ZayActu

S'abonner à flux ZayActu ZayActu
L'actu des Antilles en temps réel
Mis à jour : il y a 1 heure 24 min

Face aux inquiétudes exprimées par la profession agricole, l’Etat met en place un plan de contrôle

jeu, 22/02/2024 - 13:41

Face aux inquiétudes exprimées très récemment par la profession agricole, relatives à la recrudescence et au développement de circuits informels d’importation, de production et de vente de produits agricoles illégaux en Martinique, un groupe de travail interservices de l’Etat (DAAF, DEETS, Douanes, Action de l’Etat en mer, gendarmerie, police nationale) a été constitué pour bâtir et mettre en œuvre avec l’appui du parquet, un plan d’action d’urgence, de plus de 150 contrôles ciblés, spécifiques, soit l’équivalent de plus de 370 jours travaillés dédiés sur une période de 3 mois à venir.

Un plan de contrôle sur 5 axes thématiques prioritaires

Le mercredi 21 février dernier, le préfet de la Martinique, Jean-Christophe Bouvier a présenté ce plan aux professionnels agricoles des filières viandes et fruits et légumes lors d’une réunion. Son lancement aura lieu, le 1er mars 2024 et concernera 5 axes thématiques prioritaires parmi les plus sensibles, à savoir :

  • Renforcement du contrôle des importations de denrées végétales et animales aux frontières sur les sites portuaires et aéroportuaires
  • Renforcement de la surveillance sur les points de débarque des côtes martiniquaises
  • Renforcement des contrôles des grossistes en denrées végétales et animales
  • Renforcement des contrôles du secteur de la grande distribution et des commerces de détail
  • Renforcement des contrôles des activités informelles de revente en bords de route

Ces contrôles renforcés viseront à vérifier l’origine légale des denrées, leur qualité, leur traçabilité, leur innocuité, et conjugueront inspection physique des denrées (sécurité sanitaire), inspection documentaire (origine, appellations, traçabilité, certificat d’importation, factures) et prélèvements/analyses de laboratoire pour la recherche d’éventuels contaminants chimiques (pesticides dont chlordécone, multi-résidus, etc.) et microbiologiques.

Ces importations, productions, et reventes illégales de denrées alimentaires non tracées représentent tant un risque sanitaire pour le consommateur martiniquais, qu’une concurrence déloyale pour les producteurs locaux, qui s’inscrivent dans une dynamique positive et conforme.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Le maire des Anses d’Arlet dénonce le contenu d’une vidéo postée sur les réseaux sociaux

jeu, 22/02/2024 - 10:54

Une vidéo circule actuellement sur les réseaux sociaux et la messagerie instantanée Whatsapp. On y voit un vendeur de cocos vendre de l’eau de coco sur le territoire des Anses d’Arlet à des clients avant d’être interpellé par un employé de la ville lui indiquant ne pas avoir l’autorisation d’être là. Dans un communiqué de presse, le maire de la ville des Anses d’Arlet, Eugène Larcher condamne cette vidéo qui pour lui “appelle à la haine, à la discrimination et à la violence, ce qui est condamné par la loi.”

Dans ce même communiqué de presse, le maire indique que :

le collaborateur sur la vidéo est responsable du service développement économique et touristique tout en faisant son travail en rappelant à ce vendeur qu’il n’a pas d’autorisation du maire pour vendre ses cocos sur le territoire de la ville, un jour où se tenait sur la place du bourg, un marché de produits certifiés bio dont la provenance est vérifiée, et concernant ce vendeur, nous n’avions aucune information quant au respect des règles d’hygiène et à la provenance des produits.

Il faut rappeler que toutes ventes ambulantes doivent faire l’objet d’une autorisation préalable du maire. La ville indique également qu’elle portera plainte pour incitation à la haine, à la violence et à la discrimination.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Football : la sélection de la Martinique affrontera celle du Suriname aux Pays-Bas, le 24 mars 2024

mer, 21/02/2024 - 12:42

La sélection de football de la Martinique va affronter celle du Suriname lors d’un match amical qui se jouera, au Yanmar Stadion d’Almere aux Pays-Bas. Ce match se jouera, le dimanche 24 mars 2024 à 18 heures 30.

