ZayActu

S'abonner à flux ZayActu ZayActu
Toute l'actualité locale, caribéenne et internationale en direct
Mis à jour : il y a 15 min 26 sec

Grève : écoles primaires et la crèche de Frégate de Beauséjour fermées à Trinité, ce vendredi

jeu, 29/09/2022 - 20:48

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le maire de la ville de Trinité informe les parents que les écoles primaires (maternelle et élémentaire) et la crèche de Frégate de Beauséjour seront fermées, ce vendredi 30 septembre 2022.

Les services municipaux seront aussi fermés au public en raison donc de la poursuite du mouvement de grève initié, ce jeudi par le syndicat CGTM-SOEM.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Météo : la vigilance orange pour fortes pluies et orages maintenue en Martinique

jeu, 29/09/2022 - 19:34
Situation actuelle

Nous sommes toujours sous une masse d’air humide et instable qui interagit avec un environnement d’altitude favorable pour développer de fortes averses orageuses.

Evolution prévue

Après un court répit en milieu de journée, l’activité pluvieuse s’intensifie de nouveau actuellement. Au cours des prochaines heures, on attend des averses localement fortes et orageuses pouvant engendrer des cumuls de pluie importants.

Ensuite, ces averses devraient faiblir et se raréfier en cours de nuit.

Dès la fin de matinée de vendredi, une activité pluvieuse marquée reprend, avec des averses localement de forte intensité et orageuses. Certaines d’entre elles peuvent être particulièrement virulentes et entrainer des cumuls de pluie de l’ordre 50 à 80 mm en 1 à 2 heures. La zone la plus à risque semble être le nord de l’île.

La fin de cet épisode est prévue dans la nuit de vendredi à samedi.

Données chiffrées

Les averses les plus actives se sont abattues en cours de matinée, et le secteur le plus touché a été la zone située entre le François et le Vauclin. Sur celle-ci, des cumuls de pluie supérieurs à 100 mm en 2 heures ont été relevés avec notamment 117mm de pluie mesurés à la station de François-Simon.

Après un petit répit, les pluies ont repris en cours d’après-midi. Sur les 12 dernières heures, on relève les cumuls de pluie suivants :

– 138 mm de pluie à la station de François-Simon

– 68 mm de pluie au Morne-Rouge

– 62 mm de pluie au Vauclin

– 59 mm de pluie à Saint-Esprit

ZayActu.org

Catégories: Actu

Une voiture emportée par les eaux à Fort-de-France, la conductrice retrouvée saine et sauve accrochée à une branche

jeu, 29/09/2022 - 15:19

Un nouvel épisode pluvieux a intéressé la Martinique, ce jeudi 29 septembre 2022 en fin de matinée déclenchant au passage la vigilance orange pour fortes pluies et orages. Si l’eau est montée par endroit, la plupart des rivières étaient en crue. Un drame a cependant été évité de justesse, ce matin au quartier Desbrosses à Fort-de-France. En effet, une automobiliste a été emportée par les eaux de la rivière en crue. Heureusement, cette dernière a été retrouvée saine et sauve accrochée à une branche.

Choquée, par ce qui venait de lui arriver, elle a été prise en charge par les secours avant d’être emmenée à l’hôpital Pierre Zobda Quitman. Après une période d’accalmie, de nouvelles pluies devraient à nouveau toucher notre île qui reste donc pour le moment en vigilance orange pour fortes pluies et orages.

Lors des intempéries, au François, un 4X4 est bloqué au quartier Perriolat en raison de la montée des eaux. L’automobiliste a pu être sauvé par les secours. Pareil pour deux automobilistes pris au piège sur la RN6 au quartier Cadette au Vauclin qui ont pu être récupérés par les pompiers.

Il est bon de rappeler aux automobilistes de ne pas prendre de risques afin de ne pas se mettre en danger.

