ZayActu

S'abonner à flux ZayActu ZayActu
Toute l'actualité locale, caribéenne et internationale en direct
Mis à jour : il y a 2 heures 8 min

Un piéton percuté par une voiture au Lorrain, ce samedi soir

sam, 24/07/2021 - 22:00

Au Lorrain au quartier Seguineau, pompiers, gendarmes, SAMU et l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 972 sont intervenus sur un accident, ce samedi soir (24 juillet 2021) vers 19 heures En effet, un piéton a été violemment percuté par une voiture.

Le piéton a été pris en charge par les secours puis, acheminé par l’hélicoptère vers le CHU de Martinique.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Un appel lancé aux professionnels de santé et aux retraités pour renforcer les équipes du CHU de Martinique

sam, 24/07/2021 - 18:27

L’Agence Régionale de Santé, en partenariat avec le centre hospitalier universitaire, fait appel à l’ensemble des professionnels de santé volontaires de Martinique, pour venir appuyer les équipes du CHU de Martinique. En effet, depuis quelques semaines, la Martinique fait face à une flambée de cas covid-19 qui provoque une ruée de patients vers le CHUM.

Aujourd’hui, le CHU de Martinique est confrontée à une forte tension à la suite de la reprise de l’épidémie sur notre territoire. Les professionnels de santé sont mobilisés depuis plus d’un an et demi dans la lutte contre la covid-19 et sont épuisés. La poursuite de la mobilisation des professionnels est donc cruciale pour la prise en charge des patients atteints du virus, mais aussi de tous les autres patients et permettre un roulement des équipes hospitalières.

Face à la dégradation rapide de la situation épidémique en Martinique, l’ARS et le CHU lancent donc un appel à la mobilisation de tous les professionnels de santé, y compris les personnels retraités depuis moins de 5 ans, en capacité de pouvoir se libérer dès à présent, pour venir renforcer les équipes du CHU de Martinique.

Tout professionnel qui souhaite se porter volontaire est invité à se rapprocher de la direction des soins du CHUM au : 0596 55 23 07.

“Dans ce contexte de forte tension pour le système de santé, il est primordial de saluer et soutenir l’engagement, aux côtés des patients, de tous les professionnels pour faire face à la propagation du virus” indique l’ARS dans son communiqué de presse.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Emeutes à Fort-de-France : une cagnotte ouverte pour les sinistrés

sam, 24/07/2021 - 18:04

Le week-end dernier, Fort-de-France a connu deux nuits d’émeutes, au centre-ville, puis aux Terres-Sainville. Des incendies se sont déclarés un peu partout, notamment dans une maison en bois où l’occupante a pu être sauvée in-extremis par un voisin. En effet, une voiture a été incendiée, le feu s’est alors propagé à la maison en bois où se trouvait une femme endormie. La maison a été totalement détruite.

Plusieurs commerçants, mais aussi des familles ont tout perdu. Les dégâts sont nombreux et des plaintes ont été déposées. En attendant, l’heure est à la solidarité et le responsable de Radio Cocotier, Alexandre Labat Mars a bien compris ça. Ce dernier qui avait ouvert une cagnotte pour le développement de son média a décidé de reverser les dons qui étaient en sa possession pour les sinistrés. Deux liens ont été mis à la disposition des internautes qui peuvent donner de manière anonyme s’ils le souhaitent.

“Pour ceux qui ne peuvent pas donner, des partages pourront aussi aider. Par soucis de transparence nous partagerons la progressions publiquement sur Twitter”

Des cagnottes et des points de collecte Deux liens ont été mis à disposition de ceux qui souhaitent participer en donnant ou en partageant. Comment faire ? Il suffit de cliquer sur ces deux liens : fr.tipeee.com/radiococotier ou paypal.me/radiococotier. Deux points de collecte ont été mis en place au Carrefour Express à Rivière-Pilote (conformément aux horaires d’ouverture) situé dans le bourg de la commune. Pour le centre, vous pouvez déposer vos dons au Conseil Citoyen des Terres Sainville (ex école élémentaire Solande Londas) situé au 110 avenue abbe Lavigne 97200 Fort-de-France (du lundi au vendredi de 9 heures à 11 heures et de 15 heures à 18 heures).