Ce sera l’occasion pour nos joueurs locaux de montrer ce dont ils sont capables dans ce match amical qui aura des allures d’un match international pour certains.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Attention à l’arnaque aux colis bloqués qui sévit aux Antilles-Guyane

mar, 20/02/2024 - 19:27

Dans un communiqué de presse, les douanes Antilles-Guyane souhaitent alerter la population sur des tentatives de phishing sur des colis bloqués actuellement en cours. En effet, les douanes expliquent que certaines victimes ont reçu un message avec un faux courrier de la Direction interrégionale des Douanes Antilles-Guyane, ressemblant aux codes graphiques de l’administration des douanes, mais qui sont fausses.

Le faux courrier a été envoyé par WhatsApp d’un numéro dont l’indicatif téléphonique proviendrait de la République Dominicaine. Ce courrier demande une action urgente du destinataire afin de s’acquitter d’une amende pour un colis bloqué. Sur ce courrier, est présent, l’ancien logo de l’administration des douanes, le logo de la douane du Burkina-Fasso, la mention d’un Ministère qui n’existe pas et une minerve “historique” qui n’existe pas en Martinique.

Exemple du faux courrier.

Il ne faut surtout pas cliquer sur le lien présent dans ce message. Il faut savoir que la douane ne vous contactera jamais par SMS, courriel ou téléphone pour demander le règlement d’un droit de douane ou vous proposer de débloquer n’importe quelle marchandise ou bagage contre paiement.

Que faire si vous êtes victimes ? Vous pouvez faire un signalement sur la plateforme PHAROS
  • Plateforme d’harmonisation, d’analyse de recoupement et d’orientation des signalements
Ou bénéficier d’un assistance en ligne sur la plateforme https://www.cybermalveillance.gouv.fr
  • Assistance et prévention du risque numérique au service des publics
Pour obtenir de l’aide

Contacter la plate-forme téléphonique Info Escroqueries, composée de policiers et de gendarmes, joignable au 0 805 805 817 du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30 (service et appels gratuits).

ZayActu.org

Catégories: Actu

La collecte des déchets dans le sud impactée en raison de pannes sur plusieurs camions

mar, 20/02/2024 - 12:16

Dans un communiqué de presse, l’Espace Sud informe qu’en ce moment, la collecte des déchets dans le sud de la Martinique subi des difficultés. La raison évoquée est des pannes survenues sur plusieurs camions de collecte qui sont donc actuellement à l’arrêt.

Pour l’heure, nous n’avons pas de visibilité sur un retour à la normale (Espace Sud)

La collecte des déchets dans le sud de l’île est donc impactée, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Une opération de grande envergure d’enlèvement de VHU dans le lit de la rivière de Rivière-Pilote

lun, 19/02/2024 - 14:11

Depuis ce lundi matin (19 février 2024), une opération de grande envergure d’enlèvement de VHU dans le lit de la rivière de Rivière-Pilote a débuté. Cette opération devrait durer une dizaine de jours et devrait pouvoir permettre de retirer une quinzaine de véhicules qui avaient été emportés par les eaux lors des inondations, il y a près de 10 ans maintenant.

La présence des VHU dans le lit de la rivière empêchait l’écoulement normal de l’eau vers la mer. L’objectif est donc de pouvoir dépolluer la rivière et de retirer les carcasses. Depuis ce matin, une équipe de scaphandriers est donc mobilisée dans un premier temps pour les localiser avant qu’une drague amphibie ne puisse remonter les vieilles voitures à la surface en partant de Poirier.