ZayActu.org

Catégories: Actu

La Martinique en vigilance orange pour fortes pluies et orages

jeu, 29/09/2022 - 13:03

Situation actuelle

Une masse d’air humide et instable remonte du sud de l’arc antillais. Couplée à un environnement d’altitude favorable, elle entraine une nette dégradation du temps.

Evolution prévue

Des lignes d’averses orageuses se forment à proximité de la Martinique et remontent ensuite sur notre île depuis ce matin. Certains orages sont stationnaires et entrainent des très fortes intensités de pluie sur des zones localisées.

Cette situation météorologique perdure tout au long de l’après-midi et il faut donc s’attendre par endroits à des cumuls de pluie de 80 à 100 mm en seulement 2 à 3 heures. Ces pluies pourrait de nouveau toucher le secteur du François-Vauclin déjà fortement impacté.

Un court répit devrait intervenir en soirée. Les pluies devraient reprendre la nuit prochaine, et pourraient de nouveau être localement fortes et orageuses en journée de vendredi.

Données chiffrées

L’ensemble de la Martinique a été concernée par des précipitations ce matin, mais c’est surtout le secteur du François-Vauclin qui a été le plus impacté.

Sur les 3 dernières heures, on relève :

  • 117 mm de pluie au François
  • 32 mm de pluie au Vauclin
  • 32 mm de pluie à Saint-Joseph.

ZayActu.org

Catégories: Actu

De nombreuses lignes toujours à l’arrêt, ce jeudi, les TCSP en phase de test circuleront à vide

jeu, 29/09/2022 - 07:00

Nouvelle journée compliquée pour les usagers de transport dans le centre de la Martinique. En effet, le centre technique des transports est toujours bloqué, ce jeudi 29 septembre 2022 ce qui a pour conséquence de grosses perturbations pour la troisième consécutive sur une grande partie des lignes.

Les lignes non-desservies sont : 1, 25, 27, 29, 33, 2, 13, 19, 24, 422, 3, 11, 31, 32, 100, 114, 211, 320, 421, 104, 110, 111.

Concernant les lignes A et B du TCSP, grâce aux efforts des techniciens, les B.H.N.S. sont progressivement remis en état de marche. Toutefois, afin de garantir la résolution pérenne des dysfonctionnements et un bon niveau de service pour les usagers, une phase de test en situation d’exploitation s’avère nécessaire.

Ainsi, dans la journée du jeudi 29 septembre, les B.H.N.S. circuleront à vide (sans passagers) sur une grande part du tracé du T.C.S.P., à savoir entre les gares de Carrère & Mahault et la station Kerlys. L’objectif est de parvenir à garantir la reprise des rotations dans les plus brefs délais et dans les meilleures conditions de fiabilité et de sécurité.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Un homme violemment percuté par une voiture sur la Rocade de Fort-de-France décède

mer, 28/09/2022 - 21:08

Ce mercredi soir (28 septembre), peu après 20 heures 15, un piéton âgé d’une soixantaine d’années a été violemment percuté par une voiture sur la Rocade de Fort-de-France en direction de Schoelcher à hauteur de Pont de Chaîne.

Pris en charge par les pompiers, puis par un médecin du SAMU, la victime a été déclarée décédée. L’incident provoque d’importants embouteillages dans la zone. Une enquête a été ouverte par les forces de l’ordre.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Météo-France place la Martinique en vigilance jaune pour fortes pluies et orages

mer, 28/09/2022 - 17:17
Situation actuelle

Une masse d’air humide et instable remonte du sud de l’arc antillais à partir de ce soir. Couplée à un environnement d’altitude favorable, elle entraine une nette dégradation du temps à partir de la nuit de mercredi à jeudi.

Evolution prévue

La soirée démarre sous de belles éclaircies avec simplement de brèves ondées. Puis au cours de la nuit prochaine, des averses localement fortes et orageuses se développent et affectent la Martinique. Elles peuvent engendrer des cumuls de pluie de 30 à 60 mm en 3 heures.

