ZayActu

S'abonner à flux ZayActu ZayActu
Toute l'actualité locale, caribéenne et internationale en direct
Mis à jour : il y a 2 min 15 sec

Grippe : la Martinique et la Guadeloupe en phase pré-épidémique

mer, 25/05/2022 - 15:28

Les autorités sanitaires en Martinique et en Guadeloupe font face à une augmentation des indicateurs depuis le début du mois de mai 2022. En Martinique, une augmentation des indicateurs a été enregistrée tant en médecine de ville qu’aux urgences pédiatriques. Si la tendance est stable, le taux de positivité des tests réalisés à l’hôpital variait entre 15% à 23% durant ces deux semaines. La virus majoritaire circulant est de type AH1N1 pdm09.

En Guadeloupe, l’activité grippale est le même qu’en Martinique avec une phase ascendante actuellement. 3 passages aux urgences ont été enregistrés sur l’île sœur contre 8 aux urgences en Martinique. On ne note aucune hospitalisation liée à la grippe sur les deux départements.

D’ailleurs, la Martinique et la Guadeloupe sont en phase pré-épidémique. Concernant Saint-Barthélemy et Saint-Martin, la situation épidémiologique de la grippe reste calme.

ZayActu.org

Catégories: Actu

La grève à la Poste se poursuit, la distribution des courriers et colis à Fort-de-France reste perturbée

mer, 25/05/2022 - 14:55

La grève qui a débuté le mercredi 18 mai 2022 à la Poste se poursuit, mais la situation au niveau de la distribution des courriers et colis en Martinique semble s’améliorer, sauf à Fort-de-France. En effet, si tous les centres de distribution ont reçu leurs flux de courriers et colis, la distribution est réalisée par les personnels non-grévistes. Cependant, cette distribution restera perturbée sur Fort-de-France, en raison de la grève en cours.

Le centre de tri de Dillon à Fort-de-France a été rendu accessible en journée et a été libéré des entraves entreposées, ce mardi en fin de journée, suite à l’ordonnance du juge des référés. La direction de la Poste indique se tenir prête à débuter la médiation et a informer l’association mandatée de sa disponibilité.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Eau potable : des coupures à Schoelcher en raison de difficultés d’approvisionnement en raison de la sécheresse

mar, 24/05/2022 - 19:28

Ce mardi 24 mai 2022, la distribution en eau potable était perturbée dans plusieurs quartiers de Schoelcher. La raison évoquée par Odyssi est des difficultés d’approvisionnement dû à la période de sécheresse que la Martinique connaît actuellement. Toujours selon Odyssi, le retour à la normale était prévu en début de soirée. D’autres perturbations pourraient avoir lieu dans d’autres communes sur le territoire de la CACEM si la situation ne s’améliore pas dans les jours à venir.

Liste des quartiers concernés par la perturbation : – Résidence Bois Ti Baum – Grand Paradis – Petit Paradis – Lotissement Patio de Cluny – Rue Emile Maurice (secteur Haut) – Avenue du Petit Florentin (Secteur Haut)

ZayActu.org

Catégories: Actu

Fête de la musique à Fort-de-France : un appel à initiatives lancé

mar, 24/05/2022 - 18:51

Le 21 juin prochain, c’est la fête de la musique. Après deux années de pandémie où toutes manifestations étaient annulées, la fête de la musique fera de nouveau battre le coeur de plusieurs communes, dont celle de Fort-de-France au rythme des performances musicales des artistes bénévoles.

À cette occasion, la ville de Fort-de-France lance un appel à initiatives afin de permettre aux artistes de proposer des actions dans le domaine musical en organisant sur son territoire, un parcours musical sur divers espaces publics préalablement identifiés.

En vue de coordonner au mieux cette journée festive, Didier Laguerre, maire de Fort-de-France, invite les porteurs de projets à transmettre leurs initiatives bénévoles d’animations musicales à la direction de l’animation et de la vie des quartiers ou à les inscrire en ligne avant le vendredi 27 mai 2022 à l’adresse suivante : https://www.fortdefrance.fr/fete-de-la-musique-2022-appel-a-initiatives

ZayActu.org

Catégories: Actu

L’épidémie de covid-19 continue d’augmenter en Martinique selon l’ARS

mar, 24/05/2022 - 18:10

Ce mardi en fin d’après-midi (24 mai 2022), l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Martinique a publié les nouveaux chiffres liés à l’épidémie de covid-19. En une semaine, 5 320 nouvelles contaminations ont été comptabilisées sur 17 787 tests réalisés. La tendance est donc à l’augmentation avec un taux de positivité en hausse, 29.9% contre 28% la semaine précédente et un taux d’incidence lui aussi en hausse avec 1 483 nouveaux cas/100 000 habitants.

En ce qui concerne les hospitalisations, elles sont stables avec 27 personnes hospitalisées dont 2 personnes en soins critiques. Depuis le début de l’épidémie sur notre île, 936 décès ont été signalés par le CHU de Martinique.