Selon nos informations, le coût de l’opération menée s’élève à 50 000 euros.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Permis de conduire : vers la mise en place d’une visite médicale obligatoire tous les 15 ans ?

lun, 19/02/2024 - 12:03

Allons-nous vers la fin du permis de conduire à vie en France ? Selon un texte européen qui a été proposé à Bruxelles, ce dernier pourrait conditionner le renouvellement du permis de conduire à une visite médicale tous les 15 ans. L’objectif est de diviser par deux le nombre de morts sur les routes en Europe d’ici 2030. Un chiffre qui s’élève aujourd’hui à 20.000 par an. Mais la décision irrite certaines associations de défenses des automobilistes qui ont décidé de lancer une pétition en ligne.

Du côté des associations de défenses des automobilistes, elles sont pour la plupart très irritées. Une pétition en ligne a même été lancée, car pour elles, rien ne justifie ce genre de disposition, pas même l’argument du nombre de morts sur les routes. Pour Pierre Chasseray, membre de l’association 40 Millions d’Automobilistes,

Dans tous les pays où un contrôle médical a été instauré, il n’y a eu aucune amélioration significative de la sécurité routière.

Et la raison à cela est simple :

“Les seniors sont les moins impliqués dans les accidents mortels. Ils sont même les moins responsables des accidents”.

La Commission européenne propose de rendre obligatoires des bilans de santé lors de la délivrance et le renouvellement du permis de conduire de catégories A et B, qui serait à renouveler tous les 15 ans. La visite médicale devrait inclure au moins un test de vue, le reste des tests obligatoires serait décidé par les différents États membres. Des contrôles médicaux existent déjà en Espagne, au Portugal, en Italie ou encore aux Pays-Bas.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Réaction des associations féministes suite au décès d’une jeune femme de 22 ans

jeu, 15/02/2024 - 12:12

Dans la nuit de mardi à mercredi 14 février 2024, vers 1 heure du matin, une jeune femme âgée de 22 ans a été grièvement blessée par balle dans un appartement situé sur la route des Religieuses à Fort-de-France. Touchée au niveau de la joue, la jeune femme qui ne respirait plus a pu être réanimée par les secours avant d’être transportée à l’hôpital Pierre Zobda Quitman.

Elle est malheureusement décédée des suites de ses blessures en fin de matinée, ce mercredi des cendres, aussi jour de Saint-Valentin. L’auteur présumé des faits pourrait être son petit ami. Une information qui n’est pas passée inaperçue du côté des associations féministes. Pour Culture Egalité, c’est la consternation.

Tristesse, colère, consternation contre ce crime odieux… Nous ne voulons plus compter nos mortes… Assassinée, parce qu’elle est femme, parce que la domination masculine s’exprime encore en 2024 par une extrême violence.

L’association indique être plus que jamais mobilisée contre la domination masculine.

Notre révolte, notre douleur, notre dégoût : Non, c’est non, à cette société patriarcale violente et irrespectueuse des femmes. Nous témoignons notre affection à la famille endeuillée et aux proches. Nous les encourageons dans ces moments si injustes et difficiles.

L’UFM indique se tenir à la disposition de la famille pour tout soutien et persévère dans ses missions de prévention, sans relâche.

Tous et toutes solidaires et engage.es contre les violences faites aux femmes.

Du côté de l’auteur présumé des faits, il se serait rendu. Il est actuellement en garde à vue.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Un blessé grave et un mort dans un accident de moto sur la Rocade de Fort-de-France

jeu, 15/02/2024 - 06:13

La nuit dernière a de nouveau été chargée pour les pompiers. En cette dernière journée de carnaval, ils sont intervenus à de nombreuses reprises. Vers 4 heures du matin, ce jeudi 15 février 2024, ils ont été appelés sur un accident de moto sur la Rocade de Fort-de-France, en direction du Lamentin juste au niveau du radar tourelle juste avant l’ancienne maternité de Redoute.

Dans cet accident, on dénombre un blessé grave et une personne décédée, deux hommes d’une trentaine d’années environ. Les causes de l’accident ne sont pas connues, mais selon les pompiers, les occupants du deux-roues n’avaient pas de casque. La victime a été acheminée dans un état grave vers l’hôpital Pierre Zobda-Quitman. Une enquête a été ouverte par les forces de l’ordre pour déterminer les causes exactes de ce nouveau drame de la route.