Après un éventuel répit en matinée de jeudi, une activité pluvieuse et orageuse plus marquée reprend à partir de la mi-journée. Les orages perdurent tout au long de l’après-midi, entrainant des cumuls de pluie possiblement plus importants, de l’ordre de 50 à 80 mm en 3 heures.

L’épisode devrait se prolonger jusqu’à vendredi soir.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Le corps d’un homme retrouvé dans sa voiture au Diamant avec une balle à la tête

mer, 28/09/2022 - 14:19

Macabre découverte réalisée, ce mardi soir (27 septembre 2022) au Diamant sur le point de vue de l’Anse Cafard. En effet, le corps d’un homme sans vie a été retrouvé. 

Les secours dépêchés sur place découvrent donc cet homme âgé d’une trentaine d’années dont l’identité est encore inconnue. Ce dernier présentait une plaie à la tête causée par une arme à feu.

Pour l’heure, nous ignorons ce qui a bien pu se passer. Une enquête a été ouverte pour homicide volontaire par le parquet de Fort-de-France. Il s’agit du troisième homicide par arme à feu en Martinique en moins d’une semaine après le décès du rappeur Guadeloupéen Titiss à Sainte-Marie jeudi dernier puis d’un homme d’une trentaine d’années d’origine de Sainte-Lucie au Lamentin, dimanche. 

Depuis le début de l’année 2022, on dénombre 23 homicides.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Avec le décès du Docteur Jacques Donatien Lenoir, la Martinique perd un excellent chirurgien

mer, 28/09/2022 - 08:13

Dans un communiqué de presse publié, ce mercredi matin (28 septembre 2022), le président du conseil exécutif de la CTM, Serge Letchimy avec l’ensemble des élus de la CTM saluent la mémoire du docteur Jacques Donatien Lenoir, chirurgien orthopédiste au Centre hospitalier universitaire de la Martinique. En effet, ce talentueux chirurgien, qui s’est donné corps et âme dans ses services de chirurgie orthopédique et traumatologique, nous a malheureusement quittés.

Spécialiste reconnu pour la qualité de son travail, son abnégation et son savoir-être, le Docteur DONATIEN LENOIR, laisse à tous le souvenir d’un homme engagé, au service de ses patients et de ses confrères du service de chirurgie orthopédique et traumatologique. 

Son empathie, sa gentillesse, son implication et son humanité envahissent aujourd’hui les souvenirs de ses proches. La Martinique perd aujourd’hui un praticien talentueux et un militant de la santé.

Nous avons une pensée sincère pour la famille, les proches et ami(e)s de Jacques Donatien Lenoir  dans ces moments difficiles.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Pas de TCSP, le réseau du centre toujours fortement paralysé, ce mercredi

mer, 28/09/2022 - 06:19

Nouvelle journée compliquée pour les usagers de bus du centre de la Martinique. Les perturbations qui ont débuté, ce mardi sur plusieurs lignes se poursuivent, ce mercredi 28 septembre 2022. En effet, le centre technique de l’Etang Z’Abricot est toujours bloqué par les chauffeurs de la société Rapide du centre. Ces derniers sont en grève depuis plusieurs semaines au sujet de l’état des bus circulant sur Schoelcher.

Les lignes qui ne seront pas desservies ce jour sont : Lignes 1 2 3 11 13 24 25 27 29 31 32 33 104 110 111 211 320 421 ET 422 toujours non desservies.