Les chiffres détaillés de l’ARS POINT DE SITUATION HEBDOMADAIRE 24052022

ZayActu.org

Catégories: Actu

La qualité de l’air s’améliore en Martinique, la brume de sable se dissipe

mar, 24/05/2022 - 12:31

Bonne nouvelle pour toutes les personnes fragiles qui souffraient du passage de la brume de sable sur notre île durant ces derniers jours. Alors qu’un intensification de la brume de sable avait été annoncée par Madininair pour ce mardi, finalement, cette dernière se dissipe et passe beaucoup plus au sud de l’arc Antillais évitant au passage la Martinique.

La qualité de l’air s’améliore donc sur notre territoire. Le risque de dépasser le premier seuil sanitaire journalier de  de 50µg/m3 en particules fines PM10 étant écarté, Madininair n’active pas la procédure d’informations et de recommandation spécifique aux épisodes de pollution en particules fines PM10.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Une arnaque au renouvellement à la carte vitale sévit actuellement à la Martinique

mar, 24/05/2022 - 11:54

Dans un communiqué, l’Assurance maladie met en garde les usagers contre les appels, courriels et SMS frauduleux. En effet, depuis plusieurs jours, les tentatives de fraude à distance se multiplient, de nombreux Martiniquais ont été contactés dans ce sens. Les méthodes employés par les fraudeurs sont de plus en plus élaborées. Ces tentatives d’hameçonnage (phishing) augmentent, notamment sur la commande de carte Vitale. Soyez vigilants face à ce risque !

Le discours employé par le fraudeur est souvent très réaliste. Il cherchera à vous mettre en confiance et insistera sur le caractère urgent de sa démarche.

 Quelques règles concernant la carte vitale
  • Elle est gratuite.
  • En cas de perte, vol ou dysfonctionnement, vous devez effectuer une déclaration dans votre compte ameli.

Sa commande ou son renouvellement s’effectue sur votre compte Ameli ou sur l’application compte Ameli. L’Assurance Maladie ne vous demandera jamais la transmission par mail ou SMS de vos coordonnées bancaires complètes ni de vos informations personnelles.

Si vous recevez un SMS frauduleux, signalez-le sur le site 33700.fr ou en envoyant un SMS au 33 700. Ce service d’alerte fera bloquer l’émetteur du message.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Transports : le réseau centre très perturbé, ce mardi en raison du blocage du centre technique à l’Etang Z’Abricot

mar, 24/05/2022 - 06:02

Nouvelle journée de galère pour les usagers de transports du centre de la Martinique. En effet, ce mardi matin (24 mai 2022), selon la Régie Transports Martinique, le réseau centre est très perturbé en raison du blocage du Centre Technique des Transports de l’Etang Z’abricot par des personnes extérieures.

Aucun bus ne peut sortir pour le moment. En plus des lignes de Rapide du Centre (104 110 111 301 302 303 304 307 321 342) en mouvement social, les lignes suivantes ne sont pas desservies : 3 11 31 32 100 114 211 320 421 1 25 27 29 33 2 13 19 24 et 422.

  • 3 Clémenceau/Zac Est
  • 11 Clémenceau/Jambette
  • 31 Aliker/Etang Z’abricot
  • 32 Clémenceau/Zac de Rivière Roche
  • 100 Pointe Simon/Campus
  • 114 Pointe Simon/Hotel de la CTM
  • 211 Pointe Simon/Marina Etang Z’abricot
  • 212 Pointe Simon/Marina Etang Z’abricot/Rivière Roche
  • 320 Pointe Simon/Saint-Joseph
  • 421 Kerlys/Gondeau/Centre Hospitalier de Mangot Vulcin
  • 1 Clémenceau/Cité Dillon
  • 25 Aliker/Hopital de Colson
  • 27 Aliker/Tunnel de Didier
  • 29 Clémenceau/Voie de ville
  • 33 Aliker/Hotel des Impôts/Campus
  • 2 Clémenceau/Hopital La Meynard/MFME
  • 13 Aliker/Texaco/C.Commercial Bellevue
  • 19 Aliker/Godissard
  • 24 Aliker/Anc. Route de Schoelcher/C.Com. Bellevue
  • 422 Kerlys/Basse Gondeau/Petit Manoir

Pour le moment, nous ignorons pourquoi, le centre est bloqué, ce mardi matin. Ce lundi, une dizaine de lignes étaient déjà à l’arrêt suite à un mouvement social dans une entreprise sous traitante de Martinique Transports.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Téléphonie : Red Caraïbe by SFR débarque à son tour aux Antilles-Guyane et dévoile son unique offre

lun, 23/05/2022 - 17:04

Une semaine après le dévoilement des tarifs de Free Caraïbe, RED Caraïbe a donc présenté à l’occasion d’une conférence de presse qui se déroulait à l’hôtel la Batelière, ce lundi 23 mai 2022 sa seule et unique offre pour 13,99 euros pour des appels et SMS illimités local et Europe et 150 Go (30 Go depuis l’Europe) d’internet.