La circulation a été interrompue durant quelques minutes sur cette portion de route afin de permettre aux secours d’intervenir en toute sécurité. Une déviation avait été mise en place. Depuis le début de l’année 2024, 6 personnes ont perdu la vie sur les routes de Martinique dont 5 motards.

ZayActu.org

Catégories: Actu

En raison d’un climat de violence en Martinique, la ville du Robert annule une manifestation

mer, 14/02/2024 - 14:23

Ce mercredi des cendres (14 février 2024) qui est aussi jour de la Saint-Valentin, la ville du Robert organisait un évènement du nom de “Lanmou Vaval”. Le rendez-vous avait pourtant été donné à 4 heures, ce mercredi sur le parking du Courbaril. Les groupes de la commune à savoir, Oantik Gerikan Bass, Turbulass’ et Gwoup 231 devaient assurer l’ambiance avec l’artiste Blicassty. Un pain au beurre chocolat devait même servi.

Malheureusement, en raison d’un climat de violence depuis quelques jours en Martinique, le maire du Robert, Farell François-Haugrin soucieux de la sécurité de tous a annulé cette manifestation.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Kalash en concert en Martinique le 14 août prochain au stade Pierre Aliker

mer, 14/02/2024 - 09:12

Il marche sur la pelouse du stade Pierre Aliker, avec les projecteurs qui s’allument l’un après l’autre… Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, l’artiste Martiniquais Kalash a dévoilé la date officielle et le lieu de son prochain concert en Martinique. En effet, la date du 14 août 2024 a été choisie par Kalash pour son grand concert qui se tiendra au stade Pierre Aliker à Dillon à Fort-de-France.

Depuis quelques mois, Kalash avait déjà fait monter la sauce en indiquant être très prochainement en concert sur notre île. Depuis, les fans scrutaient ses réseaux afin d’obtenir quelques informations sur cet évènement qui risque d’être l’évènement de l’année 2024 en Martinique. Les inscriptions pour la billetterie ont aussi été lancées.

 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par KALASH (@kalash972)

ZayActu.org

Catégories: Actu

4 blessés dont 2 graves dans un accident de motos à Sainte-Luce

lun, 12/02/2024 - 19:31

Vers 17 heures, ce lundi après-midi (12 février 2024), deux motos qui se trouvaient dans un convoi circulant sur la RN5 à Sainte-Luce au niveau des Côteaux non loin du radar tourelle sont entrées en collision. Quatre personnes ont été blessées dans cet accident dont deux plus grièvement touchées. un homme de 30 ans présentant un trauma au niveau du visage et une femme de 32 ans, également blessé à la face avec des dents cassées.

https://www.zayactu.org/wp-content/uploads/2024/02/Accident-a-Sainte-Luce.mp4

Ces derniers ont été pris en charge par les pompiers avant d’être acheminés vers l’hôpital Pierre Zobda Quitman par l’hélicoptère de la Sécurité Civile, Dragon 972. Les deux autres impliqués ont été blessé plus légèrement. Il s’agit d’un homme de 40 ans et d’une femme de 39 ans. Ils ont aussi été acheminés vers l’hôpital.

L’accident a provoqué d’importants embouteillages. La circulation a été complètement bloquée afin que les secours puissent intervenir en toute sécurité.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Circulation extrêmement compliquée sur l’autoroute dans les 2 sens, ce lundi à la mi-journée

lun, 12/02/2024 - 12:27

En ce lundi 12 février 2024 à la mi-journée, la circulation sur l’autoroute dans les deux sens de circulation y est particulièrement compliquée. En effet, un accident entre deux véhicules s’est produit juste avant le pont de Chateauboeuf en direction du Lamentin, mais ce n’est pas tout.

Dans l’autre sens de circulation, en direction de Fort-de-France, vers Dillon, c’est un véhicule accidenté, de type bwadjack qui a été retrouvé sans son occupant en plein milieu de l’autoroute. Les deux faits provoquent d’importants embouteillages. Aux dernières nouvelles, le véhicule a été remorqué. La circulation devrait revenir à la normale très prochainement.