ZayActu.org

Catégories: Actu

Faible affluence à la Foire Expo à Dillon, l’organisateur annonce une gratuité jusqu’à dimanche

sam, 24/07/2021 - 17:13

Des allées plus ou moins et un parking plus ou moins vides. La Foire Expo a ouvert ses portes, le mercredi 21 juillet 2021 sur le parking du stade de Dillon. Une 30ème édition qui n’attire pas grand monde depuis trois jours, le pass sanitaire (vaccin, test PCR ou antigénique) exigé à l’entrée de la foire pourrait en être la cause. Alors que la Martinique fait face à une explosion de l’épidémie de covid-19 sans précédent au même titre que la France hexagonale, le gouvernement a annoncé il y a quelques jours la mise en place de nouvelles mesures sanitaires dont le pass sanitaire pour les structures accueillant plus de 50 personnes en simultané.

Face à une très faible affluence observée depuis l’ouverture de la foire, ce samedi matin, l’organisateur a annoncé sur sa page Facebook de la gratuité de l’entrée de la Foire Expo jusqu’à la fermeture ce dimanche. Une annonce qui n’attira certainement pas plus de monde que ça. Certains internautes ont indiqué que le prix fixé à l’entrée de la foire n’était pas le principal problème. Des appels au boycott ont été lancés sur les réseaux sociaux contre les entreprises et organismes demandant le pass sanitaire.

Du côté des exposants, certains ont quitté leur stand. Déçus, certains ont investi beaucoup d’argent afin d’être présents sur cette foire qui aujourd’hui est un flop. Habituellement, la manifestation draine des milliers de visiteurs. Entre 40 et 45 000 personnes lors de la précédente édition en 2019.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Il perd la vie dans un accident après avoir fait plusieurs tonneaux au Vauclin

sam, 24/07/2021 - 08:49

Nouvel accident mortel en Martinique, ce samedi matin. Un accident de la route s’est produit ce matin sur la commune du Vauclin au quartier Bel Air. Un automobiliste âgé de 69 ans, seul en cause aurait fait plusieurs tonneaux. Malgré l’intervention des secours et d’une équipe du SAMU, l’homme n’a pas survécu à ses blessures. Il a été déclaré décédé par le médecin du SAMU.

Une enquête a été ouverte par les gendarmes pour faire la lumière sur ce nouveau drame de la route. Une pensée pour la famille, les proches et ami(e)s de la victime.

Il s’agit du 4ème décès survenu sur nos routes en Martinique en seulement 4 jours. Mercredi, trois personnes ont trouvé la mort dans un accident entre une voiture et une moto à Rivière-Salée, puis à Lestrade au Robert.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Choc frontal sous le pont de la médiathèque à Sainte-Luce

sam, 24/07/2021 - 08:19

Ce samedi matin (24 juillet 2021), un accident de la route s’est produit à Sainte-Luce sous le pont de la médiathèque dans le virage sur la RN5. Deux voitures sont entrées en collision ce matin. Pompiers et SAMU étaient mobilisés. Trois personnes personnes ont été légèrement blessées dans ce choc frontal.

Avec cette pluie tombe depuis ce matin sur notre île, il est demandé à tous de faire preuve de prudence sur les routes.

ZayActu.org

Catégories: Actu

“Liberté, non au pass sanitaire”, une mobilisation prévue, ce samedi à Fort-de-France

ven, 23/07/2021 - 19:46

Samedi dernier (16 juillet 2021) plus de 3 000 personnes se sont rendues dans les rues de Fort-de-France afin de protester contre le pass sanitaire et les mesures sanitaires annoncées par le gouvernement. Une semaine après, un nouvel appel à manifester contre les mêmes mesures a été lancé sur les réseaux sociaux. Le rendez-vous est fixé à samedi 24 juillet à 9 heures à la maison des syndicats. Une grande marche est prévue, elle sera ensuite suivie d’un brunch de la liberté sur la Savane.

Manifester en sécurité

Dans un communiqué de presse diffusé, ce vendredi en fin d’après-midi, la préfecture de Martinique rappelle le respect des gestes barrières à avoir suite à l’appel de plusieurs organisations syndicales et associations à manifester ce week-end à Fort-de-France.

“Plusieurs organisations syndicales et associations appellent à manifester ce week-end à Fort-de-France. Ces manifestations ne sont pas interdites en période de crise sanitaire. Toutefois, compte tenu du faible respect des mesures barrières constaté lors des manifestations précédentes, la préfecture rappelle que la liberté d’expression doit se faire dans le respect des règles sanitaires pour la sécurité de tous :

  • distanciation physique d’un mètre entre les manifestants
  • port du masque sur la voie publique
  • respect du couvre-feu à 21h.”