Selon la direction de RED Caraïbe, l’opérateur s’appuie à 100% sur le réseau de SFR Caraïbe. C’est la garantie d’un grand réseau internet mobile, couvrant 99% de la population aux Antilles et 95% en Guyane.

Je suis très heureux d’annoncer le lancement de la marque RED Caraïbe qui répond aux attentes d’une population en quête de l’offre digitale la plus généreuse du marché, sans compromis sur la qualité. (Frédéric Hayot, directeur général de SFR)

Toujours selon SFR, depuis 2015 et le lancement de la 4G aux Antilles-Guyane, l’opérateur a investi 400 millions d’euros. 100 millions d’euros seront très bientôt investi dans les 18 prochains mois.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Une nouvelle offre de dépistage du VIH au laboratoire, gratuitement et sans ordonnance en Martinique

lun, 23/05/2022 - 13:06

Depuis plus de deux ans maintenant, nous vivons avec une épidémie de covid-19 qui pourrait faire oublier les autres maladies bien présente malgré tout. C’est le cas du SIDA qui est toujours bien présent en Martinique. Afin de faciliter l’accès de la population au dépistage, première étape d’une prise en charge vers des soins, l’Agence Régionale de Santé (ARS) prend une nouvelle initiative à savoir la mise en place d’une offre de dépistage du VIH au laboratoire, gratuitement et sans ordonnance.

Selon l’ARS, la Martinique est l’un des territoires français où le taux de positivité est parmi les plus élevés de France. En 2020, un peu plus de 1 200 personnes vivant en Martinique étaient suivies pour une infection à VIH.

 Le COREVIH estime que 250 à 400 martiniquais(es) ignorent être infectés

Les personnes vivant avec le VIH, traitées efficacement, ne risquent plus de le transmettre, et peuvent dorénavant vivre comme les personnes non infectées, y compris en ce qui concerne la sexualité et la procréation, à condition de bien prendre leur traitement et respecter le suivi médical recommandé.

L’article 77 du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 prévoit la généralisation de l’accès au dépistage du VIH par sérologie directement sans prescription dans tous les laboratoires de biologie médicale (LBM) du territoire et pris en charge à 100% par l’assurance maladie sans avance de frais. Il s’agit d’une des mesures de la feuille de route 2021-2024 de déclinaison de la stratégie nationale de santé sexuelle. Elle porte comme grande priorité la facilitation et la diversification de l’accès au dépistage de l’infection par le VIH notamment dans le contexte de la baisse des dépistages en lien avec la crise sanitaire liée à la Covid-19 (baisse des sérologies VIH de 14% en 2020 – source Santé publique France).

Ainsi, la personne qui se présente dans un laboratoire pour faire un test de dépistage du VIH dans le cadre de l’offre « VIH TEST » fait l’objet de la même prise en charge qu’un patient qui se présenterait pour un test avec une prescription médicale. Cette généralisation repose sur les résultats positifs de l’expérimentation Au Labo Sans Ordo (ALSO) qui a été menée sur 2 territoires (Paris et Alpes-Maritimes) du 1er juillet 2019 au 31 décembre 2020.

C’est dans ce contexte que depuis décembre 2021, l’ARS Martinique a créé et assure l’animation d’un Comité de Pilotage pour la mise en œuvre de ce dispositif sur le territoire et l’organisation du parcours patient. Il est composé du COREVIH (Coordination régionale de lutte contre le virus de

l’immunodéficience humaine) et des laboratoires, CGSSS, Santé publique France, professionnels médicaux libéraux, associations du champ de la lutte contre les IST, institutions intervenant sur le champ de la santé sexuelle, CTM.

La coordination de ce dispositif est assurée au niveau régional par le COREVIH, en collaboration avec les professionnels de santé impliqués. En mars 2022, le COREVIH a formé les laboratoires du territoire afin de garantir l’opérationnalité de ce dispositif. Un webinaire d’information à destination des professionnels de santé et acteurs de santé est organisé le 16 mai, pour leur présenter cette nouvelle offre de dépistage. Le parcours des patients en fonction de leurs résultats est assuré de manière coordonné pour leur offrir une prise en charge et un accompagnement optimal.

Cette offre s’inscrit en complémentarité de l’offre des CEGIDD , (Centres gratuits d’information, a de dépistage et de diagnostic) situés au CHUM et au centre de santé polyvalent.

ZayActu.org

Catégories: Actu

La brume de sable est toujours présente en ce début de semaine en Martinique

lun, 23/05/2022 - 12:10

En ce lundi 23 mai 2022, la brume de sable reste active mais à intensité modérée. Les concentrations en particules fines PM10 observées devraient rester sous le premier seuil sanitaire journalier de 50µg/m3.