ZayActu.org

Catégories: Actu

L’activité volcanique de la Montagne-Pelée a augmenté avec 45 séismes enregistrés en une semaine

sam, 10/02/2024 - 07:06

Entre le 2 et le 9 février 2024, l’Observatoire volcanologique et sismologique de Martinique (OVSM) a enregistré 45 séismes sous la Montagne-Pelée, dont 31 pour la seule journée du 8 février entre 21 heures et 23 heures 30. Il est donc observé qu’après une longue période d’accalmie, l’activité volcanique a donc augmenté cette semaine. La semaine précédente, seuls 7 séismes avaient été enregistrés. Durant les dernières semaines écoulées, l’OVSM a donc observé un total de 54 séismes volcaniques, soit une moyenne de 13 à 14 séismes par semaine.

Ces séismes ont été clairement identifiés comme provenant de l’une des zones sismiquement actives bien connues de la Montagne-Pelée, situées entre 1.0 et 1.4 kilomètre de profondeur sous le sommet du volcan. La sismicité superficielle de type volcano-tectonique est associée à de la micro-fracturation dans l’édifice volcanique en lien avec la réactivation globale du volcan observée depuis fin 2018.

Aucune des secousses n’a été ressentie par la population. Lors des phases de réactivation volcanique de volcans similaires à la Montagne-Pelée, il est habituel d’observer une activité sismique variable en intensité et en fréquence.

Le niveau d’alerte est actuellement jaune.

ZayActu.org

Catégories: Actu

La parade nocturne du Lamentin, la Friday Night, c’est ce vendredi

ven, 09/02/2024 - 10:00

La Friday Night, parade nocturne du Lamentin est un véritable temps fort du carnaval au Lamentin. Elle aura lieu, ce vendredi 9 février 2024 à partir de 19 heures dans les rues du centre-ville du Lamentin. Organisée par le groupe Sa Ki Fet Fet et la ville du Lamentin, cette parade lance de manière officielle, les jours gras en Martinique.

Pour cette édition, le circuit a été exceptionnellement rallongé. A noter la mise en jambes dès 18h avec DJ Killerz sur la place André Aliker.

Elle aura comme invités :

– A Sou Yo, Cé Nou Nenm, I Bon Kon Sa, Nou Pa Sav, Petrol Band et Ti-Kadans Kréol (Lamentin), Les Colibris (Morne Vert), Difé Nan Pay (Rivière-Pilote), Flech Bambou (Lorrain), Gwoup 231 (Robert), La Bonm (Trinité), Otantik Gérikan Bass (Robert), Toxic Groove Vibes (Fort-de-France) et les Majorettes de la Croatie.

Le circuit : Départ : Marche couvert (rassemblement au pont du Calebassier)

Circuit (2 fois) : rue Ernest André – rue Victor Schœlcher – rue Pierre Zobda Quitman – rue Léonce Bayardin – rue Ernest Maugée – rue Capitaine des Marolles – rue du 24 mars 1961 – rue Camille Sylvestre – rue des Barrières prolongée – rue Ernest André (jusqu’à rue Schœlcher). Fin: rue Ernest André – arrêt au Marché couvert. Distance: 3,42 kms.

ZayActu.org

Catégories: Actu

La Martinique de retour au vert pour la pluie et le vent, mais toujours en orange pour vagues-submersion

ven, 09/02/2024 - 06:57
Situation actuelle

Le front froid s’évacue en ce début de matinée, le vent de Nord-est modéré s’est établi.

Une houle de Nord-Ouest légèrement énergétique s’est mise en place en Caraïbes.

Evolution prévue

Les précipitations liées au front froid traversent l’île sans donner de forts cumuls même si un coup de tonnerre ne peut être exclus en ce début de journée.

Sous l’effet du vent de Nord-Est la mer s’est creusée sur l’ensemble de la zone mais surtout en Caraïbes avec des creux  de 1m50 à 1m80, générant une agitation inhabituelle et de possibles submersions sur les zones basses du littoral. Le pic de l’évènement est passé et la houle tend à s’amortir progressivement en cours de matinée.

