En fin de journée, les averses s’estompent rapidement. La nuit prochaine s’annonce globalement calme.
ZayActu.org
Un accident de la route s’est produit au quartier Bois-Carré sur la voie communautaire au niveau de l’intersection avec la RD3, quartier Grand Case au Lamentin. L’un des véhicules a percuté un poteau électrique avant que ce dernier ne chute entraînant la chute d’autres poteaux. Ces poteaux en béton et en bois se sont retrouvés sur toute la largeur de la route.
Photo : ville du LamentinDans un communiqué de presse, la ville du Lamentin informe que la circulation sur cette portion de route est provisoirement suspendue. Du côté d’EDF, si les équipes d’EDF sont sur place, au moins 700 foyers sont privés d’électricité.
Photo : ville du LamentinLe Maire de la Ville du Lamentin invite les automobilistes à éviter cette zone pour ne pas entraver les opérations de remise en état du réseau électrique. La plus grande prudence est fortement recommandée aux riverains et aux automobilistes.
ZayActu.org
Ce jeudi 28 septembre 2023, la Croix-Rouge française en Martinique accompagnée de la préfecture, de l’Agence Régionale de Santé et de leurs partenaires a donné le coup d’envoi de ses premières rencontres pour l’accompagnement des victimes du système prostitutionnel. Une rencontre qui a lieu à l’hôtel la Batelière de 8 heures 0 à 19 heures (ce jeudi) et de 8 heures à 17 heures 30 (vendredi). La rencontre a donc lieu sur deux jours, donc jusqu’à demain, vendredi.
Cet événement ambitieux vise à rassembler les professionnels des Antilles-Guyane et d’ailleurs qui interviennent auprès des victimes du système prostitutionnel et à offrir une plateforme cruciale pour le partage de connaissances et d’expériences.
Ce séminaire de deux jours sera l’occasion pour plus de 200 professionnels de la santé, du social, de la justice, de l’éducation et du paysage associatif antillais d’approfondir les enjeux liés au système prostitutionnel et de mettre en lumière des solutions innovantes pour l’accompagnement des victimes. Deux jours pour comprendre, mieux accompagner et transformer des vies.
Le programmeCe séminaire de deux jours sera l’occasion pour plus de 200 professionnels de la santé, du social, de la justice, de l’éducation et du paysage associatif antillais d’approfondir les enjeux liés au système prostitutionnel et de mettre en lumière des solutions innovantes pour l’accompagnement des victimes. Les participants auront l’occasion d‘entendre le témoignage d’une survivante de la prostitution ainsi que des experts renommés tels qu’Héma SIBI, coordinatrice du plaidoyer Europe de CAP International et autrice de l’ouvrage Last Girl First !
La prostitution à l’intersection des oppressions sexistes, racistes et de classe (2023) et Dr Judith Trinquard, secrétaire générale de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie et médecin spécialisée dans les violences liées à la prostitution.
Les plénières donneront des clés de compréhension sur le système prostitutionnel, ses conséquences. l’accompagnement des victimes du système prostitutionnel et un état des lieux dans la Caraïbe et le monde. Plusieurs ateliers thématiques permettront aux participants d’enrichir leurs réflexions sur la prostitution et l‘immigration, l’accès aux droits, la prise en soins, la parentalité ou encore comment sortir de la prostitution par l’insertion professionnelle.
ZayActu.org
En marge de la tempête tropicale Philippe qui se trouve actuellement à plus de 1000 km au Nord-Est de nos côtes, la masse d’air reste humide et instable, et l’alizé est très faible.
Evolution prévueUne accalmie généralisée est attendue à partir de ce soir. Par contre, quelques averses modérées peuvent encore circuler durant la nuit et la matinée de demain.
En début d’après-midi, par évolution diurne, les nuages bourgeonnent aux abords des hauts mornes et donnent des averses orageuses. Elles débordent sur la côte caribéenne et peuvent être localement intenses.
Le temps s’améliore rapidement en fin de journée de jeudi.
Données chiffréesA 11 heures locales, les cumuls de pluies relevés aux Trois-Ilets sont de 57,4 mm en 3 heures.