Mardi, les prévisions actuelles annoncent une hausse des concentrations en particules fines PM10 qui, si elles se confirment, pourraient entrainer un dépassement du premier seuil sanitaire journalier de 50µg/m3 en particules fines PM10. Sur la base de ces prévisions, Madininair prévoit le déclenchement de la procédure d’informations et de recommandations pour épisode de pollution aux particules fines PM10.

alerte_communique23052022094704-2

ZayActu.org

Catégories: Actu

Transport : une dizaine de lignes non desservies, ce lundi en raison d’un mouvement social

lun, 23/05/2022 - 11:19

Galère pour certains usagers du réseau de bus du centre de la Martinique, notamment sur Schoelcher et Saint-Joseph. En effet, depuis ce lundi matin (23 mai 2022), 10 lignes desservant ces deux communes sont à l’arrêt en raison d’un mouvement social qui affecte une entreprise (Rapide du Centre) sous-traitante à la Régie Transports Martinique.

Les lignes concernées sont les suivantes:
  • Ligne 104 : Anse Madame/Tunnel Didier
  • Ligne 110 Pointe Simon/Campus/rectorat
  • Ligne 111 Pointe Simon/La Colline
  • Ligne 301 St-Joseph/Presqu’Ile
  • Ligne 302 Saint-Joseph/Sérail
  • Ligne 303 Saint-Joseph/Morne des Olives
  • Ligne 304 Saint-Joseph/Salubre/Derrière Bois
  • Ligne 307 Saint-Joseph/Durand
  • Ligne 321 Saint-Joseph/Bois du Parc/Rivière L’or
  • Ligne 342 Saint-Joseph/Acajou/Petit Manoir

ZayActu.org

Catégories: Actu

Un enfant de 13 ans grièvement blessé par une voiture à la suite d’un accident au Lorrain

lun, 23/05/2022 - 10:52

Une collision entre deux voitures s’est produite, ce lundi matin vers 7 heures 30 à la rue des Sapotilles au Lorrain. L’accident a fait deux blessés, un homme de 51 ans et un autre de 25 ans. Les deux victimes prises en charge par les secours ont été acheminées vers l’hôpital Pierre Zobda Quitman.

Selon les pompiers, un enfant âgé de 13 ans qui était au bord de la route aurait été percuté par l’une des voitures à la suite de l’accident. Son état de santé a nécessité une prise en charge par l’hélicoptère de la Sécurité Civile, Dragon 972. Ce dernier a été transporté vers l’hôpital Pierre Zobda Quitman.

Une enquête a été ouverte par les gendarmes pour déterminer les causes exactes de cet accident.

ZayActu.org

Catégories: Actu

ESCLAVAGE: LES NOIRS ONT VENDU LEUR FRERES NOIRS? VRAIMENT? 

dim, 22/05/2022 - 12:04

* DISCLAIMER
Zot pé faché, zot kay ni dé pèn sé faché épi défaché! 

 

LES PROBLÈMES!!!

22 mai, jour de l’abolition de l’esclavage en Martinique, c’est aussi le jour que j’ai choisi pour LES PROBLEMES en revenant
sur un sujet brulant. Sur un truc que j’entends depuis nanni nannan, et que j’ai encore entendu la semaine dernière. 

 

STORYTIME:
La semaine dernière, je suis chez l’esthéticienne oklm, et comme dab tu connais,  ça parle ça prend des milans, ça débat.
Et là l’une des clientes me sort cette fameuse phrase:
“De toutes façon, le noir n’aime pas le noir, les blancs, les chinois, les juifs arrivent à travailler et à avancer ensemble, le
noir non! Regarde les Africains nous ont vendu…Oui, les Africains ont vendu leur frères noirs!” 

Et honnêtement, cette phrase je ne peux plus me l’entendre… 

 

OUI DES NOIRS ONT VENDU DES NOIRS 

Bon déjà pou yon, le but ici n’est pas de refaire l’histoire de la colonisation ou même l’Histoire de l’esclavage du Neolitique à nos jours … heu jai une vie les gars et j’ai déjà écrit un mémoire, je suis encore traumatisée. Laissez moi tranquille! 

Le but est de m’attarder sur UN POINT SPÉCIFIQUE, à savoir la traite des noirs par des noirs, et notre perception actuelle de cette traite. 

 

“L’Afrique noire est un acteur à part entière de la traite” Tidiane N’Diaye

Bien évidemment, il est vrai que les noirs ont joué un rôle super important dans la traite des noirs. Personne n’a jamais dit le contraire. 

Mon problème principal avec cette assertion “les noirs ont vendu leurs frères noirs” relève plutôt de l’utilisation du mot « frère »,  qui est selon moi,  problématique et ce, à plusieurs niveaux. 

Et je vais tenter d’expliquer, pourquoi je pense (et je ne suis pas la seule) que ce discours est fallacieux voire dangereux. 

 

C’est parti! 