Données chiffrées

Houlographe de Fort-De-France :

– creux moyens de 1m50 à 0m70

– vagues maximales de 2m20 à 3m20

– houle de direction de Nord-Nord-Ouest

– périodes de 5 secondes.

Rafales maximales mesurée au Vauclin à 79 km/h.

Le maximum de précipitation est à mettre au profit de Trinité et du Vauclin avec 31 mm en 6 h.

ZayActu.org

Catégories: Actu

La Martinique en vigilance jaune pour fortes pluie et orages et pour vents violents

jeu, 08/02/2024 - 17:11
Situation actuelle

Un front pluvio-orageux axé sur la Guadeloupe se décale vers l’Est et concernera la Martinique la nuit prochaine avec un renforcement du vent lié à son passage. Le vent de secteur Sud à Sud-Est engendre déjà des conditions de mer dégradées sur la côte Caraïbe. Une dépression située au Nord d’Hispaniola génère une houle de Nord-Ouest, qui impactera les côtes Caribéennes à partir de ce soir.

Evolution prévue

Des précipitations localement fortes et orageuses sont attendues la nuit prochaine et pourront engendrer des cumuls de 50 à 80 mm. Une amélioration est attendue demain vers la mi-journée.

Un basculement du vent au nord-ouest et un renforcement est attendu en soirée. Les valeurs atteindront 35 à 45 km/h dans les terres avec des rafales de 70 à 80 km/h particulièrement sur le littoral et les zones exposées.  L’amélioration interviendra en matinée de vendredi.

Sous l’effet du vent de Sud à Sud-Est, les creux moyens sont actuellement compris entre 0m50 et 0m80 sur la côte Sud et le littoral Caribéen. Ils peuvent générer en fin d’après-midi des submersions sur les zones basses du littoral (de Sainte-Anne à Anse Couleuvre) et solliciter le mouillage des bateaux.

Les conditions de mer vont se dégrader à partir de la soirée. D’une part, la direction des vagues va devenir plus impactante, d’autre part, sous l’effet d’un renforcement du vent, les creux moyens vont atteindre 1m50 à 1m80 à la côte. Cette agitation inhabituelle pourrait engendrer des submersions plus importantes sur les zones basses du littoral. Le pic de l’évènement est prévu pour cette nuit de jeudi à vendredi. Une atténuation progressive interviendra vendredi.

Données chiffrées

Houlographe de Fort-De-France :

– creux moyens de 0m60 à 0m70

– vagues maximales de 1m00 à 1m20

– houle de direction de Sud-Ouest

– périodes de 5 secondes.

Pour rappel, la côtes Caraïbes de la Martinique est en vigilance orange pour vagues-submersion.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Les recommandations suite au passage de la côte Caraïbes en vigilance orange pour vagues-submermsion

jeu, 08/02/2024 - 15:42

La Martinique a été placée par Météo France au niveau de vigilance ORANGE pour vagues-submersion sur la côte Caraïbes.

Situation actuelle

Le vent de secteur Sud à Sud-Est engendre déjà des conditions de mer dégradées sur la côte Caraïbe alors qu’une houle de Nord-Ouest provoquée par une dépression située au Nord d’Hispaniola impactera les côtes Caribéennes dès ce soir.

Prévisions

Sous l’effet du vent de Sud à Sud-Est, les creux moyens actuellement compris entre 0m50 et 0m80 sur la côte Sud et le littoral Caribéen pourraient générer cet après-midi des submersions sur les zones basses du littoral (de Sainte-Anne à Anse Couleuvre) et solliciter le mouillage des bateaux.

Les conditions de mer se dégraderont à partir de la soirée générant des vagues avec des creux moyens atteignant 1m50 à 2m00 à la côte. Cette agitation inhabituelle pourrait engendrer des submersions plus importantes sur les zones basses du littoral. Le pic de l’évènement est prévu pour cette nuit de jeudi à vendredi avec une atténuation progressive vendredi.