Sur 12 heures, on a relevé:
ZayActu.org
En raison de l’orage qui intéresse la Martinique, ce mercredi matin (27 septembre 2023) un important incident a lieu sur le système électrique touchant de nombreuses communes. Selon nos informations, près de 100 000 foyers étaient privés d’électricité depuis 5 heures 30.
Les équipes de EDF sont mobilisées pour rétablir l’électricité dès que possible. Certains endroits ont pu être réalimentés. Pour le reste, ce ne devrait pas tarder.
Pour rappel, la Martinique est en vigilance jaune pour fortes pluies et orages.
ZayActu.org
Devenir sapeur-pompier a toujours été ton rêve ? Tu es né(e) entre le 1er janvier 2008 et le 31 janvier 2009 ? Tu veux vivre une expérience exceptionnelle ? Tu es sportif(ve) et motivé(e) ? Cet article est donc pour toi. Sache que l’Union territoriale des sapeurs-pompiers de Martinique lance sa seconde vague de recrutement pour la session 2023/2026.
Devenir jeune sapeur-pompier, c’est apprendre les gestes qui sauvent, s’initier aux techniques de secours et de lutte contre l’incendie, pratiquer des activités sportives et découvrir la force du travail en équipe. La formation se déroulera sur 3 ans en 4 cycles. À l’issue de celle-ci, les jeunes passeront le brevet national de jeunes sapeurs-pompiers (BNJSP).
Sensibles au contexte social de notre département, l’Union Territoriale des Sapeurs-Pompiers de Martinique a pour objectif à travers cette nouvelle vague de recrutement d’offrir la chance à nos jeunes martiniquais de suivre une formation de qualité qui leur apportera savoir-faire et savoir-être, ils apprendront des règles de civisme, la solidarité et le respect d’autrui. Ces outils contribueront à renforcer leurs compétences tant sur le plan personnel et familial que professionnel.
Les dossiers de candidature seront disponibles jusqu’au 7 octobre 2023. Envoie vite ton CV et lettre de motivation au président de l’Union à l’adresse suivante : commissionjsp@udsp972.com. Le dernier délai pour la remise des dossiers complets est le 10 octobre 2023.
ZayActu.org
Une enquête des services de l’État, menée par la Direction de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DEETS) de la Martinique à compter d’avril 2022, a démontré la présence d’Ethéphon sur les bananes plantains dites « bananes jaunes ». Des prélèvements réalisés au stade de la commercialisation au cours de l’année 2022 ont montré que sur 54 échantillons de bananes plantains, 25 présentaient des concentrations comprises entre 0,12 mg/kg et 8,6 mg/kg, 2 révélaient des traces et 27 étaient exempts d’Ethéphon. Parallèlement, des analyses effectuées sur d’autres produits comme l’ananas, les bananes
« dessert », les tomates et les poivrons, ne révélaient aucune contamination à l’Ethéphon.
Ces conclusions négatives pour les bananes plantains ont donné lieu à la diligence d’une enquête judiciaire sous l’autorité de la procureure de la République. Au regard de ces résultats, le préfet de la Martinique, Jean-Christophe BOUVIER, a demandé à ses services de poursuivre la surveillance sanitaire relative à l’Ethéphon sur la banane plantain pendant l’année 2023.
Au cours du premier semestre 2023, des prélèvements de bananes plantains ont été réalisés par le pôle C de la DEETS sur le marché de gros de Dillon, la grande distribution et les bords de route. Les résultats transmis par le laboratoire d’analyses n’ont pas mis en évidence de non-conformité.
La lecture de ces derniers résultats démontre un net recul de la contamination de la banane plantain à l’Ethéphon.
L’Etat maintiendra sa vigilance et poursuivra son action de contrôle afin d’assurer la sécurité sanitaire des végétaux consommés en Martinique en 2024.
ZayActu.org
Le vendredi 15 septembre, dernier, était organisée la remise officielle du label Accueil Qualité Commerces et Services (AQCS) de la CCIM (Chambre de commerce et d’industrie de la Martinique). Sur les 85 candidats, 73 commerçants et prestataires de service ont réussi à répondre aux critères rigoureux du label Accueil Qualité Commerces & Services et à l’évaluation du client mystère.
CCIM REMISE DES LABELS ACCS 2023. Photo : CCIMParmi eux, 15 commerçants n’ont pas de boutique, mais un point de vente régulier sur un marché de la commune. Le dispositif avait en effet permis cette année de proposer le label « AQCS » à ce type de commerçants à condition que bien entendu, qu’ils répondent au cahier des charges spécifique.