 

1 LES AFRICAINS NE SE CONSIDÉRAIENT PAS COMME FRÈRES

Commençons par le commencement: 

A l’époque de la traite, les africains ne se considéraient pas comme frères.
Utiliser le mot frère, c’est ANACHRONIQUE DE OUF!

Ben ouais, on veut analyser les événements passés avec notre vision panafricaine d’aujourd’hui! Sa pa ni sens! 

PANAFRICANISME : Doctrine qui tend à développer l’unité et la solidarité africaines.

 

On le verra tout à l’heure mais un Nigérian (de l’époque, puisque le Nigéria actuel n’existait pas) ne voyait pas un Béninois (de l’époque) comme son frère sous prétexte que missieu a un taux de mélanine élevé comme lui…. Bien au contraire d’ailleurs! 

Oui aujourd’hui on a une histoire, une culture qui se ressemblent à CERTAINS égards (genre kiffer Burna Boy, les bananes jaunes ou subir le racisme…) 

MAIS an tan jézi kri té gad chanpet Marigo c’était pas ça hein! 

Et puis depuis quand il faut avoir la même couleur et être voisins pour se considérer comme frères même?… Portequoi! (vous regardez pas la télé en ce moment…?) 

 

2 L’ESCLAVAGE ETAIT UNE NORME A L’EPOQUE 

C’est important de le rappeler.
Et non, je vois certains venir: Dire que l’esclavage existait déjà et que c’était la norme, ne veut pas dire que je suis pour l’esclavage ou que je minimise, banalise ce qui s’est passé. 

Ne me chauffez pas en ce dimanche matin là! Restez tranquille Bon! 

 

Mais des fois il faut savoir RE CONTEXTUALISER les faits.
Il faut sortir de sa vision de 2022 et revenir et revenir quelques siècles en arrière, pour essayer de mieux comprendre les logiques de fonctionnement de ces sociétés. 

(J’ai hâte de voir comme nos hypothétiques descendants vont grave juger notre mode de vie dans 200 ans) 

 

Au XVIe siècle, quand débute la traite transatlantique, l’esclavage existe déjà sur la zone “Europe Afrique Asie”…
C’est un vrai système économique qui tourne autour de ce truc là:
Et quand tu regardes l’histoire, tu réalises que tout le monde mettait tout le monde en esclavage (à différentes époques bien sûr) 

 

Les blancs ont mis “leurs frères blancs” en esclavage 

– les Romains et les Grecs
« Chez les anciens, l’esclave appartenait à la même race que son maître, et souvent il lui était supérieur en éducation et en lumières » Alexis de Tocqueville

esclaves romains – musée du Bardo

– Au Moyen-Age les républiques de Venise Gênes ou encore Marseille faisaient leur beurre sur le commerce des Slaves non chrétiens: Slovènes, Croates, Polonais, Bulgares, Ukrainiens, Russes…
C’est d’ailleurs de ce mot Slave que vient le mot ESCLAVE… #justsayin
Mais aussi sur les  Espagnols, Catalans, Italiens, Croates, Corses…  

En gros on les capture (razzias) et on les vend aux Musulmans d’Espagne par exemple…

– Les Arabes le faisaient depuis 622!
(En vrai ils l’ont fait pendant 1200 ans en arrêtant théoriquement au XXe siècle, mais bon on voit bien ce qui se passe en Libye avec les migrants africains vendus 300€ hein…)
Une vidéo BFMTV juste ICI  

Bref je disais:
Alors avec eux c’est simple: dépi ou pa musulman ou pri! 

Afrique subsaharienne, Afrique du Nord-Ouest, Europe méditerranéenne, pays slaves, Caucase, sous-continent indien: il étaient capturés et importés un peu partout du Moyen-Orient à l’Océan Indien. 

(Tu noteras que dans les aires géographiques citées, aujourd’hui beaucoup des habitants sont musulmans… Bon)

Un vrai manger cochon, qui enrichissait certains, asservissait d’autres, et qui résultait d’alliances, de guerres etc… 

Joseph Kessel fait paraître dans Le Matin en mai-juin 1930 sur la survivance de l’esclavage entre la corne de l’Afrique et l’Arabie

Encore une fois, on le voit bien là, la couleur ne détermine absolument pas la mise ou non en esclavage d’un peuple. Il est question de religion de pouvoir de domination c’est Game of Thrones, le truc! 

 

3 C’EST OUBLIER LA COMPLEXITÉ DES SOCIÉTÉS AFRICAINES 

Comme l’explique Mme Elisabeth LANDI, Historienne: 

“Voir les africains comme des traîtres, qui ont vendu leurs frères, c’est avoir une vision simpliste et misérabiliste de ce qu’était l’Afrique à l’époque.” 

“C’est mettre tous les africains au même niveau en occultant les hiérarchies traditionnelles, culturelles, économiques, sociales… qui pouvaient exister. C’est comme si on aplatissait tous les reliefs de ces sociétés.” 