Le Préfet recommande à la population de rester très vigilante et de se tenir informée de l’évolution de la situation.

Les mesures individuelles suivantes sont recommandées :

Baigneurs, plongeurs, pêcheurs et promeneurs

  • Evitez les sorties en mer, les baignades et les activités nautiques de loisir.
  • Soyez prudents sur les plages : ATTENTION aux rouleaux et aux déferlantes !

Plaisanciers et professionnels de la mer

  • Protégez les embarcations en les mettant à l’abri ou en les sortant de l’eau.
  • Si vous devez rester à bord, soyez particulièrement prudents lors de vos déplacements et portez les équipements de secours.
  • Soyez particulièrement prudents si vous devez sortir en mer.
  • Prenez toutes les précautions pour assurer votre sécurité en cas de chute à l’eau.
Habitants de bord de mer
  • Si vous habitez en bord de mer, préparez la mise en sécurité de vos biens susceptibles d’être endommagés par la montée des eaux ou emportés par les vagues. Surveillez la montée des eaux.
  • En voiture, circulez avec précaution en limitant votre vitesse et ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées. Un prochain bulletin sera publié par Météo-France vers 17h00

ZayActu.org

Catégories: Actu

Signature d’une convention pour la reconstruction de l’hôpital du Saint-Esprit et d’un Ehpad

jeu, 08/02/2024 - 08:07

En voilà une bonne nouvelle pour la santé en Martinique notamment. Ce mercredi 7 février 2024, Fred Michel Tirault, le président du conseil de surveillance de l’hôpital du Saint-Esprit et le président du conseil exécutif de la CTM, Serge Letchimy ont signé une convention de financement pour la reconstruction de l’hôpital du Saint-Esprit et de l’Ehpad “Douceur d’Âge”.

La reconstruction des 2 structures répond à la nécessité d’assurer la sécurité des patients, des résidents, du personnel médical et de maintenir la capacité de l’établissement à répondre aux besoins de santé de la communauté. Cette opération de grande envergure, dont le budget global de 65 millions d’euros est financé par l’Etat (SEGUR de la santé, Plan de Relance), l’Agence Française de Développement et la Collectivité Territoriale de Martinique qui participe au projet à hauteur de 16,1 millions d’euros.

Comme l’a précisé Serge Letchimy :

La Collectivité Territoriale de Martinique prend toute sa part dans l’accompagnement des Hôpitaux Publics et des EHPAD au bénéfice de la population martiniquaise.

Cette signature est le point de départ d’une démarche globale de financement de la modernisation des structures hospitalières et des EHPAD de Martinique, enclenchée par la Collectivité Territoriale de Martinique, qui va se poursuivre pour l’Hôpital de Trinité, le CHU de Fort-de-France et le Centre Emma Ventura.

Ce nouvel établissement de santé sera construit au Morne Dégras sur un terrain mis à disposition par la Municipalité. Deux bâtiments seront édifiés : un hôpital déployé sur 4 étages proposant des consultations, de l’imagerie et un hôpital de jour de 107 lits, ainsi qu’un EHPAD de 70 lits. Le permis de construire a été officiellement signé et le chantier devrait débuter dans le courant du second semestre 2024.

ZayActu.org

Catégories: Actu

La brume de sable est de retour en Martinique avec une intensification du phénomène, ce jeudi

jeu, 08/02/2024 - 07:27

Une nouvelle brume de sable est de passage sur la Martinique depuis mercredi après-midi. Une hausse des concentrations en particules fines PM10 sur l’ensemble de notre île est constatée depuis ce jeudi matin (8 février 2024). Selon Madininair qui a déclenché sa procédure d’information, les conditions métérologiques ne sont pas favorables à une dissipation de la pollution, en tout cas, pas dans l’immédiat.

Selon les prévisions, une amélioration pourrait avoir lieu, ce vendredi. Madininair prévoit tout de même une procédure d’informations et de recommandations spécifiques aux épisodes de pollution en particules fines PM10.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Programme en cours

06:00 - 09:00