Pour la première fois, ce dispositif Qualité a été déployé simultanément sur l’ensemble du territoire grâce au soutien du Fonds Social Européen.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par ZayActu (@zayactu)
Lors de cette cérémonie, 10 prix spéciaux seront également remis à ceux qui se sont particulièrement distingués dans l’une des catégories suivantes : Prix d’excellence (2), Meilleur accueil en anglais, Transition numérique, Transition écologique, Meilleur accueil conseil, Meilleur aménagement intérieur, Meilleur extérieur de magasin, Meilleur accueil téléphonique, Plus bel étal.
Photo : CCIMA quelques mois de l’ouverture d’une nouvelle saison touristique, cette montée en qualité des acteurs témoigne de la volonté des professionnels du secteur de s’améliorer pour assurer à leurs clients réguliers ou de passage, un accueil inoubliable.
Secteur nordPrix d’Excellence du commerce non sédentaire
Cré ‘Art, au Morne Rouge
Boucherie 2L, à Saint-Pierre
Prix d’Excellence du commerce sédentaire
Restaurant So Elsi, à Fort-de-France
Prix du Meilleur Accueil en Anglais
Buro Club Martinique
Prix de la Transition Numérique
Les saveurs de Lulu, au Marin
Prix de la Transition Ecologique
CEBI au Marin
Prix du Meilleur Accueil Conseil
Shoes Paradi’z au Lamentin
Prix du Meilleur Aménagement Intérieur de Commerce
Sunshine Boutik à Schoelcher
Prix du Meilleur Extérieur de Commerce
L’Aime Rôde au Le Morne-Vert
Prix du Meilleur Accueil Téléphonique
Institut La Centaurée au Lorrain
Prix du Plus Bel Etal
Mme TRABON Marie-France, à Fort de France
Prix Coup de Coeur
Cerise Péyi à Rivière Pilote
Prix Coup de Coeur Marchés
Marché de Fort-de-France
Marché de Saint-Pierre
Marché du Diamant
ZayActu.org
En ce début de semaine (lundi 25 septembre 2023), la grève illimitée annoncée par plusieurs syndicats a bien débuté. De nombreux sites de la collectivité sont bloqués, depuis tôt ce lundi matin.
Du côté de la CTM, elle annonce par voie de communiqué de presse, qu’une nouvelle rencontre avec l’intersyndicale entre Serge Letchimy, le président du conseil exécutif de la CTM et l’intersyndicale est prévue, cet après-midi à 14 heures, comme il avait été convenu lors de la dernière rencontre du vendredi 22 septembre dernier.
Hier, la CTM a envoyé par mail ses réponses aux différentes revendications de l’intersyndicale des 6 organisations. La rencontre du jour tournera autour des réponses de la CTM à ces revendications.
Pour rappel, parmi les points clés, on peut citer notamment :
ZayActu.org
La nouvelle Miss Martinique est connue. En effet, l’élection de Miss Martinique se déroulait, ce samedi soir (23 septembre 2023. Après plus de deux heures d’un incroyable show au Grand Carbet du Parc Floral à Fort-de-France, c’est Chléo Modestine qui a été élue. Elle a eu les faveurs du jury et du public. Elle succède donc à Axelle René qui avait été élue l’année dernière. La soirée a été rythmée par des prestations de danse ou encore des défilés, notamment en tenue traditionnelle.
La première dauphine est Clauranne Alcindor la deuxième Mona Labetan La troisième dauphine est Maéva Chambeau. et la quatrième dauphine c‘est Chloé Perle Furiet. Pour rappel, la nouvelle Miss Martinique 2023 est orginaire du Vauclin. Elle est âgée de 21 ans.
Chléo Modestine représentera notre île lors de la 94ème édition de l’élection de Miss France 2024, le samedi 16 décembre prochain au Zénith de Dijon dans le département de la Côte-d’Or en région Bourgogne-Franche-Comté.
ZayActu.org
Depuis le 16 mai 2023, la collectivité de Martinique est concernée par une cyberattaque qui impacte d’une manière générale tous les services de la CTM. Depuis, la CTM fait face à de nombreuses difficultés dont un retard très important dans l’enregistrement, le contrôle, la certification et la liquidation des factures de ses prestataires. Toutes les opérations ont dû être réalisées à la main indique la CTM dans un communiqué de presse envoyé à notre rédaction, ce jour.