ZayActu.org

Catégories: Actu

Les syndicats de santé reçus par le président du conseil exécutif de la CTM

ven, 23/07/2021 - 19:21

Mobilisés depuis quelques jours, des syndicats de santé (CDMT, USAM, Convergence Infirmière, CGTM, UGTM, Force ouvrière…) ont été reçus, ce vendredi 23 juillet 2021 par Serge Letchimy, président du conseil exécutif de la CTM. Une rencontre fructueuse puisque 4 sujets importants ont été arrêtés. Ils seront proposés à l’Agence Régionale de Santé (ARS) et au CHU de Martinique où des réunions de travail seront donc organisées autour de ces sujets.

La liste des sujets arrêtés 1. Vaccination et pass sanitaire : défense de la liberté de choix ; 2. Conditions de travail et tension hospitalière : Plan Territorial de continuité ; 3. Prévention et renforcement du système immunitaire de la population ; 4. Développement de la pharmacopée et des alternatives thérapeutiques.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Réouverture de l’accueil téléphonique d’EDF, ce lundi 26 juillet

ven, 23/07/2021 - 16:32

Samedi dernier (17 juillet 2021) en marge des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre à Fort-de-France, un incendie s’était déclaré dans le hall de l’agence EDF située place François Mitterrand. Dans un communiqué de presse, EDF avait dénoncé avec la plus grande fermeté ces agissements à l’encontre d’un service public. Une plainte avait été déposée pour dégradation volontaire par incendie. Conséquence, l’accueil physique et téléphonique a dû être interrompu. En effet, les dégâts étaient assez importants.

Finalement, l’accueil téléphonique pourra être opérationnel à partir du lundi 26 juillet comme l’indique EDF sur sa page Facebook dans un communiqué de presse :

“Grâce à la mobilisation de toutes les équipes, notre accueil téléphonique sera à nouveau disponible dès ce lundi 26 juillet. L’accueil physique sur rendez-vous ne pourra pas être assuré tant que les locaux de l’agence n’auront pas été remis en état afin d’assurer l’accueil de tous en toute sécurité. Pour toutes vos démarches, vos conseillers vous répondent depuis votre espace client en ligne accessible sur www.edf.mq ou via notre application EDF Dom et Corse onglet « nous contacter » ou encore par mail à clients-edf-martinique@edf.fr.”

ZayActu.org

Catégories: Actu

La yole trinitéene Royal Fruits de Martinique – Adep rend hommage à Paul Casuc décédé accidentellement

jeu, 22/07/2021 - 14:10

Un terrible accident de la route est survenu mercredi soir à Lestrade au Robert entre une moto et une voiture. Malheureusement deux personnes ont trouvé la mort dans ce drame de la route.

Parmi les deux victimes, Paul Casuc alias Bébé, coursier sur la yole trinitéene Royal Fruits de Martinique – Adep qui lui a rendu un vibrant hommage, ce jeudi matin sur sa page Facebook.

Il y a des mots que l’on ne voudrait jamais écrire. Et celui-ci en fait partie. Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de Paul Casuc alias Bébé.

Être porteur d’un tel message nous attriste profondément. Sa personnalité atypique, attachante et joyeuse nous manque déjà. Sa mémoire restera éternelle à travers notre équipe. Nous présentons toutes nos condoléances à sa famille et ses proches.”

Nous avons une pensée sincère pour les familles, proches et ami(e)s des trois victimes de la route d’hier.

ZayActu.org

Catégories: Actu

L’accident de Lestrade au Robert mercredi soir a malheureusement fait deux morts

jeu, 22/07/2021 - 06:14

Deux nouveaux décès sont donc à déplorer sur nos routes en Martinique. En effet, dans un précédent article, nous avons annoncions qu’un violent choc frontal entre une moto et une voiture à Lestrade entre Trinité et le Robert avait fait un mort (le conducteur du deux-roues) et un blessé grave (l’automobiliste).

Malgré les tentatives de réanimation des pompiers et du SAMU, le conducteur n’a pas survécu à ses blessures. Il est malheureusement décédé lui aussi.

Hier, trois personnes ont donc trouvées la mort sur nos routes en Martinique dont deux motards (un accident mortel impliquant un motard a eu lieu à Rivière-Salée). Une enquête a été ouverte par les gendarmes pour faire toute la lumière sur ce nouveau drame de la route.

Il est demandé à tous de faire preuve d’une grande prudence sur nos routes. Nous demandons également aux internautes de respecter la douleur des familles en évitant toutes questions désobligeantes.