Marchands d’esclaves de Gorée-Jacques Grasset de Saint-Sauveur

Ben ouais les gars, “l’homme Africain est rentré dans l’Histoire »,
l’homme Africain a une histoire, faite d’apogées, de déclins, et non ce n’était pas des pecnos qui ont vendu leur âme pour
un plat de lentilles en fait. 

Encore une fois, on sort de notre regard de 2022 et on remonte le temps: 

 

Aux XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles l’esclavage, c’est l’une des normes, et c’est surtout un business: donc les états esclavagistes faisaient DU BUSINESS ! Et les Européens à l’époque ne les prenaient pas pour des djindjins hein! 

©DR

Ces états, comme le Dahomey, ont bâti leur fortune sur la traite, comme aujourd’hui certains bâtissent leur fortune, sur je sais pas, la vente de pétrole! (c’est horrible à écrire même pour moi, mais c’est un fait) 

Le roi Tegbessou du Dahomey, par exemple, vendait plus de 9000 esclaves chaque année et missieu était 5 fois plus riche qu’un grand propriétaire terrien anglais! Imagine! 

Cela donnait lieu à une vraie logique, économique, géopolitique faite d’alliances et de concurrences: 

 

DANS CET EPISODE DE GAME OF THRONES AFRIQUE S09E13

Carte du Dahomey et de ses environs, par R. Norris (1793)

– Le royaume du Dahomey (Benin) était tributaire de l’empire d’Oyo (Nigéria). 

– Oyo faisait souvent pression sur Dahomey pour qu’il molisse sur le commerce d’esclaves (pour pas qu’il se fasse plus d’argent que lui … t’as compris) 

Empire Oyo

– Mais au Dahomey, il y a eu un coup d’Etat: le roi Adandozan a été dégagé par son propre frère Ghézo (aidé par un marchand d’esclaves brésilien Francisco Félix de Sousa).
Ghézo trouvait que son frère ne vendait pas assez d’esclaves, ça l’a saoulé! 

– Mais ce n’est pas fini, Ghézo a battu l’empire d’Oyo en 1823: résultat ils bossent plus pour Oyo, ils peuvent vendre plus d’esclaves oklm, font plus de fric. 

Bref c’est l’apogée du Dahomey. 

 

Et puis surtout, les classes dirigeantes, les chefs, les princes ne vendaient pas leurs esclaves (propres esclaves, prisonniers de guerre, butins de razzia) aux Européens pour des PACOTILLES comme on aime le dire! 

Faut arrêter avec ça hein, dire que les noirs ont vendu leurs frères pour des pacotilles, t’as l’impression que les gars c’est des couillons qui ont sacrifié leur peuple pour deux colliers en krizokal/zirconium! 

N’importe quoi! 

 

“Les tractations étaient très codifiées, les intermédiaires africains savaient jouer des rivalités entre les pays européens.” Elisabeth Landi

Ils savaient par exemple qui possédait les fusils de meilleure qualité, connaissaient les gue-guerres entre Français et Anglais, et utilisaient ces informations pour faire monter les enchères. 

Ils n’étaient absolument pas manipulés par les Européens. Donc non, l’idée qu’ils ont:
1 vendu leurs frères
2 pour des cochonneries EN PLUS
est fausse! 

POURQUOI CE DISCOURS EST DANGEREUX? 

Je me suis toujours demandée: Il cache quoi ce discours, qu’est ce que cela connote?
Spoiler: rien de bon pour nous. 

Ce qui me dérange dans ce discours, c’est qu’il y a une forme de mépris pour les gens qui partagent nos gènes,
an maniè pou di

– ce peuple est maudit
– de toutes façons ont est incapables de s’unir
– contrairement aux autres
– nous on n’est nuls, on a rien compris à la vie, regarde on s’est vendus nous même comme des tèbès, on a aidé les autres à faire de l’argent sur notre tête! 

Bon pour rappel:

LES NOIRS N’ONT PAS LE MONOPOLE DE LA « TRAÎTRISE DE RACE” 

 Les noirs ont vendu leurs frères noirs …
Mais on vient de voir que les autres AUSSI et personne n’en parle pas.
Les européens ont passé des siècles à se faire la guerre, pa té ni zafè coulè la po! 

– Les Français et les anglais ont 35 guerres au compteur en 650 ans… Ca dérange personne. 

– En Europe encore des cousins ont été belligérants de la première guerre mondiale!
Des cousins: le Kaiser Guillaume II, le roi d’Angleterre George V, et le Tsar de Russie Nicolas II étaient COUSINS leur mamie c’était la reine Victoria! 

Je rajoute à ça que les Francs fondateurs du Royaume de France sont des peuples d’origines GERMANIQUES donc on est dans un délire FRATRICIDE! 

Mais je ne vous entends pas: je croyais que les blancs s’entraidaient de ouf et collaboraient de ouf?! 