Conscient du fort impact de ces retards sur les acteurs associatifs et ceux de l’économie martiniquaise composée principalement de petites entreprises, le président du conseil exécutif de la CTM, Serge Letchimy a pris la décision de demander à l’ensemble de l’encadrement de la collectivité, se se mobiliser à 100% et pendant une durée d’un mois à compter du mardi 26 septembre sur la question de la liquidation des factures en stock.
« Il ne s’agit pas de mettre la Collectivité à l’arrêt, bien au contraire. Les affaires courantes seront assurées, le versement des aides et des prestations sera réalisé, l’accueil des publics se fera comme d’habitude. Ce qui change c’est que, pendant 1 mois, l’encadrement concerné par les questions financières au sein de chaque direction sera mobilisé à 100% sur le recensement, le contrôle, la certification et la liquidation des factures reçues et non réglées. Des ordres de priorité seront donnés en fonction de l’ancienneté et de l’urgence. C’est une décision difficile mais, c’est à ce prix-là que nous rattraperons notre retard et répondrons à l’urgence de la situation », a indiqué Serge LETCHIMY lors d’une réunion interne exceptionnelle.
Les points d’accueil de la Collectivité seront ouverts et fonctionnels pour accueillir et renseigner aux horaires habituels. Les équipes opérationnelles restent pleinement engagées dans le service public à rendre à la population martiniquaise au quotidien.
Pour rappel, une grève illimitée pourrait débuter au sein de la collectivité dès le début de la semaine prochaine.
ZayActu.org
Le verdict lors du procès dans l’affaire de la disparition d’Aude Jean-Alexis est tombé, ce mercredi matin (20 septembre 2023). En effet, le principal suspect, Patrice Monthieux a été condamné par le jury de la cour d’assises de Fort-de-France à 30 ans de prison. Il a été reconnu coupable de tous les chefs d’inculpations à avoir l’enlèvement, la séquestration d’Aude suivie de sa mort.
Aude Jean-Alexis.Durant le procès, et ce mercredi matin encore, le principal suspect a toujours affirmé qu’il était innocent et qu’il était incapable de commettre les faits qui lui sont reprochés. Cependant, toutes les preuves recueillies prouvent le contraire.
Selon nos confrères de Martinique La 1ère, Patrice Monthieux devrait faire appel de cette décision. Du côté de la famille d’Aude Jean-Alexis, si elle n’a pas eu de réponse au sujet de l’endroit où se trouve le corps de leur fille, ils se disent soulagés de la décision rendue par la cour d’assises.
ZayActu.org
Les agents de la Direction de la Mer de Martinique et les gendarmes de la brigade nautique du Marin ont effectué le samedi 16 septembre, une opération conjointe de police des pêches au large du Cap Chevalier (commune de Saint Anne).
Au cours de cette opération conjointe, 3 personnes ont été identifiées en flagrant délit de braconnage d’oursins à une période où sa pêche est interdite. Les agents de contrôle ont ainsi constaté que les braconniers avaient pêché 500 oursins. En outre, 3 lambis en sous-taille ont été capturés. Les captures vivantes ont été relâchées dans le milieu marin tandis que les captures mortes, ainsi que le matériel de pêche ayant servi à commettre l’infraction ont été appréhendées.
La pêche d’espèce à une période interdite est un délit passible d’une amende de 22 500 euros. Les contrevenants risquent en outre la saisie définitive de leur matériel de pêche pour destruction. Ils seront prochainement convoqués au tribunal judiciaire de Fort de France pour répondre de leurs actes.
Le braconnage est un fléau pour la biodiversité et l ‘environnement de la Martinique. Ces activités illégales portent préjudice aux pêcheurs professionnels qui s’engagent, avec les services de l’État, en faveur d’une pêche durable et responsable.
La direction de la mer rappelle que la pêche aux oursins est actuellement fermée et en acheter auprès de colporteurs, c’est s’exposer à des risques sanitaires, soutenir le braconnage et la destruction de l’environnement de la Martinique, réserve mondiale de biosphère.
ZayActu.org