Nous avons une pensée sincère pour les familles, proches et ami(e)s des victimes.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Un violent choc frontal entre une moto et une voiture à Lestrade au Robert fait un mort et un blessé grave

mer, 21/07/2021 - 21:25

Mais qu’a bien pu se passer, ce mercredi soir à Lestrade entre Trinité et le Robert ? Les gendarmes devront répondre à cette question. En effet, un nouvel accident mortel s’est produit à cet endroit, ce soir. Un violent choc frontal entre une moto et une voiture a eu lieu.

Selon les pompiers, un décès, le conducteur du deux-roues est décédé. L’automobiliste grièvement blessé est actuellement pris en charge par les pompiers et le SAMU qui est sur place. Un massage cardiaque est en cours.

Plus d’informations sur

ZayActu.org

Catégories: Actu

Un accident entre une moto et une voiture fait un mort à Rivière-Salée

mer, 21/07/2021 - 14:08

Un grave accident de la route s’est produit, ce mercredi (21 juillet 2021) à la mi-journée à Rivière-Salée sur la RN5 au niveau du rond-point.

Malgré l’intervention rapide des secours et les premiers soins prodigués, le conducteur du deux-roues est malheureusement décédé. Une enquête a été ouverte par les gendarmes pour déterminer les raisons de cet accident mortel.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Covid-19 : le couvre-feu maintenu en Martinique de 21H à 5H du matin

mar, 20/07/2021 - 18:06

Depuis quelques jours, des rumeurs circulaient sur les réseaux sociaux suite aux annonces qui devaient être faites par le préfet, ce mardi après-midi. Ils concernaient le couvre-feu qui selon eux devrait passer de 21H à 19H. Il en est rien. Lors du point presse, Stanislas Cazelles, préfet de la Martinique a souligné l’équilibre à trouver entre liberté et responsabilité de chacun.

Si la fermeture des restaurants et activités de restauration en espace clos, notamment en galeries commerçantes devront cesser, le couvre-feu lui est maintenu en Martinique de 21 heures à 5 heures du matin.

Point covid-19 mardi 20 juillet 2021

ZayActu.org

Catégories: Actu

Covid-19 : 2 241 nouveaux cas de covid-19 et 5 décès enregistrés en une semaine en Martinique

mar, 20/07/2021 - 17:40

Stanislas Cazelles préfet de la Martinique et Olivier Coudin directeur général adjoint de l’Agence Régionale de Santé tenaient un point presse, ce mardi (20 juillet 2021) en fin d’après-midi en préfecture. Une conférence de presse organisée afin de faire le point sur l’épidémie de covid-19 qui ne cesse d’augmenter chaque semaine. En une semaine (du 13 au 20 juillet 2021), la Martinique a enregistré 2 241 nouveaux cas de covid-19 (sur 14 972 tests) contre 997 la semaine d’avant. On note aussi 5 nouveaux décès enregistrés sur cette même semaine. Le taux de positivité passe de 10 à 15%.

Selon l’ARS, la Martinique connaît une situation particulière que nous avons jamais connu auparavant. La situation continue malheureusement de s’aggraver avec une augmentation de cas du variant Delta.

Le nombre de patients hospitalisé est de 71 dont 9 en réanimation. Depuis le début de l’épidémie, 104 personnes sont décédées de la covid-19 (87 en provenance de Martinique, 9 en provenance de Guadeloupe, 1 en provenance de Saint-Martin, 6 en provenance de Guyane, 1 en provenance de l’étranger)

Les chiffres détaillés de l’ARS

Point covid-19 mardi 20 juillet 2021
Les annonces du préfet

Stanislas Cazelles, préfet de la Martinique a annoncé de nouvelles mesures de restrictions en Martinique, lors d’une conférence de presse tenue, ce mardi après-midi en présence de l’ARS.

  • Les restaurants en espace clos et dans les centres commerciaux devront fermer. les restaurants en espace ouvert peuvent continuer, ainsi que la vente à emporter.
  • Première séquence du déploiement du “Pass sanitaire” en Martinique à partir de ce mercredi 21 juillet 2021 (salle de sport, cinéma, salle de spectacle)
  • Le couvre-feu est lui maintenu de 21 heures à 5 heures du matin
Déploiement du pass sanitaire Le “Pass sanitaire” sera déployé en Martinique à partir de ce mercredi 21 juillet 2021. Il concernera les salles de spectacles, cinéma, théâtre et salles de sports lorsqu’ils réunissent plus de 50 personnes simultanément.  Il s’agit alors en se présentant un test PCR ou antigénique, ou un protocole vaccinal complet. Le préfet a insisté sur la responsabilité individuelle, en réduisant le nombre de personnes rencontrées par chacun.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Les deux lignes du TCSP ne sont pas desservies, ce mardi en raison d’un débrayage

mar, 20/07/2021 - 07:29

Galère pour les usagers des deux lignes (A et B) du TCSP, ce mardi matin (20 juillet 2021). En effet, les deux lignes ne sont pas desservies, ce mardi 20 Juillet 2021, en raison du débrayage d’une partie des conducteurs dénonçant les difficultés de circulation sur les voies du TCSP (Utilisation des voies réservées aux B.H.N.S. par des véhicules tiers et dysfonctionnement des feux de signalisation).