– Aujourd’hui encore: la Russie fait la guerre à l’Ukraine alors que ces gens là passent leur vie à se mélanger, les deux Corées sont en guerre depuis 1953.  

– Et que dire des asiatiques, les champions de l’entraide?  (ce qui en soit est plutôt vrai hein je ne nie pas)
Que dire, quand un milliardaire capitaliste fait bosser ses compatriotes (parfois même des enfants) dans des conditions qui frolent l’esclavage moderne? 

C’est exploiter ses frères ou pas? 

– Et quand un gouvernement laisse son PROPRE PEUPLE crever de faim, ou souffrir en fermant les yeux (il y a tellement d’exemples dans le monde flemme d’énumérer)

Comment je dois analyser ça? Parce que là aussi ils sont frères?  

Man pa ka tan zot!  

Je dis pas que comme les autres font des trucs pas cools, ça nous dédouane nous! Je dis qu’il faut arrêter de s’autoflageller en pensant que nous sommes “la pire race du monde”. 

Parce qu’on voit bien que ce n’est pas la mélanine qui établit les rapports entre les humains, mais plutôt des questions de rapports de force, de hiérarchie, de gagnants et de perdants du système. 

 

AU FINAL 

L’analyse de cette histoire par le prisme de la couleur de peau, n’est selon moi, pas la bonne. 

Les Africains, enfin certains bien évidemment ont leur part de responsabilité dans cette histoire, et même si c’est un sujet encore tabou, car honteux, on va lentement mais surement sur une reconnaissance de ces atrocités: le 27 avril 2015, pour la première fois un pays africain, le Sénégal, rendait hommage aux victimes de la traite négrière.

Le but n’est pas de nier le rôle de ces gens, ou de leur chercher des excuses, mais plutôt:
1 de chercher à comprendre, à contextualiser: quel était l’état du monde à cette époque ? comment les échanges fonctionnaient etc
2 d’arrêter de nous dénigrer, notre histoire a ses parts sombres mais on est pas les seuls dans ce cas. 

C’est important encore une fois, pour que NOUS descendants de ces gens là (blancs, noirs, nous sommes un peuple de mélange) nous arrivions à dépasser ce fatalisme qui voudrait qu’on soit pourris et qu’on fasse parfois aussi, preuve de bienveillance entre nous. 

On peut dépasser tout ça (ça prendra du temps), et oui nous sommes capables de faire de belles choses ensemble,
nou sa fe’y! 

 

Alors le sujet, est vaste, complexe, déchaîne les passions et je ne suis certainement pas la spécialiste du sujet (j’ai envie de dire votre forfait internet vous le payer c’est pour quoi han?) 

Mais je reste persuadée qu’on peut surmonter tout ça, nous sommes résilients, on le sait. 

En attendant célébrons nos ancêtres, et bon 22 mai! 

François-Auguste Biard (1799–1882), L’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises. Huile sur toile. 1849. Château de Versailles.

 

ZayActu.org

Catégories: Actu

Yoles : le Challenge du 22 mè à Fort-de-France en direct sur la chaîne Canal 10

dim, 22/05/2022 - 09:00

Bonne nouvelle pour les fans inconditionnels de yoles rondes. Alors que les étapes ont été dévoilées, il y a près d’une semaine par la Fédération des Yoles Rondes de la Martinique, le Challenge du 22 mè, se déroule, ce dimanche 22 mai 2022 à Fort-de-France. Un Grand Prix du comité Martiniquais du Tourisme qui sera donc retransmis sur la chaîne, Canal 10 et sur Facebook en direct.

Les deux courses seront en direct sur la chaîne de télévision privée de Guadeloupe. La première course est prévue à 10 heures. Il s’agit donc de la 6ème manche du championnat de Martinique.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Deux blessés par arme blanche la nuit dernière dont un plus grièvement

dim, 22/05/2022 - 08:48

Nouvelle nuit (de samedi à dimanche 22 mai 2022) avec des faits de violence en Martinique. Tout d’abord, les pompiers ont été appelés afin d’intervenir à Volga-Plage à Fort-de-France où un blessé par arme blanche a été signalé. La victime a été acheminée vers l’hôpital Pierre Zobda Quitman.

Cependant, un deuxième blessé par arme blanche a été pris en charge par les secours. Selon nos informations, la victime âgée de 21 ans s’est présentée à la Maison Médicale de Garde du Marin vers minuit suite à une blessure par arme blanche au niveau du flanc. Sérieusement touché, le jeune homme a dû être évacué par l’hélicoptère de la Sécurité Civile, Dragon 972 vers l’hôpital Pierre Zobda Quitman.

Les pompiers ont aussi été appelés pour un début d’incendie à Clairière, mais le feu a rapidement été maîtrisé.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Un homme grièvement blessé par balles la nuit dernière au Lamentin

sam, 21/05/2022 - 07:12

Une nouvelle enquête pour un fait de violence avec une arme à feu a été ouverte par la police. En effet, pour des raisons encore inconnues, un homme d’une quarantaine d’années a été grièvement blessé par balles la nuit dernière (de vendredi à samedi 21 mai 2022). Les faits se sont produits au Lamentin au quartier Four à Chaux.