Au sujet du TCSP, les BHNS sont à l’arrêt. Les deux lignes, A et B ne seront pas desservies aujourd’hui. Les chauffeurs sont en droit de retrait en raison de différentes pannes sur les BHNS. En effet, selon nos informations, seuls 4 BHNS circulent sur 10.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Circulation interrompue entre Ajoupa-Bouillon et le Morne-Rouge durant plusieurs heures suite à un éboulement

mar, 27/09/2022 - 13:27

Ce mardi 27 septembre 2022, en fin de matinée, la circulation entre le Morne-Rouge et Ajoupa-Bouillon a été interrompue en raison d’un glissement de terrain sur la route. Impossible de passer durant près de 2 heures pour les automobilistes qui sont donc restés coincés. Les équipes de la CTM sont arrivées rapidement avec deux tractopelles afin de dégager au moins une voie de circulation.

https://www.zayactu.org/wp-content/uploads/2022/09/Eboulement-Ajoupa-Morne-rouge.mp4

 

Grâce à l’intervention des équipes, la circulation a pu reprendre de manière alternée. Pour rappel, la Martinique est toujours en vigilance jaune pour fortes pluies et orages.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Education : tous les personnels du 1er et du 2nd degré appelés à la grève, ce jeudi

mar, 27/09/2022 - 12:20

Les cours dans le 1er et 2nd degré risquent d’être perturbés, ce jeudi 29 septembre 2022 en raison d’une grève des enseignants prévue depuis plusieurs mois déjà. Cette grève sera suivie chez nous en Martinique où l’UNSA EDUCATION appelle donc les personnels du 1er et 2nd degré à la grève, ce jeudi.

Pour l’UNSA, le Gouvernement a confirmé qu’il n’ira pas au-delà de 3.5% d’augmentation des salaires, alors que le syndicat demande au gouvernement de tenir compte de la réalité de l’inflation tout en maintenant ses revendications afin d’obtenir une hausse effective de 10% du point d’indice.

Les enseignants du 1er degré ne doivent pas être laissés pour compte. Le mouvement des enseignants des écoles est une véritable catastrophe. Trop d’enseignants sont encore sans affectation. Les affectations ne sont pas transparentes. Beaucoup d’erreurs ont été repérées et pourtant le Rectorat ne répond pas aux nombreux recours des collègues. La brigade est déjà saturée alors que beaucoup de collègues attendent une affectation.

Les élèves à besoins éducatifs particuliers doivent avoir leur AESH avec la quotité allouée par la MMPH. Nous refusons la modification des quotités et exigeons des recrutements en nombre d’AESH pour répondre aux besoins.

Le manque d’enseignants dans les collèges et lycées entrainent de grands dysfonctionnements en terme d’emploi du temps. Des options, notamment en terminale ne sont pas assurées correctement, obligeant des futurs candidats au bac à changer d’option.

Nous demandons le recrutement d’enseignants pour faciliter la mise en place de toutes les options et permettre des emplois du temps plus respectueux de nos élèves.

Compte tenu du nombre de postes restés vacants dans l’académie nous demandons le maintien des néo titulaires et stagiaires et le retour des titulaires qui demandent leur mutation depuis plusieurs années.

Le rendez-vous est donc fixé devant la maison des syndicats, le jeudi 29 septembre 2022 à 8 heures 30.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Transport : de nombreuses lignes non desservies, ce mardi en raison du blocage du centre technique de la Trompeuse

mar, 27/09/2022 - 07:01

Le réseau de transport du centre de la Martinique est très perturbé, ce mardi 27 septembre 2022. Comme annoncé dans un précédent article publié, ce matin sur notre site internet, il n’y a pas de TCSP aujourd’hui en raison de droit de retrait des chauffeurs en raison de pannes sur plusieurs BHNS, mais ce n’est pas tout.

Le centre technique de la Trompeuse situé à l’Etang Z’Abricot à Fort-de-France est bloqué, ce mardi matin. Conséquences, de nombreuses lignes du réseau du centre de l’île ne sont pas desservies. Voici les lignes concernées : 1 2 3 11 13 24 25 27 29 31 32 33 104 110 111 211 320 421 ET 422;

Comme redoutée, cette journée risque d’être très compliquée pour les usagers. Bon courage à tous.