“La Régie des Transports ne manquera pas d’informer la clientèle dès un retour à la normale et s’excuse de la gêne occasionnée.”

ZayActu.org

Catégories: Actu

Covid-19 : de nouvelles annonces pourraient être faites par le préfet, ce mardi après-midi

lun, 19/07/2021 - 18:33

La situation épidémiologique de la covid-19 en Martinique atteint des records. La semaine dernière, 997 nouveaux cas de covid-19 avaient été enregistrés en une semaine sur notre territoire, du jamais-vu. Cette semaine, ces chiffres pourraient être encore plus importants. D’ailleurs, dans un communiqué de presse publié, ce lundi après-midi, le CHU de Martinique se dit être très mal au point à cause de la situation actuelle. Des transferts de patients covid ou non covid pourront être envisagés.

Ce mardi après-midi (20 juillet 2021) à 17 heures, l’Agence Régionale de Santé et la préfecture tiendront une conférence de presse afin de faire le point sur les derniers chiffres. Stanislas Cazelles, préfet de la Martinique annoncera très certainement de nouvelles mesures.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Covid-19 : le CHUM mis à mal par la situation sanitaire actuelle qui se dégrade

lun, 19/07/2021 - 18:08
Communiqué de presse du CHUM

ZayActu.org

Catégories: Actu

Une femme sauvée de justesse alors que sa maison était en feu aux Terres-Sainville (VIDEO)

lun, 19/07/2021 - 10:23
La nuit dernière a été longue pour forces de l’ordre, mais également pour les pompiers. De violents affrontements ont eu lieu à Fort-de-France, cette fois aux Terres-Sainville et dans les environs entre bandes de jeunes et forces de l’ordre. Des poubelles et voitures ont été incendiées. L’objectif était de stopper l’avancée des gendarmes en installant des barrages enflammés. Cependant, un drame a été évité de justesse la nuit dernière. https://www.zayactu.org/wp-content/uploads/2021/07/Incendie-dune-maison-aux-Terres-Sainville.mp4 En effet, lors d’un feu de voiture, l’incendie s’est propagé à une maison en bois. À l’intérieur, une femme endormie qui a pu être sauvée de justesse par des voisins alors que la maison prenait feu. Selon certains témoins, le couple qui habitait dans ce logement a tout perdu. Voiture, effets et maison. Il ne reste plus rien.  Ce couple devrait être relogé par la municipalité. Les Terres-Sainville en photos après cette seconde nuit de violence

ZayActu.org

Catégories: Actu

Des magasins spécialisés dans l’informatique et la téléphonie au Lamentin la cible de pilleurs la nuit dernière

lun, 19/07/2021 - 09:51

La nuit dernière, de nouveaux affrontements entre forces de l’ordre et jeune ont eu lieu à Fort-de-France au quartier des Terres-Sainville et dans les environs. Une seconde nuit d’affilée qui a vu forces de l’ordre et jeunes s’échanger des projectiles, gaz lacrymogènes ou encore des bombes assourdissantes. Une maison a entièrement brûlée et son occupante a pu être sortie à temps.

Pendant que les forces de l’ordre étaient mobilisées sur Fort-de-France, certains en ont profité pour aller piller des magasins. Digilife à la Jambette au Lamentin et Micro-Force à la zone industrielle d’Acajou, commerces spécialisés dans l’informatique, la téléphonie et le high-tech ont été la cible des casseurs. Pour le moment, impossible de connaître de faire le recensement de ce qui a pu être emporté par les casseurs. Pour la petite histoire, Micro-Force se trouve à quelques mètres du magasin de moto Kaizen situé donc dans la zone industrielle d’Acajou. Ce commerce avait aussi fait l’objet d’un cambriolage la veille. Au moins 5 motos avaient été dérobées.

La police était attendue sur place afin de faire les constatations. Des plaintes vont être déposées. Selon nos informations, d’autres commerces pourraient avoir été visités cette nuit.

ZayActu.org

Catégories: Actu

Programme en cours

12:00 - 15:00