Arrivés sur place, les secours ont pris en charge la victime avant de l’acheminer vers l’hôpital Pierre Zobda Quitman dans un état jugé très sérieux. Nous ignorons pour l’heure si l’auteur des faits a pu être interpellé par les forces de l’ordre.

ZayActu.org

Catégories: Actu

« Les services des urgences ne sont aucunement menacés de fermeture » indique le CHU de Martinique

ven, 20/05/2022 - 22:00

Ce jeudi 19 mai 2022, une information a été diffusée sur les réseaux sociaux indiquant une fermeture imminente des services d’urgences du CHU de Martinique. Une information largement diffusée et partagée sur les réseaux. Suite à ça, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le CHU de Martinique ont tenu à rassurer la population à travers un communiqué de presse en indiquant que « les services d’urgences ne sont aucunement menacés de fermeture, même partielle ».

Dans ce même communiqué, le CHUM indique qu’effectivement, l’activité est actuellement soutenue et complexe, et ce, pour de multiples raisons : reprise de l’épidémie de covid, recrudescence de passages de patients pour des pathologies hors covid, épuisement et absentéisme des personnels après ces deux années écoulées de crise sanitaire.

Cependant, la prise en charge de la population martiniquaise et les enjeux d’organisation de la fluidité des parcours patients demeurent toujours au centre des préoccupations du CHUM.

« À ce titre, nous tenons à saluer l’investissement sans faille de la communauté hospitalière dans son ensemble et notamment les équipes des divers services d’urgences qui font preuve d’un grand professionnalisme avec des conditions de travail difficiles au quotidien. »

Pour le CHUM et l’ARS, la continuité des soins reste maîtrisée. Il est d’ailleurs été prévu d’adapter les ressources médicales et paramédicales à l’activité afin de garantir une offre de soins pérenne et de qualité dans les conditions de travail les plus optimisées, d’ouvrir des lits de médecine polyvalente en aval des urgences afin de réduire le nombre de patients en attente dans les couloirs des urgences et de maintenir la capacité à accueillir les patients covid nécessitant une hospitalisation. Actuellement, 40 lits sont ouverts au total sur le CHUM.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Grève à la Poste : annulation des examens au code de la route pour les permis auto ou moto

ven, 20/05/2022 - 12:55

Le mouvement social à la Poste en Martinique entame son troisième. Ce vendredi 20 mai 2022, les personnels non-grévistes du centre de tri à Dillon à Fort-de-France n’ont toujours pas pu accéder à leurs postes de travail, en raison de d’entraves à l’accès du site.

En ce qui concerne la distribution des courriers et colis, elle n’est toujours pas assurée à Fort-de-France. Elle sera retardée à Schoelcher à Case-Pilote, Ducos, Rivière-Salée, Saint-Esprit et au Lamentin. Les centres courrier assurent la distribution dans les autres communes chaque fois que c’est possible. Les examens au code de la route pour les permis auto ou moto ont été annulés. L’exécution reste assurée pour les contrats de service, en lien avec les écoles et les visites aux personnes isolées. Les objets déposés en bureau de poste ou en boîte de rue continuent à être collectés.

La direction saisit la Justice Une demande a été introduite auprès du juge des référés en vue d’obtenir pour les non grévistes le libre-accès au site de Fort de France Dillon, et pour les clients, le rétablissement du service avec les postiers présents. L’examen judiciaire a été programmé au lundi 23 mai.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Une marche blanche en hommage à Olivier Mariello organisée, ce dimanche après-midi à Grand-Rivière

ven, 20/05/2022 - 10:50

Dans la nuit de jeudi à vendredi 13 mai 2022, une violente agression faisait un mort dans la commune de Grand-Rivière, dans une résidence. Olivier Mariello âgé de 47 ans était tué à son domicile par deux individus encagoulés et armés. Un nouveau fait de violence qui laisse jusqu’à aujourd’hui, la population de la petite commune du nord sans voix. Pour l’heure, les auteurs des faits n’ont pas encore été interpellés par les forces de l’ordre.

En-tout-cas, ce dimanche 22 mai 2022 à 15 heures 30, une marche blanche en hommage à Olivier Mariello est organisée à Grand-Rivière. Le cortège partira de la maison de l’amitié à l’entrée de la commune. Il défilera dans le silence, vers le port avec une pause devant chez Olivier où il a été lâchement tué. Une autre pause sera marquée devant le snack le Floup Floup où il travaillait.

Tout un chacun est donc invité à venir rendre hommage à Olivier à l’occasion de cette marche afin de soutenir la famille, les proches et ami(e)s, mais surtout pour dénoncer ce crime odieux.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Programme en cours

06:00 - 09:00