ZayActu.org

Catégories: Actu

De fortes pluies attendues cette nuit, la Martinique en vigilance jaune

lun, 26/09/2022 - 17:38
Situation actuelle

Sur notre département, le temps est très nuageux avec des averses passagères qui transitent rapidement. Des cellules pluvieuses et orageuses de forte intensité provenant du sud des Petites Antilles transitent en direction de la Martinique.

Evolution prévue

Des passages nuageux accompagnés d’averses localement soutenues et parfois orageuses sont possibles à partir de la première partie de nuit. Des cumuls de précipitations importants pourront être atteints rapidement par endroits. Localement 30 à 60 mm en 3 heures sont prévus sur des sols déjà saturés dans certaines communes.

L’amélioration est attendue en fin de matinée de demain avec des averses moins nombreuses et moins intenses.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Grippe : deux cas graves hospitalisés en réanimation, le virus sous surveillance en Martinique

lun, 26/09/2022 - 14:04

En ce mois de septembre 2022, le virus de la grippe fait son grand retour chez nous en Martinique. D’ailleurs avec des indicateurs de surveillance en ville et à l’hôpital en forte hausse, la grippe est sous surveillance sur notre île, notamment depuis l’hospitalisation en réanimation de deux cas graves chez nous.

Selon Santé Publique France, l’année 2022 est marquée par deux périodes inhabituelles de fortes recrudescences (semaine 18 à S27 et S33 à S37) du nombre de consultations pour syndrome grippal en ville par rapport aux deux années précédentes. Pour l’heure, le nombre de passages aux urgences pédiatriques pour la grippe est faible avec en moyenne, un passage par semaine depuis la semaine 34 et aucune hospitalisation.

Prévention

Avec 294 cas cliniquement évocateurs enregistrés la semaine dernière, contre 49 la semaine d’après, on note effectivement, une recrudescence de la grippe hors saison chez nous.

Le respect des gestes barrières reste le meilleur moyen de se protéger de la grippe. Afin de lutter efficacement contre la transmission de tous les virus, y compris celui de la grippe, ou encore celui de la COVID-19, il est nécessaire de continuer à appliquer les gestes barrières.

Les bons GESTES BARRIERES contre les virus respiratoires :

  •  se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro alcoolique
  • tousser ou éternuer dans son coude
  • utiliser un mouchoir à usage unique
  • porter un masque jetable quand on présente un syndrome grippal, en particulier au contact des personnes fragiles
Qu’est-ce que la grippe ?

La grippe est une infection virale respiratoire contagieuse à l’origine d’épidémies saisonnières déclarées
habituellement entre les mois de novembre et avril. Depuis l’émergence du Sars-Cov 2, nous observons des
situations inhabituelles de circulation des souches virales de la grippe sur nos territoires.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Une famille lance un appel à témoins après un grave accident de la route survenu au François, ce week-end

lun, 26/09/2022 - 12:26

Aux environs de 15 heures, le samedi 24 septembre 2022, un accident de la route se produisait sur la commune du François à proximité de l’entrée menant vers l’Appaloosa entre une voiture et une moto. Un homme d’une trentaine d’années, au guidon du deux-roues a été grièvement blessé dans cet accident et son pronostic était engagé. Deux jours après, l’homme est toujours hospitalisé, mais ses jours ne sont plus en danger, mais ses blessures restent graves.

Selon la famille (que nous avons eu au téléphone) qui a lancé un appel à témoins, ce lundi 26 septembre 2022, une personne qui aurait assisté à la scène a informé aux gendarmes que le véhicule avec qui le motard a eu l’accident a pris la fuite tout en laissant la victime au sol. Elle a indiqué ne pas avoir eu le temps de noter la plaque d’immatriculation. Il s’agirait selon le message publié par la famille, d’une Renault Mégane de couleur gris foncé.

Pour faire le clair sur la situation, la famille a lancé un appel à témoins. Les personnes présentes sur le secteur avant ou pendant l’accident sont invitées à se faire connaître auprès de la gendarmerie du François en composant le : 0596 548 258.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Un mort et un blessé grave dans un accident entre une moto et une voiture sur l’autoroute

lun, 26/09/2022 - 05:46

Un nouveau drame de la route s’est joué, ce dimanche soir (25 septembre 2022) vers 23 heures 30 sur l’autoroute à hauteur du pont de la Galleria en direction du Lamentin. En effet, une voiture et une moto sont entrées en collision. Le bilan est lourd, un mort un blessé grave et un blessé léger. 

Sur le deux-roues, se trouvaient deux hommes dont l’un est malheureusement décédé. L’autre qui souffre de multiples fractures a été acheminé vers l’hôpital Pierre Zobda Quitman comme la conductrice de la voiture qui a été légèrement blessée. Ils sont tous âgés d’une trentaine d’années.

Nous avons une pensée sincère pour les proches, famille et ami(e)s de la victime.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Faits-divers au Lamentin : la victime est décédée des suites de ses blessures

dim, 25/09/2022 - 10:21

Dans un précédent article publié sur notre site internet, on informait d’un nouveau fait de violence avec arme à feu en Martinique. Des faits, qui se sont déroulés au quartier Bas Mission au Lamentin faisant un blessé grave. Un homme d’une trentaine d’années grièvement blessé par balles et transporté inconscient vers l’hôpital Pierre Zobda Quitman..

Selon nos informations, la victime a succombé à ses blessures quelques heures après son arrivé à l’hôpital. Une enquête a été ouverte par les forces de l’ordre, elle s’annonce complexe ! En tout cas, il s’agit du seconde homicide en une semaine en Martinique après le décès du rappeur Titis à Sainte-Marie au quartier Fonds Saint Jacques.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Natation : Christophe Maleau, champion de France du 5 kilomètres en eau libre

dim, 25/09/2022 - 08:27

Le championnat de France de natation en eau libre se déroulait à Jablines à Seine-et-Marne en Île de France. Une compétition qui se tenait sur deux jours, du 24 au 25 septembre 2022 où Christophe Maleau, jeune Martiniquais qui a déjà relevé et réussi de nombreux défis, notamment chez nous en Martinique. Sur sa page Facebook, le jeune champion a annoncé avoir gagné la médaille d’or dans sa catégorie junior 1 (14 à 15 ans) après avoir réalisé un temps de 57″00″04.

Podium Photo : Facebook de Christophe Maleau

Un grand bravo à notre Christophe international qui démontre encore une fois toute sa détermination à devenir un grand nageur. 

Le prochain défi pour lui se tiendra du 6 au 9 octobre 2022 où il se rendra à Belgrade en Serbie. Il avait annoncé, il y a quelques jours avoir été sélectionné en équipe de France pour nager le 5 kilomètres en eau libre en tant que junior de catégorie 1.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Décès du rappeur Titis : la cagnotte Leetchi est une arnaque

dim, 25/09/2022 - 06:41

Artiste dans le trap guadeloupéen Titis, de son vrai nom Curtis Kaboul, participait dans la nuit de mercredi 21 au jeudi 22 septembre à une soirée privée à Sainte-Marie au quartier Fonds Saint Jacques. Il a malheureusement été tué d’une balle à la gorge. Il était en Martinique pour le tournage d’un clip. L’auteur des tirs est toujours recherché par les forces de l’ordre.

Depuis l’annonce du décès de l’artiste sur les réseaux sociaux, les hommages affluent. Une cagnotte Leetchi a même vue le jour, elle a immédiatement été dénoncée par la famille de l’artiste indiquant qu’il s’agissait d’une arnaque, qu’il ne fallait surtout pas y participer.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Programme en cours

06:00 - 09:00